Depuis le début de la saison les qualifications ont été dominées par les voitures de la catégorie T4. Toutefois, lors des séances d'essai, les GT4 de la catégorie T5 se sont montrées globalement plus rapides. Contrairement aux 3 années précédentes, la météo est clémente sur le tracé nivernais.

A noter que R-Breizh Competition ont travaillé jusqu'à très tard dans la nuit pour remplacer la boite de vitesse défaillante de la Volkswagen Golf #44 Chotard Team. En début de séance la Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car se place en haut de la feuille des temps devant l'étonnante Lisa JP02 #66 SV Automobiles.

A moins de 10 minutes de la fin de séance, les Alpine A110 GT4 CMR trustaient le haut de la feuille des temps avec la #31 devant la #30, de quoi réjouir Philippe Sinault présent dans les stands de l'équipe. Elles étaient talonnées par les 2 Ginetta G55 GT4 de K-WORX, la #17 étant devant la #71. A Moins de 5 minutes du terme, Speed Car améliore en venant s'intercaler entre les 2 Alpine CMR.

Mais au moment où le damier est présenté, la Ginetta G55 GT4 #71 K-WORX tente d'améliorer et passe de la 7ème à la quatrième place. Mais la voiture sœur du team K-WORX, la numéro 17 parvient à signer le second temps en toute fin de séance. La pole reste tout de même dans l'escarcelle de l'Alpine A110 GT4 #31 CMR avec 1"4 d'avance sur la Ginetta #17.

En T4, la bataille a été rude également. L'Opel Astra #123 Turbo 2000 était la mieux placée jusqu'à la mi-séance. Mais la Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie a pris l'avantage jusqu'à 5 minutes du terme. Comme souvent cette saison, Pierre-Etienne Chaumat au volant de l'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Developpement a frappé fort en fin de séance et a signé le meilleur temps de la catégorie T4.

T6 : Domination sans partage de Mitjet Supertourisme #40 Speed Car

Pascal Destembert a perdu le diffuseur arrière de la Mitjet Supertourisme #40 Speed Car lors des essais. La voiture roule sans et est très instable, et elle use plus les pneus, cela pourrait avoir son importance sur la course d'endurance. Ils devancent assez largement la concurrence en ayant signé le 9ème temps au général.

T5 : Belle entrée en matière pour CMR

Première pole de la saison pour une voiture de la catégorie TCR, on doit cette performance à l'Alpine A110 GT4 #31 CMR. Elle est suivie de près par les Ginetta du team K-WORX.

T4 : Motorsport Developpement a dû batailler

 

C'est un 3ème temps au général pour l'Audi RS3 LMS #101 Motorsport Developpement. Toutefois en course, elle devra batailler face à ses concurrentes, notamment la Volkswagen Golf #14 Chazel Technologie. La Volkswagen Golf #44 Chotard Team, leader au championnat est seulement 5ème du T4 et 12ème au général.

T3 : La Lisa JP02 sans partage

 

Avec le 8ème temps au général, la Lisa JP02 #66 SV Automobiles a dominé sans partage sa catégorie. La Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition est deuxième à plus de 2 secondes. La Ginetta G50 #549 TM Evolution se positionne au troisième rang.

RSR : Bardella et Gautier en champions

Déjà titrés, Jacky Gautier et Olivier Bardella au volant de la Clio #5 Touzery Compétition signent la pole de la catégorie en 2'00"656 (34ème au général). Ils devancent de 0"4 la Clio #77 du même team.

T2 : PAPS Competition brille

Meilleur temps pour la Peugeot RCZ de la famille Klinghofer ! Ils signent le 31ème temps au général en 1'56"032 devant la Lotus Elise #211 GTR 33 (1'56"611). Bien placée au championnat, la BMW #142 CHAMARAUD Team partira de l'avant dernière ligne après une séance écourtée suite à des problèmes techniques.

T1 : PHA en forme

 

Belle performance de la Renault Clio 3 Cup #83 PHA en signant le 39ème temps en 2'01"907, ils devancent la Clio #59 Touzery Competition des leaders du championnat. Seconde au championnat, la Peugeot 206 Bailly Competition partira en fond de grille, mais attention sur 4 heures, la plus petite auto du plateau et ses pilotes sont redoutables !