24 Heures du Mans 2021, le format des invitations évolue

Alors que les engagements pour les 24 Heures du Mans 2020 ouvrent aujourd'hui, que les concurrents potentiels ont jusqu'au 13 février pour déposer leur candidature, le format pour 2021 va évoluer.

La liste des invités aux 24 Heures du Mans 2020 sera établie comme de coutume par le Comité de sélection, qui validera les invitations d'ores et déjà attribuées, les engagements du plateau du WEC et les candidatures déposées à partir de ce 18 décembre. Les dossiers, à déposer avant le 13 février, sont toujours plus nombreux chaque année.

Aujourd'hui, 9 invitations sont déjà connues. Les invitations font suite aux résultats 2019 des 24 Heures du Mans, de l’European Le Mans Series, de la Michelin Le Mans Cup et de l’IMSA WeatherTech SportsCar  Championship.

Liste des invités aux 24 Heures du Mans 2020

Elles se répartissent ainsi :

  • Toyota Gazoo Racing : victoire aux 24 Heures du Mans 2019 en catégorie LMP1. Invitation en LMP1
  • Signatech Alpine Matmut : victoire aux 24 Heures du Mans 2019 en catégorie LMP2. Invitation en LMP2
  • AF Corse : victoire aux 24 Heures du Mans 2019 en catégorie LMGTE Pro. Invitation en LMGTE Pro
  • Team Project 1 : victoire aux 24 Heures du Mans 2019 en catégorie LMGTE Am. Invitation en LMGTE Am
  • IDEC Sport : 1er en European Le Mans Series en catégorie LMP2. Invitation en LMP2
  • G-Drive Racing : 2e en European Le Mans Series en catégorie LMP2. Invitation en LMP2
  • L'invitation en LMP2 attribuée au 1er LMP3 en European Le Mans Series  sera confirmée ultérieurement (soumis à appel)
  • Luzich Racing : 1er en European Le Mans Series en catégorie LM GTE. Invitation en LMGTE (*)
  • Dempsey-Proton Racing : 2e en European Le Mans Series en catégorie LM GTE. Invitation en LMGTE (*)
  • Kessel Racing : 1er en Michelin Le Mans Cup en catégorie GT3. Invitation en catégorie LMGTE Am

Deux invitations à discrétion de de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship sont également attribuées. (*) Le concurrent a la possibilité de choisir entre Pro et Am.

Quatre autres invitations vont s’ajouter à l’issue de la saison 2019-2020 de l’Asian Le Mans Series, soit le 23 février 2020 après l’ultime manche à Buriram en Thaïlande. Elles seront ainsi définies :

  • Le 1er en catégorie LMP2 disposera d'une invitation aux 24 Heures du Mans 2020, en LMP2.
  • Le 1er LMP2 Am disposera d'une invitation en LMP2 ou LMGTE Am. (sous réserve de l'accord du Comité de sélection dans le second cas)
  • Le 1er LMP3 disposera d'une invitation en LMP2 ou LMGTE Am.
  • Le 1er GT3 disposera d'une invitation en LMGTE Am.

Les concurrents du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC seront logiquement au départ puisque la 88e édition des 24 Heures du Mans sera la finale de la saison 2019-2020. S'ajouteront les dossiers déposés, à partir d'aujourd'hui, et retenus par le Comité de sélection.

Liste des invités aux 24 Heures du Mans 2021

Pour la 89e édition des 24 Heures du Mans, qui se déroulera les 12 et 13 juin 2021, le processus des invitations a été revu. Ainsi, en European Le Mans Series, comme en Asian Le Mans Series, les invités sont ainsi déterminés selon le nombre de voitures engagées suivant les catégories.
En European Le Mans Series, en LMP2, 1 invitation en LMP2 sera attribuée au 1er d'un plateau constitué entre 6 et 11 voitures ; 2 invitations seront attribuées aux 1er et 2e d'un plateau constitué de 12 à 17 voitures.
En LM GTE, 1 invitation en LMGTE sera attribué au 1er d'un plateau constitué de 4 à 7 voitures ; 2 invitations seront attribuées aux 1er et 2e d'un plateau constitué de 8 à 11 voitures… Le 1er en LMP3 se voit toujours attribuer 1 invitation en LMP2.
En Asian Le Mans Series, le même procédé est instauré en LMP2 et en GT3. Le 1er en LMP3 disposera d'une invitation.

Le résultat des 24 Heures du Mans 2020 accordera :

  • une invitation au vainqueur de la catégorie LMP2.
  • une invitation au vainqueur de la catégorie LMGTE Am.

Cette évolution permet de densifier les invitations en European Le Mans Series et en Asian Le Mans Series proportionnellement au nombre de concurrents engagés. Les invitations revenant au vainqueur de la Michelin Le Mans Cup comme celles attribuées en IMSA WeatherTech Sportscar Championship restent inchangées.

Communiqué de presse

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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