Stéphane Tribaudini va participer à la finale du TTE sur le circuit Le Mans Bugatti chez le Team FOXO. L'occasion de faire le point sur deux week-ends intenses, dont le dernier en Lamera Cup à Portimão.
L'heure des retrouvailles pour Stéphane Tribaudini en Lamera Cup
La Lamera Cup est un championnat qui me plait toujours autant, c'est parfait pour prendre du plaisir. Ici à Portimão on a roulé 24 heures, mais en général pour le reste du championnat c'est quand même au minimum 8 heures de roulage, voire 10 ou 12 heures. Quand tu aimes rouler, tu peux passer du temps en piste. C'est différent de ce que je côtoie en Championnat de France FFSA GT où les temps de roulage sont plus courts.
Le plaisir du pilotage est là en Lamera Cup, on a un rapport de poids / puissance à peu près identique à ce que l'on retrouve sur une Ginetta en GT4. Les pneus ne sont pas des slicks, mais des pneus de série, ça développe environ 320 ch pour 960 kg.
Avec des pneus de série, il faut réussir à "passer la puissance au sol", le grip est moindre qu'avec des pneus slicks. La voiture est très plaisante à piloter, et dans les conditions vues à Portimão, de nuit et sous la pluie c'est vraiment un surplus de sensations.
"heureux pour mon ancienne écurie ETC Racing"
J'étais content de revenir avec l'équipe (ETC Racing) avec laquelle j'ai débuté en Lamera Cup en 2016, j'ai roulé avec eux aussi à Spa cette année. Pour cette course de 24 heures, il y avait un 4e pilote en la personne de Mathias Beche, bien connu du monde de l'endurance et titulaire chez Rebellion en FIA WEC. C'était un super challenge de me mesurer à un pilote de ce calibre dans les mêmes conditions de roulage, sur la même voiture sans aucune BoP.
Lors de ce meeting, on a pu se mesurer à de très bons pilotes, certains connus comme Christophe Bouchut, Jérémy Sarhy, Olivier Pernaut... Dès la séance de qualification, nous avons pu réaliser de très bons temps et j'ai décroché la Super Pole. Je suis content, car c'est toujours bien de faire une pole position, c'est pas si souvent, même en FFSA GT.
Quant à la course, ce fut intéressant, j'ai fais mon premier relais à la nuit tombée, nous étions en tête avec 2 tours d'avance. La piste était détrempée, il ne fallait pas prendre de risques, car c'est une course de 24 heures, mais malgré tout lors des relais de nuit on a pu adapter le rythme qu'on voulait.
Pour finir, l'équipe avait un gros retard de points au classement général lors de cette dernière manche. Nous avons inscrits les points de la Super Pole, du meilleur tour en course, puis de la victoire. Au final, ce gros challenge a été relevé et le titre a été décroché ce qui est une fierté pour moi de pouvoir remercier mon équipe et d'apporter ce titre à mes équipiers Ludovic Noverraz et Jean-Marc Casals.
"Le TTE au Mans, un nouveau défi..."
Quant à l'engagement en TTE avec la Porsche Cayman GT4 et le Team FOXO, c'est un nouveau challenge. Je ne connais pas la Porsche, ni le circuit Le Mans Bugatti. On va avoir peu d'essais pour s'acclimater, il va falloir apprendre en très peu de temps.
C'est une course de 6 heures, une vraie course d'endurance, ça fait de vrais relais à gérer. Il y a encore une autre difficulté avec 63 engagés et différentes types de puissance entre les voitures en piste. Peut-être que nous allons devoir effectuer 10 dépassements par tour, c'est un autre aspect de la course à gérer.
"Le Team FOXO a fait une super première saison..."
Avec Stéphane Brémard on est en contact depuis quelques temps, ce qui nous rapproche c'est notre philosophie de la course. Nous avons commencé sur le tard en sport auto, et malgré ce, on montre de belles performances. Le Team FOXO a fait une super saison en FFSA GT en Am avec un niveau encore plus disputé cette année qu'en 2017. On a trouvé une belle occasion de pouvoir rouler ensemble.
Je ne connais pas encore le championnat TTE, mais déjà on peut voir que le niveau est relevé, il y a du monde et de bonnes voitures, ça va être intéressant.