Moins de quelques semaines avant la reprise de la saison 2018 du Trophée Tourisme Endurance, Renaud Malinconi, pilote SILVER FIA, se confie à France Racing sur sa saison, ses objectifs.
Le pilote Albigeois au volant de la Seat Racer Cup du team LR Performance by K-Worx revient sur son début de saison. Du Vigeant en concluant par Dijon, qu'a t-il pensé de ses 4 courses réalisées.
Au pieds du podium en T4
Alors que la saison est loin d'être bouclée, Renaud Malinconi est actuellement à la quatrième place de sa catégorie avec LR Performance by K-Worx. Revenons sur son début de saison en quelques chiffres :
• Participation aux 4 meetings avec un total de 345 points.
• Une moyenne de 86,25 points par course et 12e en classement de moyenne sur les 4 courses.
• 4e de la catégorie T4.
• Premier podium lors du meeting de Lédenon avec une troisième position lors de l'endurance TTE.
• Un total de 2 podiums en 4 courses pour K-Worx.
Cette saison, Renaud Malinconi est le seul pilote "titulaire" du team LR Performance by K-Worx, Alors que les pilotes changent en fonction des meetings, Renaud cherche à transmettre sa passion et ses expériences à ses coéquipiers. Le champion du Volant Elf 94 et champion de France F4 jouit d'une expériences solide et riche à la fois. Il est également vice champion d'Europe de Funyo en 2016 et 2017.
"Une année pour apprendre"
Peux tu revenir sur cette première partie de saison ? Les résultats sont ceux que tu espérais ?
Ce sont de bons résultats ? je dirais oui et non. Lors de la première course sur le circuit du Val de Vienne, nous nous bagarrons pour le podium. Cependant nous avons eu une casse de la chape de direction, mais grâce aux organisateurs du TTE, nous avons pu réparer notre voiture. Sans ça, nous aurions abandonné.
Le meeting de Lédenon s'annonce compliqué puisque nous partons de la dernière position après aucun chrono lors des qualifications. Nous partirons du fond de la grille et entamerons une remontada pour finir sur la troisième marche du podium. Celui de Charade était tout autre avec des conditions météorologiques occasionnant un handicap pour tous les pilotes. Aucun pépin à Dijon avec un super podium avec Gregor Raymondis et Marc Lambec.
C'est également une année pour apprendre, j essaye de transmettre le maximum de mon expérience à mes coéquipiers.
Comment gères-tu tes temps de conduite avec ceux de tes coéquipiers ?
C'est simple lors des essais libres, je tourne que 4 tours sur toutes les sessions d'essais libres pour vérifier la voiture et la piste. Ensuite libre champ aux pilotes ayant moins d'expériences afin qu'ils se familiarisent avec le tracé. Je reprends le contrôle du volant pour la séance qualificative.
Je ne prends jamais le départ de la course, le pilote ayant moins d'expériences prendra le départ. En général mes coéquipiers sont choisi en fonction de leur performance afin de créer une équipe homogène. Il faut que lors des qualifications, il y ait un écart de moins de 3 secondes maximum. En effet en course l'écart diminuera avec le trafic.
"Objectif podium"
Pour la suite de la saison, quel est ton objectif ?
Mon objectif est effectivement de remonter sur le podium, après Dijon se serait génial de continuer sur cette lancée. En effet, le meeting de Dijon était marquant puisque nous sommes montés sur la deuxième marche du podium. Pour Marc Lambec, propriétaire de la voiture et également mon sponsor, c'était son premier podium avec seulement une course à son compteur. C'est également sympathique de partager le volant avec son sponsor puisqu'il progresse et qu'il s'améliore en performances. Le faire monter également sur les podiums ça n'a pas de prix.
Gregor Raymondis ainsi que Marc Lambec sont montés avec moi sur la deuxième marche du podium lors du meeting de Dijon.
TTE ou pas TTE en 2019 ?
Je ne peux pas répondre à cette question, ça dépendra de mes partenaires sachant que je n'ai pas de société. Je fonctionne donc qu'avec des partenaires. Le point d'interrogation est la réponse la plus adéquate même si il y a une très forte probabilité que je continue le Trophée Tourisme Endurance l'année prochaine sur la Seat de K-Worx. Si je vous dit que la catégorie LMP3 ne m'intéresse pas, ce serait un mensonge. Mais il y a peu de chance que ça se concrétise puisque le budget est très important et que c'est encore plus compliqué d'avoir des sponsors.
Maintenant il faut trouver les partenaires pour la prochaine saison du TTE.
Un mot sur l'ambiance du TTE ?
C'est une ambiance que l'on retrouve nulle part ailleurs, il n'y a rien à dire. Ambiance au top et les organisateurs aux petits soins des pilotes comme leur aide précieuse pour le problème de chape de direction. Il y a une bonne ambiance côté paddock également.
Renaud Malinconi tient à remercier tous ses partenaires :
#rentparadise
#LRperformance
#alientech
#starblend
#kingtony
#carrosseriediogo
#DiYGarage
#socass
#lecoupdenvoi
#franceracing
#GS27
#circuitdalbi
#totalcloud
#lubuniversal
#graphikustomsdesign
#Pirelli
#GroupeDesyTech
#beMatrix
#lerevedemarie