C'est au terme de 4 heures de course poussé par un vent avoisinant des 100 km/h que le TM Evolution s'impose au général avec la Ginetta G50.
Ils étaient 41 sur la grille de départ pour ces 4 heures d'endurance à Lédenon. Un vent de 3/4 arrière poussent les voitures dans la ligne droite, une difficulté supplémentaire à gérer en plus de ce tracé technique.
Trophée Tourisme Endurance, Lédenon
Au départ lancé, l'Audi #101 du Motorsport Développement s'envole déjà et prend quelques longueurs d'avance lors des premiers tours. Le meilleur tour en course sera même à leur crédit en 1'27"910, mais un problème apparaît rapidement sur la voiture, une fumée blanche s'échappe à l'arrière, l'Audi est au ralenti sur le circuit et rentre aux stands : support de boite de vitesses cassé.
C'est la Ginetta de K-Worx la #71 qui prend la tête de la course suivie par la Ligier JS2 du No Limit Racing et la Golf TCR #100 du Motorsport Développement.
Course à la stratégie
Le tracé de Lédenon est un circuit difficile où les erreurs sont fréquentes surtout sur une course d'endurance de 4 heures. C'est évidement une pluie de drapeaux jaunes et de Full Course Yellow qui ont émaillé cette course. Cela donnera donc les stratégies les plus périlleuses ne pas stopper une voiture sous régime de FCY lorsque celle-ci est à la moitié de son relais et préférant miser sur la neutralisation.
Après les ennuis techniques de l'Audi de Motorsport Développement, les Nissan du team Yokaï Z connaissent aussi leur lots d'ennuis techniques. La 350Z de l'équipage 100% féminin fut contrainte à rentrer aux stands après seulement 1h45 de course. La Peugeot 206 du Bailly Sport a aussi renoncé après l'heure de course.
La Ginetta #71 du K-Worx est en tête devant la Ligier JS2 Gemo Sport by No Limit Racing et la Golf TCR #100 du Motorsport Développement pour le trio de tête. Suivent la Golf #44 du Chotard Team, la Ginetta #17 du K-Worx, la Golf #49 du Ti-Boy, l'Astra TCR #123 du Turbo 2000 Sport, la Ginetta #4 du team Speed Car, la 308 Racing Cup #321 du Andrey Sports Events et la Cupra TCR #99 du Of Course Compétition à la mi-course.
Se jouer des Full Course Yellow
La course se jouera à la stratégie avec les multiples Full Course Yellow, à ce jeu-là chez K-Worx on tente un pari osé, chez Speed Car on joue la sécurité. La seconde Nissan du Yokaï Z est aussi contraint à regagner son box, une courroie d'accessoires faisait défaut.
Chez R-Breizh Compétition, la Seat marque son arrêt aux stands, reprend la piste et revient rapidement à son stand. Un problème sur la roue avant droite qui refuse désormais de répondre, l'arrêt aux stands s'éternise.
Chez GTR33, on se fait reprendre à l'ordre sur les limites de piste, les deux Lotus Elise #111 et #211 vont écoper de Drive Through. Dans les stands, on commence à regarder le chrono, moins de 45 minutes avant le damier et un Full Course Yellow, il restait un relais à faire pour K-Worx, ils attendaient avec impatience cette neutralisation.
Elle fut de courte durée, le temps que la Ginetta de K-Worx rentre dans les stands, les drapeaux verts, furent déployés rapidement. Le piège s'est refermé sur K-Worx, la Ginetta #4 du team Speed Car passe devant... Mais devant, les leaders sont une surprise, la Ginetta G50 du TM Evolution toute jaune garde la tête de course et va la garder jusqu'au damier !
Les réactions du paddock durant la course
Yokaï Z
Yokaï Z enregistre des problèmes d'affichage au pilote quelques minutes avant le départ sur la #737, les ingénieurs ont investit le cockpit, au dépens de Marine Pidoux qui prendra place à la dernière minute.
"Début de course compliquée, je prends le volant sans affichage, donc impossible de savoir en quelle vitesse je suis, j'ai joué la prudence sur les premiers tours et j'ai roulé au bruit. J'ai pu rouler que 15 minutes, l'équipe m'a fait rentré car la voiture fumait à l'arrière.". Marine Pidoux
La voiture du quatuor féminin est bloquée dans son stand durant une bonne partie de la course, cette fois-ci dû à un problème de masse, c'est Séverine Roy qui a ramené la voiture au box.
"C'est vrai que c'est pas évident, parce que le team travaille beaucoup sur ces autos que l'on découvre. Pour l'instant, il n'y a que Séverine et moi qui avons roulé, après nous ne sommes pas à la recherche de résultats, c'est une voiture neuve donc il faut prendre le temps de la comprendre. Je me rassure en Free Racing, cela me permet d'oublier un peu les problème sur la Nissan. L'équipe a prévu de rouler en essais dans les semaines suivantes à Magny-Cours pour travailler en conditions réelles". Marine Pidoux
Motorsport Développement
Motorsport Développement ont travaillé une bonne partie de la nuit, en effet Cyril Mallet a décidé de changer le bloc moteur/boite de la Golf #98.
"On a dû changer l'ensemble bloc moteur/boite en raison d'un problème dans la boite de vitesses, j'imagine que c'est une fourchette, nous l'avons pas démontée pour le moment. Nous sommes confiant sur cette voiture qui est donc prête à encaisser les 4 heures de course". Cyril Mallet
Of Course Compétition
Le team Of Course Compétition ont eu quelques soucis sur la #99 hier en qualifications, un accrochage avec la #78 du team Milan Compétition alors pilotée par Denis Giraud. La direction de course ayant décidé de sanctionner les deux voitures, elles se verront dans l'obligation de réaliser un Drive Through chacun durant la course.
"On a raté trois Full Yellow, à chaque fois on rentre 2 tours avant, ce qui nous fait perdre pas mal de temps. Les pneumatiques se dégradent plus vite que prévu. De plus, on a faire notre Drive Through (suite à notre incident en qualifications) dans notre deuxième heure de course. Nous sommes plutôt contents de notre course vis à vis de sa physionomie". Team Of Course
GEMO Sport by No Limit Racing
"C'est une stratégie compliquée à cerner, on gère mal deux arrêts, du coup on se prend 1 minute 30. Du coté des pilotes, ils gèrent vraiment bien le trafic, beaucoup plus agréable qu'en qualification hier". GEMO Sport by NO LIMIT Racing
Team Speed Car
Pascal Destembert et Speed Car mise tout sur leur stratégie eux-aussi, on les retrouve aux avants-postes dans les trente dernières minutes de course.
"Pour l'instant on tient une très bonne stratégie, on devrait être en tête d'après nos calculs, ce sont les aléas des Full Yellow. Comme quoi, ici à Lédenon, la course s'est joué sur les Full Yellow". Pascal Destembert