Après 5 meetings, la période estivale marque la pause de la saison 2018 du Trophée Tourisme Endurance. Revenons sur la nouveauté de cette année avec la Formula'Cup, nouvelle catégorie du Free Racing. C'est le jeune Hugo Carini âgé de 23 ans qui se confie sur sa première partie de saison.
Un jeune toujours disponible, souriant mais attention aux apparences, sur la piste c'est un tout autre pilote qui se montre. Un pilote talentueux, compétiteur et assoiffé de victoire.
Une première partie de saison plus que prometteuse !
Pour la première du Free Racing Monoplace ou Formula'Cup, Hugo Carini réalise déjà des records dans la catégorie.
• En 4 meetings, il réalisera 3 pole positions, avec un écart qui diminue meeting après meeting.
• Il montera sur pas moins de 9 podiums différents sur un total de 9 courses dans cette première partie de saison.
• Le jeune pilote de la Tatuus 2.0 2014 #75 du team Hervé David Racing sera victorieux à huit reprises, une performance plus qu'honorable.
Au cours des courses et sur les différents meetings, une rivalité s'installe entre Hugo Carini avec la Tatuus 2.0 2014 #75 et Caryl Fritsche, pilote de la Tatuus 2.0 2014 #74. Ces deux pilotes se rendent coups pour coups à chaque courses. De quoi installer une lutte sans merci pour la victoire.
Avantage au jeune parisien, qui a été vaincu une fois pour le moment. En effet, c'était lors de la course 1 sur le circuit de l'Anneau du Rhin, il finira deuxième derrière le pilote du team LAMO Racing CAR.
"Une bonne première partie de saison, mais..."
À l'occasion de cette interview, Hugo Carini revient avec nous sur cette première partie de saison.
Un flashback sur ta saison dernière et le choix du TTE ?
Une saison pas facile pour moi car j'ai eu énormément de problèmes de voitures c'est pour cela que je suis toujours un peu inquiet sur les meetings du Trophée Tourisme Endurance. Je n'ai pas envie que ça recommence. À cause de ces nombreux problèmes je n'ai pu réaliser que la moitié de la saison du VdeV.
Mon choix s'est porté sur le Trophée Tourisme Endurance car cela représente un coût 2 à 3 fois moindre que celui du VdeV c'est n'est pas négligeable. Cela représente une économie importante surtout après avoir mis autant de budget juste dans les réparations de sa voiture la saison passée. Je ne suis pas déçu d'avoir rejoint le TTE.
Que peux-tu dire de ces 4 meetings achevés ?
Tout d'abord, c'est une bonne première partie de saison avec 8 victoires sur 9 courses mais ce n'est pas simple pour moi. En effet, la voiture est fiable dans tous les meetings courus avec des résultats plus que convenables. Elle est bien réglée et très agréable au pilotage, les résultats reflètent la fiabilité et la performance de la voiture ainsi que le pilote.
Cependant la saison est loin d'être terminée, en effet il nous reste encore 3 meetings Nogaro, Magny-Cours et Le Mans. Ce sont mes circuits favoris, même si je préfère celui de Dijon car il est très rapide. Mais, il va falloir que je conserve mon avance sur Caryl Fritsche et engranger un maximum de points. J'ai également toujours cette inquiétude pour la fiabilité de ma voiture suite à ma saison précédente en VdeV.
"Une rivalité et une ambiance familiale..."
Au fur et à mesure des meetings une rivalité s'installe entre Hugo Carini avec la Tatuus #75 et Caryl Fritsche, pilote de la Tatuus #74. Que pouvons-nous savoir de cette rivalité ?
Toi et Fritsche êtes des rivaux, comment cela ce passe dans votre relation ?
C'est tout à fait ça, nous sommes comme on peut le dire "rival" sur la piste, on se rend coups pour coups. Sur certaines courses c'est extrêmement tendu mais c'est agréable d'affronter un pilote ayant la même monoplace que soi. Seul les réglages et le pilotage changent et tout se joue sur chaque courses. Il y a une ambiance correcte avec Caryl, nous ne sommes pas ici pour se "cracher dessus", nous communiquons mais sans avoir une grande amitié.
Et l'ambiance du Trophée Tourisme Endurance, dans tout ça ?
L'ambiance est totalement à l'opposé du VdeV, nous retrouvons ici une ambiance familiale qui est très agréable mêmes entre pilotes. Le TTE est un championnat qui se développe mais cette ambiance est unique au sein des différents championnats que nous pouvons voir. Les pilotes, peu importe leur catégorie, se parlent sans soucis, c'est sympa.
"Objectif... Endurance"
Le TTE reste dans ton programme pour 2019 ?
Une question sans réponse pour le moment, on verra par la suite je ne peux pas y répondre par oui ou par non pour le moment. Mais je souhaite continuer dans l'objectif de faire mes premiers pas dans le monde de l'Endurance. Pourquoi pas, la LMP3 en Road to Le Mans. Ce serait pour moi comme un sacre, puisqu'il s'agit d'un tremplin pour rentrer dans le monde de l'endurance et le WEC par exemple.