La fin du second tiers de la course a été marqué par un changement de leader suite à un problème sur la Toyota #7. En GTE, Corvette a repris les commande suite à une crevaison sur la Porsche #92. Jota domine outrageusement en LMP2.
24 Heures du Mans, Corvette OUT !
H+17
La Ferrari 488 GTE #75 Iron Lynx engagée en GTE Am subit une crevaison similaire à celle de la Porsche #92. Toyota nous apprend également que Sébastien Buemi, pilote de la voiture de tête, est malade ce dimanche matin. On rappellera que la Toyota #8 a un tour d'avance sur la #7. La Glickenhaus #708 est remontée au classement suite à se sproblèmes en début de course, elle est 5ème au général mais elle est victime d'un problème de capteur gérant la puissance, la voiture a donc de gros soucis de performance.
A 8h35, Brendan Iribe (Porsche 911 RSR #56 Team Project 1) freine en abordant la première chicane des Hunaudières et sa voiture se dérobe et vient heurter lourdement le rail ! La Porsche est sévèrement endommagée et réussit à repartir au ralenti, mais nous craignons fort que la #56 rejoigne la #46 du team dans la liste des abandons. L'Oreca 07 #3 DKR Engineering fait un passage par le bac à Mulsanne. Second du LMP2 Pro-Am, François Perrodo (Oreca 07 #83 AF Corse) part en tête à queue à Arnage. Les figures s'enchaînent dans cette 9ème heure de course, c'est au tour de Ricardo Pera (Porsche 911 RSR #86 GR Racing) de sortir de la piste à Indianapolis.
On notera la superbe remontée au classement de l'Oreca 07 #22 United Autosports qui avait été envoyée, on le rappelle, dans le bac dans la courbe Dunlop au départ point à la 15ème place.
Le classement à H+17 :
H+18
En GTE Pro, la Corvette #64 a plus de 2'30" d'avance sur la Ferrari 488 GTE #51 AF Corse. Alpine vit véritablement une course cauchemardesque : alors au volant du bolide de l'équipe Signatech, Matthieu Vaxivière est poussé en dehors de la piste pard un concurrent retardataire, l'Alpine #36 tape les pneus et voit son avant droit fortement endommagé ! Le pilote français réussit à ramener la voiture au ralenti à son box... Tristes dernières 24 Heures du Mans pour cette voiture. L'Aston Martin #777 D'Station Racing rejoint officiellement la liste des abandons.
François Perrodo (Oreca 07 #83 AF Corse) double des GT dans les Hunaudières dont la Corvette #64 pilotée par Alexander Sims. Soudain l'Oreca se déporte et envoie la Corvette qui menait largement le GTE Pro dans les glissières !
?Heartbreak for the #64 Corvette
It was all getting abit tight down the Mulsanne - with the prototype pushing the LMGTE Pro leaders into the barriers.
Gut wrenching!⏱️https://t.co/4J3q5Z45q3@CorvetteRacing | #LeMans24 | @FIAWEC pic.twitter.com/w9d6KQDsMy
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 12, 2022
La course de la Corvette s'arrête là...C'est la consternation dans le clan américain...La "Le Mans Luck" dont nous avait parlé Nick Tandy avant la course n'a encore pas tourné en faveur des Corvette qui avaient pourtant réalisé une semaine parfaite ! François Perrodo réussit à rentrer au stand avec son Oreca bien endommagée, le gentleman driver est dépité et surtout terriblement mal à l'aise d'avoir ruiné la course de la Corvette. Nous nous abstiendrons de jugement hâtifs, François Perrodo n'est d'ailleurs pas coutumier de ce genre d'incidents... La Ferrari 488 GTE #51 AF Corse récupère la tête du GTE Pro.
Le classement à H+18 :