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TTE : Lédenon vu par Renaud Malinconi (Team LR Performance by K-Worx)

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Le Trophée Tourisme Endurance, TTE, se rendra dans le Gard à Lédenon pour la seconde manche de la saison. L'Albigeois Renaud Malinconi nous fait découvrir un tour du circuit de Lédenon, le toboggan gardois.

Le circuit de Nîmes Lédenon fait partie des plus techniques des circuits français, sinueux et vallonné à la fois. Il détient également la particularité de tourner dans le sens anti-horaire tout comme le circuit de La Ferté-Gaucher.

Des montagnes russes pour le TTE

A Lédenon ce sont un peu les montagnes russes, avec déjà, dès l’arrivée au circuit une cote impressionnante, qui laisse présager ce que l’on va y trouver derriere !!

Dès la sortie des stands nous attaquons le fameux virage « Triple Gauche », célèbre virage de la piste, unique en son genre qui regroupe trois virages en un comme l’indique son nom. L’entrée de celui-ci est très rapide et le virage se referme en sortie, c’est une des difficultés du circuit. La trajectoire y est primordiale.

S’en suit le virage à droite  « du pont » légèrement en cuvette qui nous amène vers le gauche de « la carrierasse » : il faut y être bien placé pour ré-accélérer tôt en direction du virage à sensations de Courmelle : ce virage se fait pratiquement à l’aveugle dû à l’impressionnante descende qui lui succède.

Des virages en aveugle...

Par la suite, et au bas de celle-ci le virage du « camion », qui n’est pas le plus difficile du parcours mais certainement le plus intimidant, qui demande un bon positionnement et une bonne stabilité pour déboucher immédiatement sur le virage du « Cavalet » qui ouvre sur la deuxième partie haute du circuit.

Sur cette dernière portion de piste, et avant d’arriver au virage du « fer à cheval » il faudra négocier un gauche en aveugle ou le positionnement est primordial pour passer vite et en toute sécurité, avant d’arriver sur la fameuse épingle du circuit qui est sans doute le virage le plus lent.
Difficile à aborder mais qui requiert un positionnement irréprochable pour profiter au maximum de la descente finale qui suit. Celle-ci est très marquée et en enfilade. Il ne faut pas hésiter à mordre le vibreur pour le freinage afin de se positionner au mieux pour le virage de la cuvette et de son léger banking et de se propulser vers la ligne droite de départ en montée ou le dénivelé est là aussi assez impressionnant.

Un circuit très complet et très technique qui demande au pilote d’être efficace aussi bien sur les trajectoires, les freinages et les placements de l’auto.

Immersion de FranceRacing au cœur des Lédenon Test Day en 2017

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Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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