L'avant-dernier meeting de la saison devait tenir toutes ses promesses. La course aux points est lancée depuis la mi-saison pour être sacré champion. Retour sur ce week-end tendu avant le meeting du Mans. Hugo Carini prend une option sur le titre.
Qualifications : Caryl Fritsche prend l'avantage !
La séance qualificative du Free Racing Monoplace a eu lieu le samedi juste avant la pause déjeuner. Les 18 engagés ont 10 petites minutes pour faire la différence et arracher le meilleur chrono. Le duel Carini-Fritsche rentre dans une phase encore plus intense. Caryl Fritsche rentre dans le vif du sujet avec un premier tour bouclé en 2'04"671.
Grégory Choukroun et la #53 réalise un très bon temps de 2'07"043, malheureusement ce sera son meilleur chrono de cette séance qualificative. Un début assez motivant pour le second du général puisque Hugo Carini n'arrive pas à boucler son premier tour avec un chrono équivalent à celui de son rival Fritsche.
Après un tour plutôt décevant du pilote de la #75, les chronos s'améliorent au fil des tours mais cela reste insuffisant pour battre le redoutable Fritsche. Hugo Carini, leader de la catégorie monoplace est actuellement sous tension et réalisera son meilleur tour lors de sa dernière chance avec un temps de 2'04"232. Franck Seemann pilote de la #4 réalisera le troisième meilleur chrono avec un temps de 2'04"637 lors de sa dernière tentative. Pierre Laroussinie en difficulté ne fera pas mieux qu'un temps de 3'01"781 après deux chronos annulés. Au bout des 10 minutes de qualification, Caryl Fritsche réalisera le meilleur temps en 2'00"921.
Course 1 : Carini se rassure mais... !
Après une séance qualificative bien plus compliquée que prévue, le leader Hugo Carini devait réagir pour récupérer la première position et ainsi prendre un petit avantage pour la course 2 et le classement général. Tout ne se passe pas comme prévu avec un passage dans le bac à gravier mais ce n'est pas le seul à être embarqué dans cet incident. En effet, Grégory Choukroun aura eu un contact avec la monoplace du leader. Malheureusement pour lui, il rentrera aux stands pour réparer le ponton avant gauche endommagé.
Finalement, il ne repartira malgré le travail acharné des mécaniciens de chez Lamo Racing qui ont tout fait pour faire ressortir la voiture des stands et qu'elle puisse finir la course 1. Cet incident a profité au pilote de Sartori Team et la Tatuus 2.0 #26. En effet, il n'a pas pu participer à la séance qualificative mais profite de ce moment de flou pour passer en dernière position. Il réussira à conserver un classement plutôt intéressant même en étant parti dernier.
Il finira dans le Top 10 avec une 10ème position. Michel Ghio réussira à grappiller des positions en étant reparti dernier à la fin du premier tour. Alors qu'il parviendra à remonter dans le classement, ce n'est pas le cas de Bruno Chaudet, pilote de la Tatuus #1 du TM Evolution qui chutera de la 10ème position à la 15ème position.
Alors que Caryl Fritsche ayant profité de la situation pour prendre une avance sur son rival, Hugo n'a qu'une seule envie c'est de revenir au niveau de ce dernier. Dès le deuxième tour il enchaîne les dépassements et pointe en 11e place. Simon Escallier passera de l'avant-dernière position lors du départ à la 4ème position.
Il réalisera la meilleure opération du week-end et des deux courses avec notamment une 4ème place pour cette course 1. Alors que Caryl Fritsche entame son 10ème tour, Hugo Carini se retrouve en troisième position. Le jeune pilote de la #75 récupérera les commandes de la course au cours du 10ème tour. Franck Seemann du Krafft Racing profite pour passer second mais il finira finalement sur la troisième marche du podium. Après une course quasi parfaite, Caryl Fritsche peut avoir des regrets en finissant sur la seconde marche du podium. Hugo Carini se rassure après un début de week-end compliqué et fini vainqueur avec 5 secondes d'avance sur Caryl.
Course 2 : Jeu, set et match !
Après un début de course 1 compliqué, Hugo Carini remporte la course 1 mais le week-end est loin d'être fini. Caryl Fritsche fera tout pour faire plier l'actuel leader et pourquoi pas empocher les points d'une victoire lors de la course 2. Les concurrents s'élancent pour la dernière course du week-end et la plus importante pour jouer les points en tête du classement.
Hugo Carini résiste aux attaques de Fritsche suivi de Franck Seemann et Simon Escallier. Coup de tonnerre lors de la fin du premier tour, Caryl Fritsche sort de la piste dans la chicane avant les stands. Son objectif d'une victoire sur cette course s'envole alors que la course continue.
Le pilote de la #99, Pascal Brondeau réalise une bonne performance lors du début de la course 2 avec un gain de 5 positions qui n'est absolument pas négligeable dans la course aux points. Christophe Vernet du CFW Formula profite tout comme Pascal Brondeau, il gagnera pas moins de 5 places lors des premiers tours.
Alors que la lutte s'intensifie sur le tracé, Hugo Carini reste aux commandes de la course. Parti de la dernière position, Grégory Choukroun réalisera une 'remontada' alors que Caryl Fritsche reste en grande difficulté. Le pilote de la #53 pointera en 7ème position lors de son 7ème tour. Naar Dekel aura des positions éphémères dans le classement tout au long de la course.
Le drapeau à damier est présenté sur le circuit. Hugo Carini franchi la ligne d'arrivée en première position. Quel week-end de rêve pour le jeune talent qui prend une avance avant la finale du Mans. Il finira avec 13 secondes d'avance sur la #1 de Simon Escallier et sa Caparo 2.0. Guillaume Veyrat complétera le podium dans le groupe A. Malheureusement Bruno Claudet n'aura pas pris le départ de la course 2 tout comme Pierre Laroussinie pour la catégorie A1. Dans la catégorie A1, c'est Sébastien Loysel qui s'impose avec 20 secondes d'avance sur Karim Sartori et Christophe Vernet.
Tout reste à faire lors de la finale au Mans, dans deux semaines.