On prend les mêmes et on recommence. Après le début de la saison sur le circuit du Val de Vienne, les pilotes se retrouvent sur le circuit de Lédenon. Ce joli tracé de 3,150 km au cœur des Cévennes et au relief unique, accueille ainsi la deuxième manche de la saison 2018 du Trophée Tourisme Endurance.
Qualifications : Pierre Humbert réalise les meilleurs chronos des deux séances
Les qualifications ont eu lieu, ce vendredi en début d'après midi sous un soleil rayonnant. Sur un total de 20 minutes de qualification séparées en deux session de 10 minutes, les concurrents se sont bagarrés pour la pole position. Pierre Humbert réalise le meilleur chrono de la séance 1 avec un temps moyen de 1'41"440 et également celui de la deuxième session avec un temps de 1'41"142.
Patrick Savès prend la deuxième place avec un chrono de 1'41"450 lors de la première séance. Il effectuera le cinquième chrono lors de la séance 2. Olivier Nestori et sa Mitjet #92 réalisera le troisième meilleur chrono lors de la session 1 et le deuxième meilleur temps lors de la deuxième séance. Pascal Moiret réalise le troisième meilleur temps lors de la deuxième séance qualificative avec une moyenne de 1'41"492.
Course 1 : Patrick Savès, sur la plus haute marche du podium
La grille de départ est composée de Pierre Humbert avec la Mitjet #4 suivi de Patrick Savès et la #61. On retrouve Olivier Nestori et la #92, ainsi que Christophe Corra en deuxième ligne. Pascal Moiret, Fabien Redcent et Frank Buissonnais accompagnés de Fabien Perdu complètent la troisième et quatrième ligne. Les pilotes de la #31 refermeront cette grille. Après le tour de formation et l'effacement de la voiture de sécurité, les pilotes s'élançaient pour une course d'une durée de 20 minutes.
Dès les feux rouges éteints, nous assistons à une bagarre pour la tête de course entre Pierre Humbert pilotant la #4 et Patrick Savès avec la #61 . L'avantage est en faveur de Patrick qui dépasse dès le début de la course et prend la tête de la course. Mais Humbert récupérera sa place, ce qui annonce une course palpitante et tendue pour la tête de course. Pendant ce temps, les pilotes gardent leur position mais cela reste serré et compact.
Changement de leader lors de la fin du neuvième tour, le pilote de la #61 récupère les commandes de la course jusqu'au damier. Alors que Pierre Humbert rétrograde violement dans le classement finissant la course à la sixième position.
C'est finalement Patrick Savès qui remporte la première course. Olivier Nestori passera le damier en deuxième position avec seulement 8 secondes de retard sur la voiture de tête. Fabien Redcent complète le podium.
Course 2 : La remontada de Savès et sa Mitjet #61
C'est le résultat de la deuxième séance de qualification qui composera la grille. Après l'effacement de la voiture de sécurité, les concurrents s'élancèrent pour 20 minutes avec comme objectif d'améliorer ou de conforter le résultat de la première course.
Quel scénario incroyable puisque la Mitjet #61 pilotée par Patrick Savès, vainqueur de la course précédente réalise un comeback impressionnant. Il part de la cinquième position et remontera ses concurrents un à un pour finir encore une fois sur la plus haute marche du podium. Olivier Nestori finira à la troisième position en étant parti deuxième. Franck Buissonnais réalise une belle remontée puisqu'il est parti de la dernière position pour finir en cinquième position. Christophe Corra finira à l'avant dernière position.
Au terme de la course de 20 minutes, Patrick Savès remporte la deuxième course. On retrouve Pierre Humbert en deuxième position ainsi que Olivier Nestori qui complète le podium.
Course 3: Patrick Saves monte encore une fois sur la plus haute marche du podium
La grille de cette troisième course est en fonction du résultat de la course 1. Jean-Charles Miginiac, Ludovic Revol seront donc sur la première ligne. L'extinction des feux et le départ de la troisième course est lancé. Les derniers tours, la pression ne cesse d'augmenter notamment avec la bataille pour la gagne entre la #61 et la #92 de Patrick Saves et Olivier Nestori.
Christophe Corra emmène sa Mitjet #58 sur la troisième marche du podium et signe donc son premier podium du weekend dans les Cévennes. Fabien Redcent et Pierre Humbert se retrouvent à la quatrième et cinquième position. Pascal Moiret clôt le classement. Les concurrents ont tous fini dans le même tour.
Course 4: La #4 pilotée par Pierre Humbert remporte la victoire
La dernière course s'annonce surprenante. Avec une avance de 5 secondes sur ses deux poursuivants, Pierre Humbert remporte la victoire. Avec seulement 2 centièmes d'écart, Christophe Corra prend l'avantage sur Fabien Redcent et finira sur la deuxième marche du podium. Franck Bussonnais et Fabien Perdu finissent à la sixième et septième position. Patrick Savès est dernier de cette course avec 2 tours de retard.
Retrouvez les résultats sur ITS-Live.