Cette fois-ci, c'est au tour de Matthieu Vaxivière de nous livrer ses impressions sur sa seconde participation aux 24 Heures du Mans. Le limougeaud aborde cette édition beaucoup plus sereinement qu'en 2017.

Le très sympathique pilote français s'est confié à nous le temps d'un entretien pour nous parler de la manière avec laquelle il aborde sa seconde participation à la classique mancelle. Nous en avons profité pour lui demander comment le team TDS Racing s'organisait pour les essais libres de cet après-midi et pour la séance qualificative de ce soir. Pour demain après-midi, la météo est plus incertaine. En effet Météo France nous annonce quelques averses à partir de 14h00 demain...

"Nous sommes prêts à débuter ces essais..."

"Nous abordons ce début de semaine plutôt bien avec mes coéquipiers. Nous arrivons plus calmes que l'année dernière, plus sereins, nous avons plus de recul vis à vis de notre LMP2" nous confie Matthieu Vaxivière, pilote de l'ORECA 07 - Gibson #28 du TDS Racing. "Ce sont mes deuxièmes 24 Heures du Mans, je ne les prends pas de la même manière. Nous sommes plutôt bien et confiants, et surtout prêts à débuter ces essais cet après-midi."

Comment vont s'organiser les séances d'essais de la journée d'aujourd'hui?

"Pour le moment rien de particulier n'est prévu pour la séance d'essais libres et pour les qualifications, nous allons essayer pas mal de choses sur la voiture. Le temps change rapidement en ce moment au Mans, le mieux serait pour nous d'assurer un ou deux chronos ce soir, après nous verrons bien pour demain si la météo le permet on améliorera les chronos de ce soir. On ne va pas prendre de risques on va agir dès ce soir si on en a l'opportunité et que le temps reste au sec."

"Loïc et moi sommes quasiment identiques en terme de chronos, on va essayer de le faire rouler un peu plus aux essais libres car il n'était pas présent pour la Journée Test. Loïc a le recul et l’expérience des 24 Heures du Mans et de toute cette semaine, il les a déjà gagné au général, on ne va pas dire le contraire! Ce soir pour les qualifs nous n'avons rien défini, ce sera peut-être moi ou Loïc."

"La piste peu avoir un quart d'heure où elle est vraiment vite dans la soirée, donc au final le temps se fera peut-être à ce moment là, même avec des pneus qui sont un petit peu plus usés que des neufs. On verra qui sera au volant à ce moment là pour répondre au chrono. On va tout mettre bout à bout pour faire un très bon résultat et assurer un chrono ce soir. Notre objectif sera de faire la pole position, même si au Mans tout le monde le sait ce n'est pas une fin en soi. Ça nous permettrait de partir devant, de ne pas être dans le traffic surtout. Pour une course de 24 Heures ce n'est pas primordial. Après, faire une pole, c'est toujours sympa et cela fait parler du team jusqu'au départ de la course. C'est emblématique, c'est bien pour nous et pour l'équipe, pour la confiance avant la course!"

Comment vous entendez-vous tous les trois avec Loïc et François?

"L'entente entre nous trois est très très bonne, Loïc s'est très bien intégré dans l'équipe, ce n'est pas quelqu'un de très pénible à intégrer! (rires).  En dehors du circuit, on sait bien comment se relaxer, on s'est trouvé une maison à quinze ou vingt minutes. Le soir on ne parle plus de course, pour le moment on a plus de pression pour notre partie de Uno que pour la course! La pression va arriver à partir de ce soir. Nous y sommes tous les trois avec notre ostéopathe."


Que pensez-vous de votre coéquipier François Perrodo, sa progression a été assez fulgurante ces dernières années?

"François a bien évolué par rapport à l'année dernière. En terme de chronos maintenant, il peaufine plutôt qu'autre chose. Il ne fait plus d'erreurs, il est solide physiquement, la preuve en est avec nos deux podiums de début de saison. Tout se passe bien, on croise les doigts pendant 24 Heures et ça devrait le faire! Rendez-vous dimanche 15h00 sur le podium nous l’espérons!"