On y est, la saison du TTE est officiellement relancée avec ce meeting de Nogaro. Les pilotes ont pris connaissance du tracé avec une météo qui s'annonce plus que clémente. Que s'est-il passé ce samedi sur le circuit de Nogaro, réponse ici dans cet article.
Après la journée de vendredi qui était le retour à la réalité pour tous les pilotes engagés. Ils ont pu se familiariser avec la piste du circuit de Nogaro, de quoi préparer les réglages pour les séances qualificatives et les courses.
Free Racing Berline/GT : La bonne lancée de Chotard Team et la #38
Dès la séance qualificative, le ton était déjà donné avec la maîtrise impartiale du Chotard Team. Au volant de la Porsche 991 Cup #38, François et Roland Chotard s’amusent sur le tracé rapide, qui convient très bien à leur surpuissante Porsche. Ils réalisent la pole position avec un temps de 1'31"904, devançant la #321 du Andrey Sport Events de 3 secondes. Serge Nauges positionne sa Mitjet Supertourisme avec un tour bouclé en 1'36"144. Maxime Mainguy place l'écurie Breizh-Motorsport au pied du podium.
Course 1 : La première victoire du weekend pour la #38
Les pilotes se placent sur la grille de départ, la première ligne est donc composée de la Porsche 991 Cup #138 accompagnée par la #321 du Andrey Sport Events. Alain Marzolini sera accompagné par Bernard Brussaux sur la cinquième ligne tandis que Bertrand Migout et sa Mitjet Supertourisme #33 occupent la troisième ligne.
Les concurrents s'élancent derrière la voiture de sécurité pour le départ lancé. La voiture s'efface, le départ est donné. Le premier virage s'annonce tendu avec les engagés qui arrivent en nombre. La Ginetta G50 #321 s'empare de la première position dès le premier tour mais elle la perdra le tour suivant. Coups dur pour l'Audi R8 #4 et la RCZ Cup #904 qui boucleront que 2 tours.
La course continue malgré tout et s'intensifie avec un écart qui reste important mais qui peut vite changer. La Porsche 996 Cup #63 ne réalisera que 6 tours avant d'abandonner la course. La bataille pour le podium reste toujours aussi intense. Alors qu'elle était rétrogradée à la septième position la #33 entame une très belle remontée, elle finira au pied du podium. La Porsche du Chotard Team remporte cette première course, la #321 s'empare de la seconde position tandis que Serge Nauges monte sur la troisième place du podium.
Course 2 : Chautard Team confirme encore une fois
La mise en grille est faite en fonction du résultat de la course 1. En effet, la Porsche #34 partira de la première position, elle sera toujours accompagnée par la #321. Patrick Fessler et François Samy partiront tous les deux de la troisième ligne tandis qu’Oliver Boutevin et Jean-Claude partiront de la septième ligne. Alain Mazolini et Cédric Chapron finiront la grille, sur la neuvième ligne.
Comme pour la première course, les 17 concurrents s'élancent pour le départ lancé derrière le safety car. La voiture de sécurité s'efface de la piste et laisse donc libre champs aux pilotes. Le départ est toujours aussi compact, Chotard Team parvient à garder sa position tandis que Serge Nauges perds sa position. C'est en effet le pilote de la Mitjet Supertourisme du team Speed Car qui récupère sa position, Serge Nauge la reprendra le tour suivant. Philippe Gruau profite des événements sur la piste pour prendre la septième position alors qu'il était parti en avant-dernière position.
Lors de son deuxième tour, Marine Pidoux perd une roue, cet incident signe l'abandon de Marine Pidoux et Bertrand Migout avec la Mitjet Supertourisme #33. Alors que pendant ce temps, le pilote de la #28 entame une petite remontée pour pouvoir se procurer la quatrième position. Grâce notamment à un très bon pilotage il conserve sa quatrième place. Loïc Protet rétrograde de deux places lors de la course. Il terminera onzième lors de la course 2.
Le résultat final reste inchangé avec encore une fois la victoire de la Porsche #38 suivie de la #321 et de la #111.
Free Racing Monoplace: Caryl Fritsche n'a pas dit son dernier mot !
On le savait déjà bien avant ce meeting que ça allait continuer à se bagarrer pour être champion du Free Racing Monoplace. Et bien, en effet Hugo Carini et Caryl Fritsche se rendent coups pour coups. Avantage pour le pilote de la #74. Lors de la séance de qualification, c'est Caryl Fritsche qui réalise le meilleur chrono avec un tour bouclé en 1'25"962. Hugo Carini est six dixième de secondes derrière.
Grégory Choukroun met la pression au jeune pilote de la #75 avec un écart de 3 millième. Lamo Racing qui est ultra présent dans ce championnat, classe ses monoplaces en tête et au milieu du classement. Alexandre Lejeune place sa Caparo 2.0/2010 #66 à la treizième position.
Course 1 : Caryl Fritsche enclenche la vitesse supérieure
Alors que certains auraient pu penser que Hugo Carini prendrait la tête du classement, son rival Caryl Fritsche enclenche la vitesse supérieure et garde sa position de leader du début jusqu'à la fin de la course. Avec un bon départ Hugo Carini reste au contact de son rival même avec le pilote de la #53 qui mettait la pression à Hugo Carini. Alors que la bataille s'intensifie, Pascal Brondeau réalise une bonne entame de course en gagnant cinq positions mais il en perdra une lors de son 14e tour. Il finira à la treizième position.
Le pilote Naar Dekel réussira à gagner 4 positions de quoi le motiver pour la course 2. Au terme de la course, c'est finalement Caryl Fritsche qui s'impose, Hugo Carini prend la seconde place et Simon Escallier monte sur la dernière marche du podium.
Course 2 : Caryl Fritsche assomme Hugo Carini
Comme pour le Free Racing Berline/GT, la grille de départ de la course 2 est faite en fonction du résultat de la course 1. Nous retrouvons donc Fritsche et Carini sur la première et deuxième ligne. Tandis que Simon Escallier se trouve sur la troisième ligne. Eric Meriel et la #88 partira de la 12e position tandis que Chritophe Vernet completera la dernière ligne de cette grille de départ.
Les monoplaces sont lancées, le départ est donné. Le trio de tête s'élancent dans les premiers virages, c'est toujours Fritsche qui garde le contrôle de cette course alors que ses deux poursuivants espèrent une erreur de sa part, en vain. Malheureusement, Simon Escallier ne parviendra pas à garder sa position et finira à la 6e position. C'est bénéfique pour Franck Seemann, Serge Colson et Fabien Lavergne qui gagnent des positions dans le classement. Fabien Lavergne parviendra à garder sa troisième position et se retrouvera pour la première fois de la saison sur le podium en Free Racing Monoplace.
Fritsche gagnera la course 2 après sa victoire en course 1. Hugo Carini garde sa deuxième position tandis que Fabien Lavergne complétera le podium. Nous pouvons noter la très belle prestation de Christophe Vernet qui est parti de la dernière position pour arriver à la 11e position.
Free Racing Proto : La Norma M20F #77 victorieuse
9 engagés au départ de cette course, mais avant les concurrents doivent passer par les séances d'essais libres mais également la séance qualificative. À ce jeu, c'est Laurent Prunet et Patrick Guerin, pilote de la Norma M20F qui gagnent puisqu'il réalise le meilleur chrono. Ils le feront avec un temps de 1'25"222 soit 4 dixièmes d'avance sur la #62 de Freddy Menanteau et Gilles Lecerre. Graham Cole réalise le 6e meilleur temps avec un tour de 1'34"277. Théau Haslin complète le fond de grille avec un tour en 1'53"797.
Course 1 : Guerin et Prunet, un duo prometteur
Les concurrents se lancent derrière la voiture de sécurité, le départ est donné. Lors du premier tour le leader concède sa position, en effet c'est le pilote de la #62 qui en profite. Il prendra les commandes de la course que pour quelques secondes puisque le leader reprendra la tête. Alors qu'Alexandre Lafourcade place sa monoplace à la deuxième position après avoir été dernier dès le premier tour, il réussira à protéger sa position.
Tandis que certain ne sont pas chanceux comme Menanteau et Lecerre qui rétrogradent de 3 positions. Pendant ce temps, une bagarre s'intensifie entre le #106 et le #153 pour l'avant dernière position. Avantage pour Théau Haslin, qui gardera sa position jusqu'à la fin de la course. C'est finalement Guerin et Prunet qui s'imposent lors de la course 1 avec leur Norma #77. Lafourcade conserve la deuxième place, Christian Labarbe complète le podium.
Endurance Proto : Un duel au sommet et la victoire de la #1 du Krafft Racing
Le TTE accueillait pour la première fois Vincent Capillaire qui partageait le volant avec Karl Pedraza et Philippe Papin. Ils piloteront la Norma M20F #74 du team TFT. Dominique Cauvin réalise la pole position lors de la séance qualificative avec un temps de 1'22"406. Il devance le trio de la #74 de 4 dixième de seconde seulement. Cela s'annonce comme une course très disputée rien qu'en voyant les chronos. Arnaud Choquet et Mathieu Mopar réaliseront un chrono de 1'26"951 et placeront leur prototype à la 10e position.
Course 1 : Le leader remporte une nouvelle victoire
Dès le départ de la course nous assistons à un duel entre le #74 et le#3 qui rétrograde violemment dans le classement lors du tour 3. Elle se retrouva en dernière position et entamera une remontée pour finir sur la troisième marche du podium. Les pilotes de la #3, Dominique Cauvin et Jean-Marc Alaphilippe nous prouverons que tant que la course n'est pas terminée, tout reste encore à faire. Plus les tours s’enchaînent plus la bagarre pour la troisième position est intense. En effet, si la #71 gardait le contrôle de la troisième position ce ne fut pas le cas pendant toute la course. La #71 reprend le travail réalisé par la #77 lors du 14e tour sur plus d'une dizaine de tours.
Tandis que la lutte au coeur du classement continue encore. Après 116 tours bouclés, les pilotes François et Daniel Kirmann au volant de la #1 du Krafft Racing montent sur la plus haute marche du podium. Vincent Capillaire et ses coéquipiers finiront sur la deuxième marche du podium. La #3 finira à la troisième position.
1300 Mitjet : Le duel Redcent / Savès pour la victoire
Alors que Patrick Savès est toujours leader du classement en 1300 Mitjet, Fabien Redcent n'a pas dit son dernier mot. Avec 5 tours bouclés, il réalisera le meilleur chrono avec un temps de 1'48"146 tandis que Patrick Savès lui bouclera un seul et unique tour. Il se classera deuxième avec un écart de 7 dixième derrière Redcent. La deuxième voiture du Lycée Mezen se place en troisième position avec un bon pilotage de Pascal Moiret. Fabien Perdu se place dans le top 5 avec un temps de 1'50"027.
Course 1 : Avantage Patrick Savès
Les 10 engagés s'élancent pour la course 1, l'objectif est clair pour Patrick Savès c'est de tout simplement engranger les points pour conforter son avance au classement puisqu'en effet il est l'actuel leader. Redcent ne compte pas se laisser faire et veux jouer le trouble fête pour pourquoi pas gagner ce weekend à Nogaro.
La bataille s'engage entre les pilotes de tête, alors que le Pascal Moiret rétrograde d'une position en début de course, il reprendra le dessus avant d'être confronter à des ennuis mécaniques. La meilleure opération de la course est celle de Plantier et Serreli qui occupaient l'avant dernière position et qui finissent à la 6e position. Pierre Humbert récupère sa position perdu lors de son 3e tours. Il réussi également à conserver sa position jusqu'à la fin de course. Malgré sa position de perdue, la #130 emmenée par le duo Queraud et Morisset, récupère 3 positions.
Patrick Savès remporte finalement la course 1 avec une avance de seulement 2 dixièmes de seconde. Fabien Redcent et Pierre Humbert complètent le podium. Jean Luc Savès ne prendra pas le départ avec sa Mitjet evo.