Lors de la séance de qualifications, c'est l'Alpine A110 GT4 #31 CMR qui a signé la pole. Le soleil brille sur le circuit de Magny-Cours, cela annonce une course très disputée pour les 48 concurrents au départ.
H+1 : Une première heure agitée
Wilfried Cazalbon s'élance en tête au volant de l'Apine A110 GT4 #31 CMR. Pierre-Etienne Chaumat prend la seconde place dès le premier tour au volant de l'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Developpement. Jolie remontée dans les premiers tours de la Volkswagen Golf #44 Chotard Team qui passe 5ème au général et seconde du T4. En T1, la Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Compétition prend les commandes.
Au 4ème tour, Pierre-Etienne Chaumat trouve l'ouverture et prend la tête de la course ! La Lisa JP02 #66 SV Automobiles est 6ème après quelques tours, elle mène la catégorie T3. Full Course Yellow après 20 minutes de course, la Renault Clio 4 Cup #999 DSR Racing est partie en tonneaux à la sortie d'Adélaïde. Auteure d'un excellent début de course, la Lisa est immobilisée en piste...
La Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie a passé du temps au stand suite à des problèmes d'ABS, elle poursuit sa course mais sans ABS. Elle a chuté au classement au delà de la 40ème place. Gros rebondissement après 40 minutes de course, alors seconde au classement, l'Alpine A110 GT4 #31 CMR est victime d'une crevaison ! L'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Developpement est en tête avec plus de 10" d'avance sur la Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car.
La Lotus Exige Cup #28 du RCC déclarait forfait après seulement 12minutes de course, suite à une casse moteur.
Après une heure de course et les premiers arrêts aux stands, la Peugeot 308 TCR #81 Team Clairet Sport mène les débats. Les leaders dans chaque catégorie :
T6 : Mitjet Supertourisme #40 Speed Car (29 tours)
T5 : Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car (29 tours)
T4 : Peugeot 308 TCR #81 Team Clairet Sport (30 tours)
T3 : Peugeot 308 Racing Cup #901 PR&V (29 tours)
RSR : Renault Clio 4 Cup #5 Touzery Competition (26 tours)
T2 : Lotus Elise #211 GTR33 (27 tours)
T1 : Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Competition (26 tours)
H+2 : Team Clairet Sport en tête !
Au début de cette seconde heure de course, la Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car prend la tête devant l'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Développement. La valse des ravitaillements et les changements de pilotes donnent une nouvelle configuration au classement.
L'Audi #101 est à présent aux mains de Mané Vignjevic, toujours en tête de course, mais la concurrence remonte. Grosse bagarre en piste entre l'Alpine A110 GT4 #31 CMR et l'Opel Astra #123 Turbo 2000 Sport.
François Chotard, plutôt dubitatif, laissait le volant à Gaëtan Dupas.
"J'ai fait un très bon départ en passant de la 12eme place à la seconde place. Malheureusement, il a fallu que je reste très vigilant avec la temperature d'huile de la boite de vitesse qui dépassait allègrement les 140 degrés. On va tenter de rallier l'arrivée, j’espère que la boite tiendra le coup, alors que nous l'avons démonter à deux reprises"
Du coté de la VW Golf GTI #49 du Ti Boy, l'équipage menait dans le tiercé de tete. Lors du ravitaillement après 1h20 de course, la Golf rejoignait son box avec les freins bloqués. Tout espoir de victoire en T3 s'envolait, en perdant 6 tours le temps de purger les freins et faire un controle afin de permettre à la voiture de reprendre la piste.
Safety-Car après 1h30 de course suite à l'immobilisation en bord de piste de la Ginetta G50 #549 TM Evolution.
Beaucoup de bagarre en piste, on compte pas moins de 5 changements de leaders avant la mi-course. A mi-course, la Peugeot 308 TCR #81 Team Clairet Sport a une dizaine de secondes d'avances sur l'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Développement. Les leaders dans chaque catégorie :
T6 : Mitjet Supertourisme #40 Speed Car (56 tours)
T5 : Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car (57 tours)
T4 : Peugeot 308 TCR #81 Team Clairet Sport (57 tours)
T3 : Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition (57 tours)
RSR : Renault Clio 4 Cup #5 Touzery Competition (54 tours)
T2 : Lotus Elise #211 GTR33 (53 tours)
T1 : Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Competition (52 tours)
H+3 : CMR pointe en tête
L'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Developpement tente de refaire son retard au début de cette troisième heure de course. En catégorie T2, la bataille fait rage entre la Lotus Elise #211 GTR33 et la BMW 130i Coupé #142 Chamaraud Team. L'Audi reprend la tête après 2h45 de course, mais l'Audi s'arrête aux stands juste après (arrêt de routine).
Safety-Car après 2h50 de course suite à une sortie de la Ginetta G50 #549 TM Evolution. La Nissan 370Z #747 Yokai Z rentre fumante au stand... Elle est rentrée dans son box. Abandon pour la japonaise. Alors qu'elle dominait la catégorie T6, la Mitjet Supertourisme est rentrée dans son box à cause d'une fusée arrachée, l'équipe essaye de réparer avant la fin de course.
Cette troisième heure se termine derrière safety-car. L'Alpine A110 GT4 #30 CMR est en tête, voici les leaders dans chaque catégorie :
T6 : Mitjet 2L #193 MOREL Team (77 tours)
T5 : Alpine A110 GT4 #30 CMR (84 tours)
T4 : Volkswagen Golf #44 CHOTARD Team (84 tours)
T3 : Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Competition (84 tours)
RSR : Renault Clio 4 Cup #5 Touzery Competition (80 tours)
T2 : BMW 130i Coupé #142 Chamaraud Team (80 tours)
T1 : Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Competition (77 tours)
H+4 : La victoire pour la Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie
Drapeau vert à 50 minutes de l'arrivée ! La Mitjet 2L #193 MOREL Team repart à 46 minutes de l'arrivée suite à une longue immobilisation ! La Renault Clio 4 Cup #5 Touzery Competition mène sereinement la catégorie RSR, Olivier Bardella termine la course au volant de la voiture.
A 35 minutes de l'arrivée, l'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Developpement est en tête avec 12" d'avance sur la Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car.
La Mitjet Supertourisme#40 Speed Car est reculée dans son box. La fusée sur la roue arriere gauche a cedé. Le team a permis une réparation éclair pour reprendre la piste. En T3, Milan Compétition mène la course alors qu'il ne reste que 20 minute avant la présentation du damier. La 308 #78 est talonnée par la Leon #13 du GL Racing Team.
L'Audi du Motorsport Developpement a dû réaliser un dernier arrêt. Elle chute à la 4ème place et seconde du T4 derrière la Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie qui avait pourtant perdu beaucoup de temps en début de course ! La Peugeot 308 Racing Cup #26 BRS Racing Team est rentrée dans son box à 15 minutes de l'arrivée. En catégorie T3, La Seat Leon #13 GL Racing Team prend la tête en fin de course !
Victoire pour la Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie devant les 2 Ginetta du team K-WORX, les #17 et #71 ! En catégorie T1, la Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Competition l'emporte et rafle la couronne !
Voici les gagnants dans les diverses catégories
T6 : Mitjet 2L #67 TM Evolution (104 tours)
T5 : Ginetta G55 GT4 #17 K-WORX (114 tours)
T4 : Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie (114 tours)
T3 : Seat Leon #13 GL Racing Team (113 tours)
RSR : Renault Clio 4 Cup #5 Touzery Compétition (107 tours)
T2 : Lotus Elise #211 GTR33 (107 tours)
T1 : Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Compétition (103 tours)