Catégories: TTE

TTE : Une année pour apprendre, une pour confirmer chez Of Course Compétition

Titré en 2017 en T3 avec une Seat Leon SuperCopa MK2, Of Course Compétition débarquait la saison dernière avec une nouvelle arme. Floquée du #99, le team profitait de 2018 pour se faire la main de leur nouvelle Seat Leon Racer Cup en T4 dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance.

Une année pour apprendre

L'heure est à la révision complète dans le Bas-Rhin, à Oberhoffenois, là où le team Of Course Compétition est installé. Ludo Bilger à pris le temps de revenir sur la saison écoulée et évoquer par la même occasion sur les objectifs pour 2019 en Trophée Tourisme Endurance.

"Après une première saison avec cette Seat MK3, nous profitons de cette période hivernale pour réviser intégralement la voiture, afin d'envisager une saison 2019 avec un objectif clair. De la révision de la boite de vitesses chez un de nos nouveaux partenaires (MTI Lyon), en passant par le remplacement des cardans ou encore du turbo, la voiture sera opérationnelle pour tenter de rafler le titre en T3."

"Nous avons pris l’habitude après l'acquisition d’une nouvelle auto de prendre la première saison pour profiter au maximum de faire rouler l'ensemble des pilotes, d'apprendre à découvrir la voiture et d'emmagasiner de l’expérience. Si en plus de l'apprentissage, nous pouvons jouer aux avant-postes, c'est toujours plus agréable."

"De notre saison "Light" 2018, nous avons au final fait 5 courses et avons réalisés des performances conformes à nos ententes, avec la montée en puissance attendue, malgré quelques déboires mécaniques…"

Le niveau en T4 était très disputé, avec en moyenne 20 concurrents par meeting. Les résultats étaient encourageants, en obtenant trois podiums en seulement cinq courses disputés sur six. "Nous avons terminé à une honorable sixième place au classement général du T4."

"L’auto n’a pas connue de gros dégâts en 2018, nos pilotes ont été parfaits de ce côté là… Nous pouvons donc travailler sereinement pendant l’intersaison et la préparer au mieux pour cette année 2019, toujours en Trophée Tourisme Endurance pour une saison complète en visant plus haut et tenter de rééditer notre performance de 2017."

La Seat Racer Cup, un autre univers

"En remplaçant la SuperCopa MK2 pour la Racer Cup MK3, nous pensions retrouver le même type de voiture."

Étonnamment, pour l'ensemble du team, la Racer Cup se dévoilait totalement différente.

"On s'attendait à avoir plus de performance avec une cartographie moteur délivrant plus de puissance, mais le châssis avec un empattement plus large, se révélait beaucoup plus stable. Le pilotage de ce type de voiture est beaucoup plus physique par rapport à ce que nous avions l'habitude de piloter jusqu'à présent."

© France Racing - Of Course Compétition

On ne change pas une formule gagnante

"La Seat Leon Racer Cup #99 arborera les couleurs de CUPRA, notamment grâce au nouveau partenaire CUPRA Strasbourg, premier concessionnaire de la gamme sportive de la marque."

MTI Lyon (Révision de boite de vitesse) et Pizza PAP'S, s'ajouteront aux partenaires habituels (MECANOB, S-FIRES, DIGITRONIC, CTAI AUTOVISION, ALSA PARE-BRISE, HERMANN ASSURANCES MMA, 4-MOVE, KRILL TP et GARAGE ANTHONY)

"Je tiens également à citer l'ensemble des pilotes (Manu ROECKEL-ZIMPFER, Thomas BECKER, Alexis ANTHONY, Gilles KRILL, Manu LEFRANCOIS, Franck SEEMANN, Pascal CAUSERET, Jean-Christophe DAVID et Fabrice REICHER), qui se partagent le baquet tout au long de la saison. Nous faisons en sorte que chacun d'entre-eux puissent rouler au moins une fois durant la saison, en formant des équipages de trois pilotes par meeting."

L'équipe ne serait pas parfaite sans la présence du staff qui fait un travail remarquable (Denis KIESTER, Jean-Marc KALTENBACH, Alain COIRATON, Michel ANTHONY, Thierry HELTERLIN, Ludovic BILGER et Bruno FURST).

"La force de notre structure est la passion d'une bande d'amis. Nous faisons qu'un et l'ambiance s'en ressent lors de chaque rencontre."

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%