Le Trophée Tourisme Endurance pose ses valises sur le circuit de Lédenon pour la deuxième manche de la saison 2019.
Lédenon de nouveau gradé
Circuit emblématique du sport automobile français, Lédenon est un circuit planté en haut du village portant le même nom. Le circuit reste un des plus beaux paysages français du sport automobile. Circuit unique dans son genre, il est très technique, les pilotes changent de rapports près de 40 fois par tour et tournent dans le sens anti-horaire.
Aux mains du couple Bondurand depuis les années 70, le circuit fut homologué pour la première fois en 1973. Aujourd'hui le circuit fait l'objet d'une nouvelle homologation. André Recordier, le pilote local nous présente le circuit :
"Ce circuit est très technique, je le connais depuis l'âge de 25 ans ou je suis venu voir ma première course de moto. Ce qui m'a donné le déclic, c'est lorsque j'ai accompagné mon frère sur une course de côte, il m'a donné envie d'investir dans une Ligier JS49, ma première voiture. J'ai toujours été passionné de belles voitures.
Je me suis essayé à rouler dessus en recherche de sensations. J'adore les circuits vallonnés comme Lédenon, Dijon ou encore Charade, mais celui-ci reste mon préféré." André Recordier
André Recordier évolue cette année en Ultimate Cup Series au sein de l'écurie TFT, il a eu l'occasion de courir la première manche à Estoril et on le retrouvera dans les prochaines manches à Nogaro ou encore le Val de Vienne.
Changement d'embrayage pour Turbo 2000
Malgré des soucis de radiateur à l'occasion de l'ouverture de la saison au Val de Vienne, le team Turbo 2000 avait terminé et enregistré un podium. Aujourd'hui il fait face à des nouveaux soucis mécaniques en ce début de week-end à Lédenon. Cette fois-ci, il s'agit de l'embrayage. Les mécaniciens s'affairent autour de la voiture mais surtout autour de la boite de vitesse et de l'embrayage.
Encore une fois, l'ambiance d'entraide et collective du TTE sera présente puisque le team Andrey Sport Events, aussi engagé en endurance TTE, aidera l'écurie Turbo 2000 pour la réparation.
Eric Giannini
Le pilote Eric Giannini malchanceux sur la dernière spéciale du Tour de Corse avait dû renoncer à prendre le volant de la 308 TCR au Val de Vienne :
"Dans le dernière spéciale du rallye, on est sorti à 100 mètres de l'arrivée et on a heurté un mur à haute vitesse. Moi et mon co-pilote avons eu 2 cotes cassées chacun. Au Vigeant, nous avons essayé de faire les essais du jeudi mais c'était trop douloureux. Nous étions engagés sur une voiture appartenant à mon coéquipier (Mathieu Casalonga) gérée par le Chazel Compétition. On est chez Milan Compétition sur ce week-end en attendant que la 308 soit prête pour le reste de la saison." Eric Giannini
De retour ici dans la course, il est à bord de la Clio 4 Cup du Milan Compétition numéro 22 en catégorie RSR.
le quatuor Motorsport Développement
Le team Motorsport Développement débarque à Lédenon avec quatre voitures, initialement cinq étaient prévues, Cyril Mallet veut assurer la tête du classement.
"On a eu un petit mal entendu avec la structure qui était partante pour nous louer la voiture (Seat Cupra DSG #97). De ce fait nous sommes présent ici ce week-end avec 4 voitures, c'est dommage pour nos pilotes et surtout pour la place que l'on prend à un réserviste.
Cela va nous laisser plus de temps pour développer la Golf, malheureusement en difficulté au Val de Vienne. Nous avons techniquement les capacités d'emmener l'Audi (#101) et la Golf (#100) en haut du général." Cyril Mallet, Team Manager Motorsport Développement.
Cyril Mallet qui précise que l'an prochain, le team basé dans l'Hérault sera amené à se concentrer uniquement sur l'engagement de voitures de la marque Audi.
T1 et T2 timide à Lédenon
Sur les 42 engagés de cette manche, on compte seulement 2 voitures pour la catégorie T1 : Touzery Compétition avec une Clio 3 Cup numéro 59 ainsi que la 206 S16 du Bailly Sport #503. En T2, même constat : seulement 2 voitures : GTR33 avec la lotus Elise #211 et la BMW 130i du Chamaraud Team :
"On constate une évolution des plateaux, certaines catégories s'étoffent (T3, T4) et d'autres s'étiolent (T1, T2), peut-être dû à la difficulté du circuit, qui nécessite une bonne préparation. On note la présence des Clio Cup 4 en catégorie RSR avec un nombre d'engagés doublé par rapport au Val de Vienne parce qu'ils viennent préparer et régler la voiture en vue de la Clio Cup dans 2 mois pour certains." Fabrice Reicher.
K-Worx à domicile
L'écurie de Nelson Lukes évolue à domicile ce week-end avec ses deux Ginetta G55. On précise que cette année, le team est inscrite au double programme : Trophée Tourisme Endurance et FFSA GT.
"Nous sommes très confiants ici à Lédenon, nous sommes 4ème au général et premier de notre catégorie (T5). On connait la voiture et le circuit donc l'objectif sera d'allé chercher la victoire, surtout après notre mésaventure sur la grille de départ au Val de Vienne. On évolue ici à domicile, la structure étant basée pas très loin d'ici.
La Ginetta est vraiment une voiture formidable, l'an dernier j'étais sur l'autre voiture avec volant à gauche, je trouve celle-ci (avec volant à droite) plus confortable. Un volant à droite permet d'être mieux positionné sur un circuit tournant dans le sens horaire, de plus la Ginetta a un contrainte physique et technique pour le pédalier à gauche, il est mieux centré lorsque le volant est à droite, je préfère cette position de conduite" Rémi Guillermin pilote de la Ginetta G55 #71.
Volkswagen Sport en repérage
On note la présence du département Volkswagen / Seat Sport venu en repérage afin d'assurer, pour les prochains meetings, leur service de maintenance et de développement aux concurrents équipés par la marque.
Pour le service technique dédié aux clients roulant en Peugeot 308, PSA Motorsport est représenté par Cyrille Michel.
"Concernant la 308, qui est conçue pour le sprint mais qui est éligible en endurance. Les concurrents qui viennent ici en TTE ne sont vraiment pas les mêmes qu'en Cup, et du coup on a le marché de l'occasion, lorsque le parc est renouvelé, les voitures arrivent ici, on a donc vraiment un grand intérêt à venir ici faire du support technique.
La 308 est une voiture vraiment très fiable, même si aucune auto est parfaite dès sa sortie d'usine, nous avons quelques soucis au début que nous avons très rapidement rectifié, comme les problèmes de disques de freins. La cartographie de la voiture est exactement la même qu'en sortie d'usine. On met à jour les petits détails dans le calculateur, mais il faut se l'avouer, la 308 est à un niveau supérieur de la RCZ." Cyrille Michel Customer Competition.