Cette année si spéciale s’est achevée suite à l’annulation de l’épreuve finale du Mans, portant à cinq le nombre de courses d'endurance de 4H pour le TTE.

La trentaine de concurrents du plateau s’est d’abord attaqué à la piste d’Albi, qui marquait son retour. Puis les concurrents sont revenus sur un circuit plus habituel, le Val de Vienne. Ils sont ensuite allés à Nogaro fin septembre, pour entamer un marathon d’une épreuve toutes les deux semaines. Nogaro, Lédenon et Magny-Cours. Cette cinquième manche clôt le championnat et permet l’annonce du classement final.

Les champions par catégories en TTE

T1 : Sans faute pour SPORT SESSION Com.

Plus que jamais intégrées au TTE et en Endurance, les Mitjet 2.0l ont montré des performances très impressionnantes dès la manche d’Albi. La formation SPORT SESSION Com. remporte les cinq courses de la saison et s’adjuge le titre sur un sans faute. L’équipage de la #714, composé de Patrick Savès et Yoan Lamaison termine la saison avec 750 points. Les pilotes se sont même offert le luxe de terminer plusieurs fois dans le top 10 au classement général.

714 SPORT SESSION Com, LAMAISON Yoan, SAVES Patrick, MITJET 2.0l, T1, action

T2 : Chamaraud, concurrent régulier et vainqueur

En 2020, la catégorie des T2 a été la moins représentée. Pourtant, ce ne sont pas les modèles acceptés qui manquent : RCZ, BMW E36, E46, Clio R3 et bien d’autres. Avec deux victoires en T2, la BMW 130i Coupé #142 du CHAMARAUD Team remporte le trophée. L’équipage Aurélie/Pierre Chamaraud et le fidèle Bernard Lapraye s’est imposé au Vigeant et à Nogaro. L’équipe était présente à Lédenon, mais une casse stoppait leur meeting dès les essais du samedi.

142 CHAMARAUD Team, CHAMARAUD Pierre, CHAMARAUD Aurélie, LAPRAYE Bernard, BMW 130i Coupé, T2, action

T3 : La fusée nommée Alpine Cup #93

S’il y a bien une voiture qui a surpris tout le monde en 2020, c’est bien l’Alpine Cup #93 du CHAZEL Technologie Course. Avec un duo de choc à son bord, Jérémy Edgea et Lucas Frayssinet, la petite Alpine avait pourtant de la concurrence. La #93 remporte finalement trois des cinq épreuves de la saison dans sa catégorie, en s’adjugeant même deux podiums dont une victoire exceptionnelle au classement général.

93 CHAZEL Technologie Course, FRAYSSINET Lucas, EDJEA Jérémy, ALPINE 110 Cup, T3, action

T4 : CHAZEL victorieux à un résultat près

Beaucoup de duels nous ont passionné cette saison, mais s’il fallait en retenir un, ce serait sans aucun doute celui-ci. Les Golf du CHAZEL Technologie Course et du CHOTARD Team nous ont offert une saison extrêmement serrée. La victoire s’est en effet jouée à Magny-Cours, alors que les deux équipages étaient à égalité de points.
Les trois pilotes de la Golf #14 ont été impériaux. Jean-Paul Dominici et Jean-François Succi se sont montrés de plus en plus compétitifs sur circuit. Ils furent accompagnés par Fabrice Bect (sur l’épreuve à Magny-Cours), toujours présent dans les grands rendez-vous.

44 CHOTARD Team, CHOTARD François, CHOTARD Roland, VWT Golf, T4, action

T5 : K-Worx voit triple avec ses Ginetta

Présente sur toute la saison 2020 du Trophée Tourisme Endurance, l’écurie K-WORX Racing s’impose en T5. C’est la Ginetta G55 #17 qui remporte le titre, après cinq résultats sur le podium de classe dont une victoire. Le duo Thierry Beaune – Laurent Mogica s’est imposé une fois, mais signe trois fois la deuxième position, lui assurant le titre.

17 K-WORX, MOGICA Laurent, BEAUNE Thierry, GINETTA G55, T5, action

T6 : VORTEX, rapide et victorieux

La catégorie T6, réservée aux plus grosses voitures du TTE a compté quelques voitures en 2020. L’écurie et constructeur VORTEX a amené deux de ses voitures, dont l’une sur deux courses cette saison. La #135 remporte une victoire et une seconde place, lui permettant d’être victorieuse au classement avec Philippe Bonnel et d’autres pilotes comme Olivier Gomez ou Karen Gaillard au volant.

135 VORTEX, BONNEL Philippe, GAILLARD Karen, GIMOND Boris, VORTEX 1.0, T6, action

RSR : TOUZERY vainqueur sur le fil

Dans une catégorie où tous les concurrents partagent le même modèle, il était évident que la lutte serait passionnante. La classe RSR regroupe les Clio IV Cup et les voitures en piste ont été nombreuses en 2020. De la même manière que dans le T4, la victoire s’est jouée lors de la dernière épreuve.

En lutte avec le même nombre de points avant Magny-Cours, la #5 du TOUZERY Compétition et la #9 du DSR Racing ont bataillé en piste pour le titre. C’est finalement la #5 de Jacky Gautier et Olivier Bardella qui l’emporte sur la #9 en terminant deuxième du RSR dans la Nièvre.

5 TOUZERY Compétition, GAUTIER Jacky, BARDELLA Olivier, CLIO IV Cup, RSR, action

Trophée 206 : BAILLY à la fête en 206

En terminant troisième du T1, le Trophée 206 était acquis pour l’équipage de la 206 #503 du BAILLY SPORT. Cinq courses et cinq victoires remportées pour la Lionne bleue de Benoît Bailly et Willy Guerne.

503 Team BAILLY SPORT, BAILLY Benoit, GUERNE Willy, 206 S16, T1, action