24 Heures du Mans - GTE Pro : Fin d'une ère !

Avec seulement 7 GTE Pro au départ, la catégorie s'offrait une sortie de piste en demi-teinte... Heureusement le spectacle offert par Corvette, Porsche et Ferrari a été à la hauteur et nous a offert de beaux vainqueurs.

24 Heures du Mans - GTE Pro

Toute la semaine les Corvette ont rendu une copie parfaite. Si les Porsche suivaient à peu près la cadence, c'était très compliqué pour les Ferrari... Le début de course était dominé par les bolides américains mais la première alerte tombait vers 23h00 avec l'immobilisation de la #63 suite à des problèmes d'échappement.

La Porsche #92 a ensuite pris le relais mais une bataille s'engageait avec la Corvette restante, la #64, et la Ferrari #51. L'avantage revenait tout de même à la #92 avant une petite sortie suivie d'un éclatement de pneu endommageant lourdement la voiture...

CORVETTE RACING - Tommy Milner / Nick Tandy / Alexander Sims

La Corvette #64 ne profitait pour prendre la tête et on la voyait mal trébucher avec un tour d'avance à 7 heures de l'arrivée. Seulement un accrochage avec une Oreca empêchera la Corvette #64 de voir le dernier quart de la course,

les constructeur américain se retrouvait KO debout et la Ferrari #51 en a profité pour reprendre les rênes devant la Porsche #91. Un safety-car réduisait l'écart à néant et une belle bataille s'engageait. Les deux équipes sont parties sur des stratégies différentes... Mais peu après son passage au stand, la Ferrari revenait à cause d'une crevaison lente.

La voie était alors libre pour la Porsche #91 de Richard Lietz, Gianmaria Bruni et Frédéric Makowiecki ! Le trio n'a pas tremblé pour offrir un premier succès dans la Sarthe pour la Porsche 911 RSR-19. Il n'est jamais trop tard !

Richard Lietz remporte la catégorie pour la seconde fois après 2013, Gianmaria Bruni remporte son premier succès d'envergure avec Porsche tandis que Frédéric Makowiecki montait enfin pour la première fois sur la plus haute marche du podium sur cette course où il a toujours brillé !

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%