Catégories: WEC

24 Heures du Mans 2018, les 60 concurrents et leurs suppléants

La liste des engagés de la 86ème édition des 24 Heures du Mans a été dévoilée cet après-midi lors de la conférence de presse de l'ACO à Paris.

Cela faisait quelques temps maintenant que tout le monde attendait la liste officielle des engagés pour les prochaines 24 Heures du Mans. Cette édition s'annonce très disputée, avec un plateau très fourni de 60 voitures dans toutes les catégories LMP1, LMP2, GTE-Pro et GTE-Am.

Un plateau LMP1 constitué de 10 voitures

Malgré le départ de Porsche de la catégorie reine cette année, le plateau LMP1 s'agrandit. La surprise vient de Manor TRS Racing qui engagera une auto supplémentaire, qui vient compléter le plateau annoncé auparavant de deux Toyota TS050 Hybrid, de deux BR1/AER du SMP Racing, d'une BR1/Gibson  pour DragonSpeed, d'une Ginetta G60-LT-P1 déjà annoncée auparavant pour Manor TRS Racing, de deux Rebellion R13 et d'une CLMP1/01 du ByKolles Racing. L'ensemble des voitures hybrides et non-hybrides sont désormais regroupées dans la même et unique catégorie LMP1.

20 LMP2 seront à la lutte cette année

La catégorie LMP2 de cette année est la plus importante des quatre, avec 20 engagés. Nous y retrouverons bien entendu les invités de cette catégorie, avec Jackie Chan DC Racing (vainqueur LMP2 2017), G-Drive Racing (vainqueur LMP2 ELMS 2017), United Autosport (vainqueur LMP3 ELMS 2017), JDC-Miller Motorsports (invité désigné par l'IMSA).

Nous retrouverons également l'ensemble des dossiers validés par le comité de sélection de l'épreuve. Seront présents le Racing Team Nederland, Panis-Barthez Compétition, DragonSpeed, Algarve Pro Racing, TDS Racing, SMP Racing, Signatech Alpine Matmut, Eurasia Motorsport, Cetilar Vilorba Corse, IDEC Sport, Graff SO24 et Larbre Compétition.

Quatre châssis seront donc de nouveau à la lutte en 2018. Ligier sera présent en majorité avec 9 JSP217 face à 7 ORECA 07, 3 Dallara P217 et 1 Alpine A470. A noter qu'Alpine conserve le nom de A470 pour son châssis qui, rappelons-le, est basé sur celui des ORECA07.

L'ensemble du plateau LMP2 sera toujours équipé du moteur GIBSON V8 atmosphérique de 4,2 litres développant 603CV. La lutte pour la victoire s'annonce donc féroce tant nous connaissons le niveau du plateau annoncé cet après-midi.

17 GTE-Pro et 13 GTE-Am

À la liste des dix engagés en FIA WEC, sept voitures viennent s'ajouter pour les 24 Heures du Mans dont deux Corvette ainsi que le Ford Chip Ganassi Team USA avec deux voitures. Au total, nous pourrons voir lors la course au Mans, 4 Porsche, 4 Ford, 3 Ferrari ainsi que 2 Corvette, 2 Aston Martin et 2 BMW se battre pour la victoire.

Du côté du GTE-Am, pour les 24 Heures du Mans, quatre voitures viendront se joindre aux neuf engagés de la Super Saison. EBIMOTORS, l’an passé en Michelin Le Mans Cup, tentera sa chance lors de cette course mythique. JMW Motorsport en fera de même aux côtés d’un team qui évoluait il n’y a pas très longtemps en IMSA, Keating Motorsports.

9 suppléants seront en attente

Cette année, la liste des engagés fait apparaitre neuf suppléants pour cette édition des 24 Heures du Mans 2018 contre un pour l'édition 2017. Cela montre une augmentation importante du nombre de demandes cette année.

Pas de "Garage 56" pour 2018

Don Panoz était le seul cette année à avoir manifesté son intention d'occuper le "Garage 56'' aux 24 Heures du Mans 2018 avec son prototype Green 4U GT EV. Hélas, ce fut une annonce un peu prématurée. La voiture n'est pas prête pour rouler sur le circuit de la Sarthe pendant la classique Mancelle.

Christopher Hubert

Ma proximité avec le Circuit des 24 Heures du Mans m'a permis, depuis l'âge de 4 ans et dans un cadre familial, d'assister à la plus « belle course d'endurance au monde ». Ce qui en découle, une passion pour les 24 Heures du Mans et pour l'Endurance !

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