Au terme des deux dernières séances de qualifications ponctuées d'événements, c'est la Toyota TS050 Hybrid #8 et Kazuki Nakajima pour la seconde fois de sa carrière qui s'offrent la pole position, devant la voiture soeur. La REBELLION R13 #1 se classe troisième. IDEC Sport remporte la pole LMP2, tandis que Porsche domine toujours les débats en LM GTE-Pro et LM GTE-Am.

Hier soir avaient lieu les deux dernières séances d'essais qualificatifs 24 Heures du Mans. La première séance fût assez agitée et stoppée à deux reprises, et la seconde perturbée par la pluie dans la dernière heure.

Revenons sur les événements marquants de ces essais...

En effet, deux drapeaux rouges sont venus interrompre la première séance. Le premier à 19h16, des suites de la sortie de piste de la Ford GT #67 dans le virage du Tertre rouge, pilotée à ce moment là par Andy Priaux . La #67 repart et rentre au stand, mais les dégâts sur les piles de pneus entraîne la sortie du premier drapeau rouge.

Reprise de la séance et drapeau vert à 19h36. 20h13, Nicolas Lapierre, pilote de L'Alpine A470 #36 par en tête à queue à la sortie des chicanes Ford suite à une rupture de la suspension arrière droite de l'Alpine causée par une attaque trop importante sur le vibreur d'entrée de cette chicane.

20h22, la Dallara P217 #47 du Cetilar Vilorba Corse sort violemment de la piste dans la première chicane des Hunaudières  suite à un éclatement de pneumatique avant gauche selon le team manager de la Dallara P217 #47. Giorgio Sernagiotto sort indemne de cet impressionant accident. Espérons que la sympathique équipe italienne puisse réparer afin de prendre le départ du warm-up samedi matin 9h00.

Drapeaux rouge de nouveau. Suite à ce second incident, la séance d'essais est définitivement interrompue. La direction de course nous informe de la reprise de la seconde session à 21h30 au lieu de 22h00 pour se terminer comme prévu à minuit afin de compenser le temps perdu pour la remise en état de la piste. Aucune amélioration significative n'a été réalisé pendant cette séance.

21h30, drapeau vert, début de la dernière séance qualificative.

21h37, c'est le début de la grosse bagarre des chronomètres dans la catégorie LMP2, avec à la lutte quatre pilotes français, Matthieu Vaxivière TDS Racing, Jean-Éric Vergne G-Drive, Paul-Loup Chatin IDEC Sport et Nathanaël Berthon DragonSpeed. Paul-Loup Chatin améliore son temps de la soirée d'hier en 3'24"842. En même temps, la Toyota #8 de Kazuki Nakajima améliore son temps d'hier en 3'15"377.

À noter également la seconde sortie de piste de la Ford GT #67, cette fois ci dans les esses de la forêt.

La troisième séance d'essais qualificatifs a vu l'arrivée de ma pluis à 22h35. La direction de course déclare la piste "WET" quelques minutes plus tard. A partir de ce moment là, aucune amélioation n'est possible. Les classements sont figés.

Les poles positions des quatre catégories...

LMP1: Toyota TS050 Hybrid #8 en 3'15"377

LMP2: ORECA 07 -Gibson #48 IDEC Sport en 3'24"842

LM GTE-Pro: Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team en 3'47"504

LM GTE-Am: Porsche 911 RSR #88 Dempsey-Proton Racing en 3'50"728

Le classement général à la suite des trois séances d'essais qualificatives est disponible ci-dessous.

La grille de départ pour samedi 15h00 est disponible ici.




Crédit photo couverture: Toyota Motorsport Gmbh
Crédits photos articles: Michelin Motorsport