Après 8 heures de course, les Toyota sont en tête de l'épreuve avec la #7 qui a pris le meilleure sur la #8 d'avance avec un tour d'avance sur la Glickenhaus #709 ! En LMP2, le classement est mené par la JOTA #38 ! En GTE-Pro, c'est la Porsche #92 qui mène les débats.
Après le quart de la course écoulée, les Toyota #7 et #8 menaient la course, séparées de moins de dix secondes, avec une belle avance sur les deux Glickenhaus. Le LMP2 était aux mains de JOTA avec la #38 devant la #37 du Cool Racing.
La Toyota #7 a passé le cap des 100 tours à 22h10 ! Et lé pénombre commence à envahir le circuit de la Sarthe, on va débuter une nouvelle course, avec des nouvelles conditions de (non)luminosité, les pilotes vont devoir prendre de nouveaux repère et gérer le trafic de nuit ! Attention, c'est souvent à la nuit tombée que les erreurs surviennent bêtement !
A 22h25, le Corvette Racing rappelle la #64 et on la rentre dans son box, une intervention sur les freins est sans doute attendu. Si vite rentrée à son box... que les mécaniciens la ressortent déjà, l'intervention sur les disques de freins a été parfaitement exécutée !
Mais la Corvette #64 a déjà dégringolée au 6e rang de la catégorie, l'erreur n'est pas permise en GTE-Pro, tant c'est serré et disputé. Chez Toyota, après 107 tours, la #7 s'arrête aux stands et Mike Conway prend le volant après Kamui Kobayashi.
A 22h37, on annonce la Ferrari AF Corse #52 au ralenti. La Ferrari a un roue avant bloquée et est obligée de couper certains virages ! A 22h43, une frayeur pour Sébastien Buemi, en tête de la course, qui part en tête-à-queue mais parvient à repartir ! La #23 United Autosports a écopé d'un Stop & Go pour Unsafe Release !
Au cap des 7 heures, la Corvette #63 qui était en tête de la catégorie GTE-Pro se retrouve en proie à une crevaison à l'arrière gauche... elle éparpille quelques bouts de carbone ne piste et elle perd la tête de la course au profit de la Porsche #92 de Kevin Estre ! Nick Tandy (Corvette Racing) parlait du "Le Mans Luck"... ça ne sourit pas pour eux, la voiture #63 est poussée dans son box ! Un seul abandon a été officialisé, c'est la Porsche #46 du Team Project 1.
Michael Fassbender sur la sur la Porsche #93 du Proton Competition a été percutée aux virages Indianapolis par la Ferrari #61 AF Corse avec Vincent Abril ! Les deux voitures repartiront mais avec pas mal de dégâts.
Au Tertre Rouge, Olivier Pla sur la Glickenhaus #708 qui était troisième part à la faute, non sans avoir touché le rail avec l'avant gauche. On attend Olivier Pla, la #708 sera rentrée à son box, la suspension arrière droite semble s'être affaissée, certainement la cause du tête-à-queue d'Olivier Pla. Après une dizaine minutes d'intervention dans le garage, la #708 peut reprendre la piste.
Après les déboires de la Corvette #63, les deux Porsche monopolisent la tête de la catégorie, la #92 devant la #91 ! La troisième marche revient à la Ferrari AF Corse #51 ! En GTE-Am, c'est aussi deux Porsche qui tiennent le haut du classement, la #79 du Weathertech Racing et la #77 du Dempsey-Proton Racing, l'Aston Martin #33 du TF Sport est provisoirement sur le podium.
A 23h46, changement de leader en tête de la course, Mike Conway sur la #7 double Sébastien Buemi sur la #8, à la régulière sans consignes d'équipe ! La Porsche #93 du Proton Competition a repris la piste avec Michael Fassbender à son volant.
Du côté du LMP2, JOTA est aux avant-postes avec la #38 et un excellent relais de António Félix da Costa devant la PREMA Orlen Team et Robert Kubica au volant, qui accuse 1'04 de retard sur le leader. Au troisième rang de la catégorie, l'autre JOTA, la #28 avec Jonathan Aberdein au volant à 5" derrière son adversaire direct !
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