TTE, Free Racing : un week-end intense à Lédenon

Par |2019-05-08T17:05:37+02:00mercredi 8 mai 2019|TTE|

Deuxième meeting de la saison 2019 du Trophée Tourisme Endurance, Lédenon accueillait pas moins de 47 engagés dans la catégorie Free Racing Berline/GT. Retour sur les courses du week-end dans le Gard.  

Les pilotes devaient s'adapter au circuit mais surtout au trafic. Avec plus d'une quarantaine de voitures qui prenaient la piste, il était difficile de se frayer un chemin. Le Sud et son Mistral rendra l'endurance et la course 2 beaucoup plus complexe pour les pilotes. Dans la continuité des essais libres de la veille, les pilotes se préparent pour la séance qualificative du samedi matin.

Qualifications : Chotard Team en pole position

38 CHOTARD Team, CHOTARD Roland, CHOTARD François, PORSCHE 991 Cup, action

En ce samedi matin, les pilotes se dirigent vers la pré-grille qui est complète, ils partiront en peloton compact mais à la fois étendu. Les voitures de la catégorie GT comme la BMW M4 de Breizh Motorsport ou encore la Mitjet Supertourisme 3.5  de Marine Pidoux et Alexandre Gialdini devront se frayer un chemin parmi les nombreuses Clio qui s’élanceront devant elles.

Il faudra attendre que quelques minutes avant de voir les premiers changement dans le classement. La Porsche du Chotard Team, emmenée par le père et le fils (Chotard), réaliseront le meilleur temps de la séance qualificative. 1'25"957, est le tour de référence que l'équipage de la Porsche 991 Cup #38.

Après une participation en Free Racing Proto, Sébastien Lajoux et sa Radical RXC Turbo participera à la séance qualificative, il se placera devant Franck Diversay et Alain Grand. Maxime Mainguy et sa BMW, descendra en dessous de 1'29"00.

Patrick Fessler prend les commandes en catégorie Berline

05 P2F, FESSLER Patrick, RCZ, action

C'est la Peugeot RCZ du team P2F, pilotée par Patrick Fessler qui domine la catégorie Berline. Il bouclera le tracé de 3,156 km en un temps de 1'33"477. Loïc Protet quant à lui prendra la seconde position. Stéphane Auriacombe emmènera sa Clio 4 Cup sur le podium provisoire. La Seat SuperCopa #18 d'Arnaud Sassone réalisera le 25e temps.

Jérémy Curty sera le poleman de la catégorie Challenge Clio 3. Hervé Cuynet et Jérôme Lelandais compléteront le top 3. Après des réparations de nuit, le Team Zone Rouge 18 parviendra à réparer son turbo et prendra place aux qualifications.

Course 1 : Jéremy Curty prend l'avantage

89 CURTY Team, CURTY Jéremy, CURTY Philippe, CLIO III Cup, action

Le pilote du Curty Team prend l'avantage à l'issue de la course 1, il franchira la ligne à la première position du Challenge Clio 3. Pour sa première sur le circuit de Lédenon, Sébastien Arbeltier réalisera une belle course au volant de la Clio 3 RS Turbo, il finira à 12 secondes du leader.

Malgré la présence des Full Course Yellow, la bataille s'annonce toujours aussi intense. Dans certains secteurs du circuit, les dépassements deviennent très difficiles, les pelotons de Clio sont nombreux et pour les voitures de tête, il faut rechercher à dépasser tout en étant en sécurité.

Les tours s'enchaînent, la lutte du trio de Clio 3 Cup Samy/Cuynet et Lelandais s'intensifie tout au long de la course. Le trio réduira l'avance que la Vortex #105 de Benoît Loffron ne cessera de conserver. Ils Finiront dans un mouchoir de poche. Ils s'affrontent pour la 3ème position de la catégorie mais également pour la 22ème position du général. C'est le triple vainqueur du Vigeant, François Samy qui s'impose et qui monte sur la deuxième marche du podium.

Les pilotes de la Maserati #29 finiront la course en fin de peloton des Clio 3 Cup, derrière Sébastien Daviaux et Éric Vautrin. Dans la catégorie Berline'Cup, Loïc Protet augmente son avance au classement général en finissant 1er de la catégorie. Patrick Fessler finira à 1,2 seconde de la #139 et Arnaud Sassone complétera le podium.

Franck Diversay prend l'avantage sur Sébastien Lajoux et Roland Chotard dans la catégorie GT'Cup. Serges Nauges et Alain Derognat finiront à la 7ème et 6ème position.

Endurance : Patrick Fessler en forme, Diversay victorieux

05 P2F, FESSLER Patrick, RCZ, action

La course d'endurance est lancée, les engagés se pressent vers le virage du Triple Gauche. Le peloton est encore très compact et les voitures de Lajoux, Diversay, Chotard prennent une légère avance. Alain Grand poursuit et s'intègre au groupe de tête.

Première incident en piste, Jean-François Gimonet et sa Clio partiront à la faute au virage du Pont, victime d'un tête-à-queue, puis repartira dans la foulée.

Le Safety Car fait son apparition sur le tracé du Gard, certains pilotes profiteront de cette accalmie pour procéder à leur ravitaillement obligatoire. Pendant ces ravitaillements, certains pilotes comme Alain Grand et sa Mitjet 3.5 seront à deux doigts de rentrer en contact avec le pilote de la Clio 3 qui repartait sans regarder.
La pitlane ressemblait à un départ de vacances. Serges Nauges et Sébastien Lajoux continuent leur course. Dans la catégorie Berline, la lutte s'intensifie entre les différents engagés. Emmenée par Corentin Tierce, la Clio 4 du team Tierce grimpe dans le classement. Il prendra l'avantage sur la Catheram de Doucet ou encore sur la Vortex du team Vortex et la Clio III Cup de Hervé Cuynet.

Après avoir réalisé une bonne entame de course en grimpant dans le top 5, les pilotes de la Porsche 991 Cup du team TSD Sport continueront de monter dans le classement jusqu'à atteindre la 3ème position du classement général. Après le passage aux stands obligatoire, la #3 parviendra à remonter jusqu'à la 11ème position du général. Stéphane Auriacombe au volant de la Clio 4 #63 finira au cœur du groupe de Clio 3, il franchira la ligne d'arrivée à la 25ème position, devant Thierry Tassin du Touzery Compétition.

Le seul représentant des Mitjet 2l, Thomas Sorbier roulant pour l'écurie TM Évolution, tentera de se faire une place parmi les Clio III. Il parviendra à finir à la 38ème position du général, devant le duo Vautrin/Lalle.

Franck Diversay remporte la course d'endurance avec une avance très confortable de plus d'une minute sur ses concurrents. Après son passage aux stands, Sébastien Lajoux partira P7 et remontera jusqu'à prendre le meilleur sur Gaëtan Dupas, récupérant ainsi sa seconde place dans le dernier tour.
Le duo Chotard arrivera au pied du podium tout en étant sous la pression d'Alain Grand. Les deux Mitjet Supertourisme du team Speed Car de Nauges et du duo Pidoux/Gialdini finiront dans le top 10 (6ème et 9ème). Les deux BMW du Breizh Motorsport et du team Auto-Moto finiront l'une dernière l'autre, à la 7ème et 8ème position.

Course 2 : Premier podium pour Alain Grand

281 TM Evolution, GRAND Alain, MITJET 3.5l, Supertourisme, action

Le Bordelais Alain Grand emmènera sa Mitjet 3.5 Supertourisme sur le podium de la course 2. Il signe donc son premier podium de la saison avec une avance de seulement 2 secondes sur Maxime Mainguy.
Le pilote breton ne finira donc pas sur le podium de la Course 2, mais il reste tout de même très satisfait de sa course et de son week-end. Les GT sont en forme lors de la deuxième et dernière course de la saison, avec un top 10 de GT. Franck Diversay partira depuis la première ligne, il sera accompagné par Roland Chotard.

Le départ est donné avec une peloton toujours aussi compact. La BMW #64 d'Auto-Moto gagnera 3 positions à l'issue du premier tour, mais le pilote ne parviendra pas à conserver sa position. Fabien Doucet et sa Catheram réaliseront un très bon début de course, il pointera à la 8ème position lors du 4ème tour. Gaëtan Dupas finira la course 2 dans le top 10, derrière Serges Nauges et Sébastien Lajoux. Sébastien Lajoux, qui effectua une remontée après un contact avec Alain Grand, qui lui, réalisera un freinage un peu trop tardif et touchera l'arrière de la Radical.

Le Chotard Team se vengera de Franck Diversay en remportant la course 2. Franck Diversay et Alain Grand compléteront le podium de la course 2. Breizh Motorsport et Moca-Corse échoueront au pied du podium. Encore un Top 10 pour les deux Mitjet Supertourisme de Speed Car. La Maserati accompagnée de la Vortex et la GC 10 3.5l, finiront dans le peloton des Clio III Cup.

La catégorie Berline verra encore une fois Loïc Protet s'imposer avec sa 308 Cup. Patrick Fessler qui partira au bac après un contact avec la Catheram de Christophe Vidal, partira sur un plateau et ne pourra pas espérer une victoire pour bien finir le week-end. Antoine Miramand et Sébastien Arbeltier finira sur la 2ème et 3ème position de la catégorie Berline.
Après un départ intéressant, la Seat du Team Zone Rouge souffrira de soucis de moteur qui l'empêcheront de viser le podium. La Mitjet de Thomas Sorbier finira à la 35ème position. François Samy s'imposera devant Jérémy Curty et Hérvé Cuynet en Challenge Clio 3.

Résultat course Endurance

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