Catégories: TTE

TTE T1 : 6 concurrents en lice pour le titre au Mans

Alors que la saison du Trophée Tourisme Endurance prendra fin dans quelques jours sur le circuit Bugatti au Mans du 16 au 18 novembre 2018, la catégorie T1 promet un final très disputé. Pas moins de six concurrents peuvent encore prétendre au titre du T1, réservé principalement aux Renault Clio 3 Cup et Peugeot 206 S16.

Neuf points séparent le tiercé de tête

DMR Compétition avec la Renault Clio 3 Cup #171, se révélant favorite en ce début de saison, confirme par une victoire et une seconde place dès l'entame de la saison. La course de Charade venait bouleverser leur belle progression, ne ralliant pas l'arrivée. DMR Compétition reprenait la haut du classement en s'imposant sur le circuit de Dijon-Prenois puis par une troisième place décrochée à Nogaro. Il suffisait d'une victoire à Magny-Cours pour espérer prendre le large mais un abandon anéantissait l'élan de la Clio #171.

Un autre concurrent, très régulier depuis le début de saison, se rapproche du leadership avec la Renault Clio 3 Cup du Touzery Compétition #59, sans pour autant décrocher une victoire. Très régulier depuis le début de saison, l'équipage accédera à 4 reprises au podium et accuse un retard de 4 points.

Surprenante troisième place au classement, nous retrouvons la Peugeot 206 S16 du Bailly Compétition. Très régulière depuis l'entame de la saison, la Peugeot #503 accumule les bons résultats, passant courses après course le drapeau à damier. La petite lionne est à 9 longueur du leadership du T1 et, par la même occasion, est déjà sacré championne 2018 du Trophée 206.

DSR et TM Evolution toujours dans la course

Trois autres Renault Clio 3 Cup peuvent encore prétendre au titre. La mieux placée n'est autre que la #9 du DSR. Avec seulement une troisième place prise à Dijon comme meilleur résultat, la Clio est à 69 points du leader. On retrouve la voiture sœur du Team DSR avec la #999. Avec deux podiums à son actif dont une seconde place à Charade, la Clio accuse un handicap de 124 unités.

TM Evolution a également ses chances de titre. La Renault Clio 3 Cup #125 est à 125 points de retard. TM Evolution a toutes ses chances notamment grâce aux deux secondes places obtenues à Nogaro puis Magny-Cours.

Hors de portée malgré les victoires

Touzery Compétition a engrangé les victoire en T1 depuis le début de saison. Malheureusement pour le team, jamais avec la même auto. On connait le professionnalisme de Olivier Touzery pour la préparation des autos. La Renault Clio 3 Cup #77 parvenait à prendre la tête du T1 après deux victoires en trois courses. Malheureusement, un abandon à Magny-Cours et l'absence sur trois meetings les privera de titre d'ici la finale au Mans.

Deux autres Renault Clio 3 Cup du Touzery Compétition ont connu la gloire. Malheureusement la aussi, les deux autos n'ont participé qu'à une seule épreuve. La #91 remportant la course de Dijon et la #8 remportant celle de Magny-Cours.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%