En ce samedi matin dans la Nièvre, la météo n'était pas clémente avec les concurrents du TTE malgré quelques éclaircies. Les conditions délicates et le choix difficile des pneus ont entraîné une séance mouvementée.

Début de séance : l'avantage aux tractions

Très vite, Fabien Michal au volant de la Peugeot 308 TCR #96 du Chazel Technologie Course impose son rythme en hissant sa monture en haut de la feuille des temps. Race Fr Team plaçait sa Peugeot 308 #21 dans les meilleurs temps. Turbo 2000 impressionnait le plateau avec leur Seat Leon #123 à la 3ème place provisoire.
Les Ginetta du team Speed Car remettait de l'ordre, la #443 réalisant la pole provisoire. La piste toujours grasse et froide, le choix des pneus reste délicat. Si certains optent pour les slicks, ils s'offrent des figures en piste, se retrouvant dans des positions inappropriées au sens de la course. La Vortex #105, alors pilotée par Fernandes, sortait de piste à la mi-séance, obligeant les commissaires à déployer les drapeaux jaune, le temps d'évacuer l'auto du bac à gravier.

6 minutes pour confirmer

Alors que les concurrents s'approchent de la fin de séance, un drapeau jaune interrompt les qualifications. Il ne reste que 6 min au chrono. L'ensemble du plateau rejoint les stands pour chausser des pneus slicks. Alors que 10 minutes passent, le temps d'évacuer au virage Adélaïde la Vortex #105 positionnée en pleine trajectoire au freinage. Le champs est libre, les drapeaux verts sont présentés, les pilotes ne perdent pas de temps pour rejoindre la piste afin d'améliorer les temps.

Les chronos s'affolent, plusieurs équipages prenant provisoirement la pole position. Fabien Michal, au volant de la Peugeot 308 TCR, met tout le monde d'accord en bouclant un tour en 1'53"270. Chotard Team place la Golf TCR #44 à la seconde place en 1'54"045. Très belle prestation pour Vendée GP qui prend la 3e place du T4, à la 4e place sur la grille de départ.
En T5, K-Worx offre la pole position pour la Ginetta #74, ils seront 3e sur la grille de départ. AGS Events place la Porsche #72 juste devant la Ginetta SpeedCar #443, après avoir notamment longtemps dominé les qualifications.

 

Turbo 2000 s'offre une nouvelle pole, en plaçant la Seat #123 à la 11eme place. Presta Top partira depuis la seconde place du T3 à la 22e place. En T2, KMO s'offre la pole avec la Peugeot RCZ #46 et 19e sur la grille. GTR33 partira depuis la seconde place avec la #211, juste devant la Peugeot RCZ #121 du Dijon Racing Team. En T1, Touzery Compétition place la Renault Clio 3 Cup #8 en pole à la 31eme place. DMR Compétition #171 se place second du T1.

Fabien Michal, Peugeot 308 TCR #96 Chasel Technologie, poleman :

"Je suis très fier d'offrir la première pole position pour une Peugeot 308 TCR en Endurance. La voiture a été déverminée par Gregory Guilvert. C'est toujours particulier de faire une pole position sur ce circuit, ou je venais étant enfant voir les Grand Prix de Formule 1. Je suis content pour le team car c'est un gros investissement d'engager une telle voiture."

TTE Magny-Cours