Nous y sommes, la grande finale du Trophée Tourisme Endurance c'est ce week-end. Tout le monde est enfin prêt pour ces 3 jours qui s'annoncent intenses sur le circuit Manceau.
Après le Vigeant, Lédenon, Charade, L'Anneau du Rhin, Dijon, Magny-Cours, rendez-vous sur le mythique circuit Bugatti au Mans pour la dernière manche, de nombreux titres de champion seront décernés. Alors que dans certaines catégories, les champions sont déjà connus, pour les autres tout se jouera lors de cette finale.
Zoom sur : Le circuit Bugatti
Située dans le magnifique cadre mythique et historique du Circuit des 24 Heures du Mans, le Circuit Bugatti est tout de même très connu. Il fut construit en 1965 soutenu par Jacques Finance et par Jean-Marie Lelièvre, Président de l'Automobile Club de l'Ouest. Il n'a pas cessé de connaître de nombreux aménagements pour des questions de sécurité. Comme par exemple le virage du Garage Vert ou encore la Chicane du Dunlop.
Le circuit Bugatti garanti d'un bon patrimoine puisqu'il partage avec le Circuit des 24 Heures du Mans la ligne droite des stands, la Chicane Dunlop. Il présente de nombreux virages demandant de la destérité aux pilotes comme le Virage de la Chapelle ou encore le S du chemin aux bœufs et le Raccordement. Long de 4,185 km, le circuit accueille de nombreuses épreuves comme le Superbike, le Championnat de France Moto ou encore les 24 Heures Camions. Sans oublier des épreuves non-mécaniques comme les 24 Heures Vélo ou Roller.
Les horaires du meeting
Le meeting commence dès le jeudi avec les vérifications administratives et techniques pour toutes les catégories. Les vérifications administratives auront lieu de 16h00 jusqu'à 19h30 tandis que les vérifications techniques auront lieu également le jeudi de 16h30 à 20h00.
La séance d'essais privés 1 de l'endurance TTE et du Free Racing Berline/GT auront lieu en même temps, il y aura du monde sur cette piste dès ce vendredi matin. Les Prototypes suivront avec leurs premiers essais privés sur la mythique piste du Bugatti. Les 1300 Mitjet ainsi que les Monoplaces concluront cette fin de matinée, les essais privés continueront jusqu'au milieu de l'après-midi.
La première séance qualificative aura lieu dès 16h00 avec les 1300 Mitjet. Les engagés chercheront à faire le meilleur chrono possible tandis que les engagés en Free Racing Berline/GT se prépareront à leur tour. L'Endurance TTE conclura cette journée du vendredi avec les essais de nuit.
Place à la monoplace en ce samedi matin, avec une température frôlant les 7°c, il faudra être réveillé et réchauffé pour réaliser la pole position. Les essais qualificatifs de l'Endurance TTE suivra juste après avec pas moins de 40 minutes de qualification pour les 63 engagés. La catégorie Prototype prendra le départ de la séance qualificative peu de temps après la fin de la séance qualificative de l'endurance TTE.
Ce sont encore une fois les 1300 Mitjet qui ouvrent le bal des courses, la première course du week-end ! Alors que le damier sera présenté, les engagés en Free Racing Monoplaces attendront en pré-grille, pour eux aussi s'élancer pour leur première course. L'après-midi, place à la course d'endurance de 6 heures.
Les engagés des différentes catégories
Free Racing Berline/GT :
Après le meeting de Magny-Cours qui s’annonçait grandiose avec notamment une belle liste de 42 engagés, celui du Mans s'annonce tout aussi impressionnante puisque 41 engagés se sont donnés rendez-vous. Nous pouvons déjà le dire que cette saison a été incroyable en rebondissements et que le record d'engagés cette saison a été réalisée lors du meeting de Magny-Cours.
Même si l'actuel leader du Trophée PROD’Cup Loïc Protet participera à la finale, rien ne laisse présager qu'il peut être champion ce week-end. En effet il possède une avance confortable de plus de 150 points. Cédric Richard et son Alfa Romeo #39 visera la victoire pour accrocher le titre lors de ce meeting. Malcom au volant de la Clio 3 Cup avec Manuel Brunet tenteront tout pour ne pas perdre leur 5ème place du classement général alors que Jean-François Gimonet ne sera pas présent.
Alors qu'on a une présence de nombreuses Caterham lors du Free Racing Berline/GT, la seule et unique TVR Cerbera sera entre les mains de Gilles Ronflard. Le Team Chotard sera présent avec leur Porsche 991 Cup avec Roland et François Chotard à son bord. Alexandre Simon participera à son premier meeting de la saison en Trophée Tourisme Endurance avec sa Porsche 968 CS.
Alors que les deux premiers du classement général sont sûrs de ne pas être rattrapés, tout est différent à partir de la troisième position en effet tout peut basculer à l'issue des différentes courses. Il y a un écart de seulement 285 points entre l'actuel 4ème qui est François Samy et François Pillet, classé 11ème. Tout se jouera donc sur les 3 dernières courses.
Free Racing Proto :
Avec 14 engagés, le nombre de participants est très homogène. Christian Labarbe, champion du Free Racing Proto sera présent au volant de sa Norma M20FC, représentant le Gargassan Team. Alors que le leader est officiellement champion, la place de dauphin est loin d’être connue puisque Alex Fourcade et Theau Haslin se battent pour celle-ci. Avec un écart de 37 points, tout reste possible et le Team Jema by Estaca, motivé par son équipe d'étudiants aura le couteau entre les deux et sera prête à tout faire pour finir 2ème.
Max Fortier devra réussir à rattraper son retard sur le top 5 et aussi résister aux attaques de Louis Bureau. RBA Sport sera présent avec le pilote Thierry Lejeune et sa Ligier JS49 tandis que Robert et Sébastien Touillon seront dans le chassis #144.
Free Racing Monoplace :
Un bilan extrêmement positif pour la nouveauté 2018 du Free Racing avec pas moins d'une vingtaine d'engagés, 18 d'entre eux se rendront dans l'antre de l'endurance sur le circuit du Mans. Alors qu'Hugo Carini peut savourer son titre de champion, la tension et la compétition seront toujours autant présentes. Caryl Fritsche, réalisant une très belle saison, ne perdra pas de vue la victoire et comptera bousculer Hugo Carini pour ce dernier meeting de la saison.
Alors que la tension est toujours palpable entre les deux premiers, Simon Escallier et Serge Colson lutteront tout au long du weekend pour la 4ème position. Dans la catégorie Formula A1, nous aurons le droit à des changements de position. Le leader actuel est déjà champion et personne ne pourra le détrôner, mais Pierre Lemasson espère bien monter sur la troisième marche du podium dans son classement général. Michel Ghio, Sébastien Loysel viseront la 7ème ou 6ème position. Patrick Boutin finira sa saison avec une joie immense surtout de rouler et de se faire plaisir sur le mythique circuit Bugatti.
1300 Mitjet :
Tout est relancé pour cette grande finale. Il y a un écart de 18 petits points, tout se jouera pendant les 4 courses. La finale Mezen/Sunset Racing sera à suivre de très près. Fabien Perdu finira sur la troisième marche du podium si tout ce passe bien alors que Pierre Humbert cherchera lui là troisième position du général.
Le Sunset Racing engagera 4 voitures pour le dernier meeting et Lycée Mezen en comptera que deux. Clément Levasseur essayera de remonter au classement tandis qu'il faudra surveiller Frédéric Lormois qui pourrait très bien prendre la 7ème position du général.