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Souvent dans l'ombre de la plus grande course d'endurance du monde, les équipes d'extraction réalisent pourtant un travail vital pour les pilotes après une sortie de piste. Ces équipes sont les premières à intervenir pour extraire le pilote de sa voiture accidentée.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons rencontrer en ce vendredi l'équipe d'extraction du Mans, pour la dernière journée des vérifications administratives et techniques Journée Test des 24 Heures du Mans 2019 . C'est l'occasion pour l'équipe d'Alain Godefroy, Président de l'association Extraction 72, de réaliser des exercices dans des conditions réelles, avec les voitures qui prendront part au double tour d'horloge sarthois.

L'équipe d'extraction en activité depuis 1992 ...

L'association "Extraction 72" a été créée au début des années 2000, mais les équipes d'Alain Godefroy officient en tant qu'extracteurs depuis 1992, à l'époque aux couleurs d'une association de secours (Croix Rouge) . L'association est totalement indépendante de l'Automobile Club de l'Ouest, et étend ses activités également à la Formule 1, Formule E, Rallycross et WTCC .

Pour les 24 Heures du Mans, l'équipe d'Alain Godefroy reçoit du renfort, huit équipes de six personnes étant nécessaire au bon déroulement de la course sans compter les réservistes . Quatre équipes viennent de France, deux d'Espagne, deux de Belgique et une équipe de Hollande. L'ensemble de ces équipes sont homologuées FIA suite à des tests d'homologation réalisés chaque année en janvier sur le circuit Bugatti au Mans .

"Cela nous permet de voir les évolutions des différentes techniques et technologies. Par exemple cette année, nous avons mis en application le boa, qui est rentré depuis janvier dans le référentiel . Il nous permet d'extraire les pilotes des prototypes LMP1(2), car la position d'un pilote LMP1(2) est très allongée avec le bassin relevé et les jambes légèrement en l'air . Dans ce cas, nous ne pouvons pas utiliser la traditionnelle Attelle Cervico-Thoracique (ACT), nous utilisons alors le boa pour sortir le pilote de l'auto." Alain Godefroy

Plusieurs techniques d'extraction existent. Extraction d'urgence en cas de détresse vitale du pilote ou de risque très important sur la voiture (départ de feu), ou technique plus délicate ou les médecins prennent le temps de retirer le casque du pilote, son HANS, sa cagoule ignifugée et de lui poser un collier cervicale et le sortir sur un plan dur. La première technique se réalise su une durée située entre 20 et 40 secondes, tandis que la seconde peut demander jusqu'à huit minutes de travail .

Sur la journée de jeudi, l'équipe d'Alain Godefroy a réalisé 32 extractions de pilotes en entrainement .

La répartition des équipes autour du circuit des 24 Heures du Mans ...

Les équipes sont réparties en quatre colonnes autour du tracé long de 13,626 kilomètres . Chaque colonne est composée d'un "Medical Car" avec à son bord un pilote, un médecin anesthésiste-réanimateur, un(e) infirmier(e) anesthésiste-réanimateur et un extracteur pour réaliser les premiers gestes d'urgences. Une autre voiture suit la "Medical Car" avec à son bord cinq extracteurs plus le matériel . L'ambulance referme la marche. Elle est là pour évacuer le pilote une fois extrait de sa voiture accidentée .

La première colonne est en poste  du côté d'Antarès, avant la première chicane sur les Hunaudières, la seconde est postée à l'entrée du golf à Mulsanne côté intérieur piste, la troisième équipe est côté extérieur de la piste à l'entrée des virages Porsche, et la dernière se situe au raccordement, sous le module sportif du circuit .

Nous souhaitons tout le courage nécessaire à l'équipe d'Alain Godefroy pendant cette grande quinzaine mancelle, avec tout de même le moins de sorties de piste possible pour nos pilotes ...

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