Alors que les concurrents ont pu profiter pleinement d'une longue trêve estivale, le quatrième meeting du Trophée Tourisme Endurance s'est déroulé du 5 au 7 juillet dernier sur le très rapide circuit de Dijon-Prenois. Retour sur la course de 4 heures où la bataille pour la première place aura était durement disputé.

Speed Car en pole, les T4 dans un mouchoir de poche

Pas moins de 47 concurrents s'étaient donnés rendez-vous en Côte d'Or. De retour en TTE après son absence à Charade, la Ginetta G55 GT4 #98 retrouvait la première ligne avec un tour effectué en 1'24"510. À ses côtés, la voiture sœur #445 réalise le second temps à 0"268.

Les T4 se sont montrés très rapides sur ce tracé. La Léon #82 du K-WORX a été la plus rapide en 1'25"146, s'octroyant par la même occasion la troisième place.

Toujours très efficace, la Seat SuperCopa #123 Turbo 2000 parvient à s'intercaler parmi les T4 à la douzième place en 1'26"785, synonyme de pole position du T3.

En T2, GTR33 imposait son rythme avec sa rapide Lotus #111 en signant un tour en 1'29"437.

La plus rapide des T1 se plaçait à la 36e place sur la grille de départ. Il s'agit de la Renault Clio Cup DMR Compétition #171, signant un tour en 1'34"473.

Quatre voitures partaient du fond de grille sans avoir pu réaliser de temps. Parmi elles, on retrouve la Peugeot 308 #5 de l'équipe Touzery Compétition, leader du T4 ainsi que la Ginetta G55 GT4 #71 DMR Compétition.

Les T5 malmenés, les T4 au top de leurs forme

TTE Dijon 2018

© TTE

En ce samedi 7 juillet 2018, les deux Ginetta du team Speed Car donnaient le rythme, avec la #98 talonnée de très près par la #445. Robert Consani a haussé rapidement la cadence, avec un tour en 1'25"079 après seulement 3 tours. Derrière, les positions se forment. La Seat Leon MK3 Of Course Compétition #99 s'offre un très bon début de course en dépassant la Seat #81 K-Worx et en maintenant un peloton de T4 à l'affût de la moindre erreur.

Partis en fond de grille, la Ginetta #71 DMR et la Peugeot #5 Touzery Compétition remontent progressivement vers le haut du classement. Après seulement 20 minutes de course, les deux voitures sont respectivement 17 et 18ème.

Dans le même temps, le classement bouge en tête de la course. Les deux Ginetta #98 et #445 ont chutés. Très en forme, l'équipage de la Golf #44 Chotard Team a pris les commandes de la course.

Après 42 tours couvert, la Ginetta #98 rentre aux stands et se retrouve vite en fond de peloton. En tête de course, c'est une Peugeot 308 qui mène, à savoir celle de Race FR Team #21.

Il reste moins de 2 heures de course. Alors que Race FR Team contrôle la course en T4, Chotard Team #44 suit de près tout comme la Seat #81 K-Worx. En T5, c'est la Ginetta Speed Car #443 de Denis / Le Naour / Guerin qui mène, pointant à la troisième place du classement provisoire. Flèche / Guillermin / De Graff, sur la Ginetta #71, sont remontés à la seconde place du T5, soit à la 8e position au classement provisoire. Troisième du T5, on retrouve la Vortex #104 pilotée par Contre / Humeau.

En T3, Turbo 2000 est 14e. La Seat #123 mène devant la Seat #666 du Team Delcroix Fils. La famille Duponchel est provisoirement sur la 3e marche du podium avec leur Seat #43 du KOZ1 Racing. Chamaraud Team est très en forme en T2. La BMW #142 est en lutte avec la Peugeot RCZ des locaux du Dijon Racing Team #121. La troisième place est tenu par la Renault Clio 4 Cup #110 du Milan Compétition.

Enfin, en T1, la Renault Clio 3 Cup #171 du DMR Compétition emmenée par Paccoud / Duclos ne délaisse pas le leadership de classe depuis la 26e position. Macia / Molton pointent ainsi à la 2e place du T1 avec leur Clio #59 du Touzery Compétition, juste devant une autre Clio 3 Cup, celle du DSR Racing #9 de  Rigaud / Gondrand.

Chotard Team s'impose avec style

Difficile de donner le nom du futur vainqueur. Aussi bien la Peugeot 308 Racing Cup, que la Seat Léon Racer Cup ou la VW Golf GTi TCR ont menés la course. Avec des stratégies différentes, certains se démarquent notamment la Peugeot 308 #5 de Gauthier / Bardella, qui recolle le top 5 en prenant la 4e place provisoire.

Il reste moins d'une heure de course. Turbo 2000, alors en tête du T3 depuis le début de course, laisse la place à la Seat #666 Delcroix Fils. Même combat en T2, Dijon Racing Team #121 passe la BMW #142, ex-leader de catégorie.

Devant, ils sont trois à encore pouvoir prétendre à la victoire. Après 116 tours couverts, la Golf #44 du Chotard Team mène devant la Seat #81 K-Worx et la Peugeot 308 #5 du Race FR Team.

Alors qu'il reste moins de 40 minutes de course, la Ginetta #443 de Denis / Le Naour / Guerin domine le T5. Ils devront faire face à une autre Ginetta qui prendra pour la première fois depuis le début de course, le leadership de la classe, à savoir celle du trio Flèche / Guillermin / De Graff sur la #71.

Après 3h40 de course, la Golf #100 du MN Développement pilotée par Vignjevic / Nury  passe la 308 #21 pour le gain de la 3e place du T4. Dans le même temps, la bataille fait rage en T2. Chamaraud Team n'a pas dit son dernier mot, en reprenant la place qu'occupait la Peugeot RCZ #121 du DRT.

Rien est joué en T4 pour le podium. la Golf #100 MN Développement doit effectuer un dernier arrêt aux stands. La 308 #21 reprend la 3e place provisoire. En T3, la Seat #123 du Turbo 2000 recolle en tête. Elle talonne la Seat #666 alors qu'il reste moins de 7 minutes de course. En T2, Dijon Racing Team #121 espère bien briller sur ses terres. Aussi, la RCZ reprend la tête du T2.

La course touche à son terme. La Golf #44 du Chotard Team s'impose grâce à Roland et François Chotard accompagné de Florent Jolivet. La Seat #81 du K-Worx termine à la seconde place et la Peugeot #21 du Race FR Team accède à la 3e marche du podium en T4.

Après une belle remontée depuis le fond de grille, DMR Compétition s'impose en T5 au volant de la Ginetta #71 et s'offre par la même occasion leur première victoire de la saison. Speed Car monte sur la seconde marche du T5 avec la Ginetta #443. AGS Events monte sur la 3e marche du podium avec Nicolas et Gérard Gomar, accompagné de Frédéric Herbert.

Delcroix Fils #666 n'aura pas pu résister à la remontée de la Seat #123 Turbo 2000. Cette dernière s'impose finalement devant la #666, la Seat #43 du Koz1 Racing Team complétant le podium.

Dijon Racing Team #121 remporte cette course durement disputée face au team Chamaraud #142 en T2. La Clio 4 Cup du Milan Compétition #110 complète le podium.

Enfin, en T1, DMR Compétition s'offre une nouvelle victoire en imposant la Clio 3 Cup #171, devant la #59 du Touzery Compétition et la #9 du DSR Racing. Bailly Compétition remporte une fois de plus, avec sa Peugeot 206 S16, le Trophée 206.

Ils ont dit :

Florent Jolivet Golf GTi TCR #44 Chotard Team (vainqueur du T4, 1er au classement général)

Première victoire avec la Golf et surtout au général. On était très homogène entre les 3 pilotes, aucune erreur alors que la plupart des équipes ont écopés de Drive Through pour non respect de la ligne de course. L’équipe technique a aussi été très performante pour gérer l’usure des pneus et les ravitaillements. Nous avons en plus bénéficié des safety-car pour accentuer notre avance. On doit revenir 3e au championnat T4 donc un très bon résultat pour nous.

Rémi Guillermin, Ginetta G55 #71 DMR Compétition ( vainqueur du T5, 5eme au général)

On a cravaché tout le long. Pierre prend un super départ et ensuite aucune pénalité ni aucune grosse faute ! On profite aussi des déboires des leader de speed car. Et finalement, en partant en dernière ligne c’est plutôt pas mal ! En plus, la Clio gagne le T1 !

Benoit Bailly, Peugeot 206 #503 Bailly Compétition (vainqueur Trophée 206, 33ème au général)

On fait 4e au général du T1. Malgré les nombreux safety-car, nous sommes passés à travers les embûches. Les pneus ont beaucoup souffert avec la chaleur. Nous passons très près encore une fois du podium T1 que nous visons pour la prochaine course.