1000 Miles of Sebring, Qualifs : Lapierre offre la pole à Alpine

Les qualifications de cette première manche de la saison 2022 à Sebring ont confirmé une tendance : aucune Toyota n'a été en mesure d'accrocher la première ligne. C'est Alpine qui s'octroie la pole position grâce à un tour fantastique de Nicolas Lapierre.

Les trois séances d'essais libres ont laissé place aux qualifications pour définir une première vraie hiérarchie, et surtout, une grille départ ! C'est Alpine qui décroche la position de tête après un excellent tour de Nicolas Lapierre.

Alpine décroche la pole à Sebring

Et quelle pole position ! Un tour en 1'47"407 pour Nicolas Lapierre, c'est presque 2 secondes plus vite que le meilleur tour vu jusqu'à présent. Derrière, c'est déjà un gouffre pour la Glickenhaus qui pointe à 1"334, avec un tour réalisé en 1'48"741 par Olivier Pla... Quant à la première Toyota, elle sera sur la deuxième ligne mais devancée... par une LMP2 ! En effet, la nouvelle venue en LMP2, AF Corse signe une belle troisième place au général et la pole de sa catégorie. La Toyota n°8 est reléguée à 1"810, la voiture sœur qui s'élancera depuis la 7e position accuse 2"174 de retard.

Derrière la pole de AF Corse en LMP2, on retrouve un duo United Autosports, la n°22 devant la n°23, Filipe Albuquerque devançant Paul di Resta. Ensuite la formation WRT joue serrée, l'équipe d'usine se classe 8e devant la Realteam by WRT. A noter qu'un drapeau rouge est venu écourter la séance alors que le temps était quasi épuisé, mais des équipes étaient en amélioration.

En GTE-Pro, Michael Christiensen place sa Porsche n°91 en haut de la feuille des temps dans une ultime tentative qui lui permettra de prendre l'ascendant sur la voiture sœur pour seulement 0"150 ! Le Corvette Racing se place en troisième position à 0"313 de la Porsche de tête. Ferrari paie une lourde facture, devancée sur la grille par le TF Sport évoluant en GTE-Am, les deux 488 GTE sont à plus de 2 secondes des Porsche. En GTE-Am, la pole revient donc à l'Aston Martin du TF Sport, elle se classe devant une autre Aston Martin celle du Northwest AMR et la Porsche de Project 1.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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