Ça y est, c'est enfin lancé : la saison 2025 du WEC a démarré par les premiers essais libres des 1 812 kilomètres du Qatar, mercredi matin.

Sur une piste bien chauffée par le soleil du désert, les Hypercar ont roulé à un rythme relativement modéré, par rapport aux meilleurs chronos du Prologue.

Qatar, EL1 : un peloton serré en Hypercars

La référence du jour est signée par la Ferrari N°50 (Fuoco/Molina/Nielsen), avec une marque fixée en 1'42"123. Mais ce qui est annonciateur d'un week-end palpitant, c'est de voir des écarts très faibles entre quasiment toutes les voitures.

Hormis les deux Aston Martin N°007 et 009, toutes deux à plus de deux secondes, le peloton se tient en 1,3 seconde de la première à la 16e place. Ce premier classement révèle par ailleurs qu'il faudra bien compter sur Cadillac, exploité par Jota, et ses N°12 et N°38, cette dernière signant le second temps. Aussi que Toyota est bien là et, surtout, que BMW confirme ses progrès. La Porsche N°6 championne du monde n'est "que" 7e.

Chez les voitures françaises, le début de journée est somme toute correct. L'Alpine N°35 (Milesi/Habsburg/Chatin) en est la meilleure représentante, avec  le 10e temps à sept dixièmes. L'équipage de la N°36 est 12e, avec les "débutants" Jules Gounon et Frédéric Makowiecki à son volant.

Enfin, chez Peugeot, la N°93 s'est classée au 11e rang, à moins d'une seconde, de la Ferrari N°50. La N°94, elle, est 16e avec seulement 24 tours au compteur.

LMGT3 : Lexus confirme ses bonnes dispositions

DPPI/FIA WEC

Les Lexus de l'équipe française Akkodis ASP étaient tant en difficulté l'an dernier qu'il était à se demander ce qu'elles arriveraient à faire cette année. Il faut croire que l'alourdissement des voitures LMGT3 convient bien aux voitures japonaises.

La N°78 est bel et bien en tête de la feuille des temps au sortir de la séance N°1, avec une référence fixée en 1'55"623. Les deux Corvette du TF Sport surveillent de près la voiture de tête, à un dixième de seconde seulement. La 2e Lexus, la N°87, suit à la 5e place, derrière la BMW N°31.

Malgré leur retour chez Porsche, les Iron Dames ne sont pas dans les premiers rôles sur cette première séance. Célia Martin, Rahel Frey et Michelle Gatting n'ont fait mieux que la 13e place, à une seconde de la référence de la Lexus. Il faudra se faire à l'absence de Sarah Bovy sur cette N°85 de rose vêtue.

Fait notable : aucune des deux Mercedes d'Iron Lynx, qui marquent le retour du constructeur allemand, n'a pris la piste sur ces EL1. Pas bon pour les affaires...