Le Club des Pilotes des 24 Heures du Mans nous a appris, ce soir, le décès de Max Cohen-Olivar. Le pilote marocain comptait 20 participations aux 24 Heures du Mans.
Ce matin, Max Cohen-Olivar nous a quittés à l'âge de 73 ans. Le pilote originaire de Casablanca est l'un des plus grands pilotes marocain. Son décès est survenu ce matin, à l'hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière à Paris. Toutes nos pensées vont ce soir à sa famille.
Le multiple champion du Maroc est né à Casablanca le 30 avril 1945. Le pilote est plus connu chez nous pour ses 20 participations sur 23 tentatives à la classique mancelle.
La petite histoire de Max Cohen-Olivar aux 24 Heures du Mans...
C'est en juin 1971 que Max Cohen-Olivar découvre les 24 Heures du Mans aux côté du Suisse André Wicky, propriétaire du team, sur une Porsche 908/02.
La voiture Wicky n'a pas pu prendre le départ l'année suivante, mais ils ont eu plus de chance en 1973. Ils ont été rejoints par un troisième pilote, le compatriote suisse d'André Wicky, Philippe Carron. Il en termine avec la 21ème place au général. L'année suivante, le duo Cohen-Olivar et Carron était en charge de la seconde voiture du team de Wicky, une De Tomaso Pantera. Grande déception pour cette édition 1974, qui se solda par un abandon à la quatrième heure.
En 1975, le Suisse André Wicky pris sa retraite. Max Cohen-Olivar est alors de nouveau aligné en course sur la Porsche 908/2 aux côtés de Philippe Carron et de Joël Brachet. L'embrayage rendit l'âme à la 17ème heure, causant la troisième abandon de Cohen-Olivar en quatre participations aux 24 Heures du Mans.
En 1977 et 1978, il rejoint le ROC (Racing Organisation Course), pilotant une Chevron B36 - Chrysler, abandonnant deux fois de suite à la dix-huitième heure.
Pour les 24 Heures du Mans 1979, Cohen-Olivar s'associe à une nouvelle écurie française, Lambretta SAFD, partageant une Lola T298 - BMW avec Pierre Yver et Michel Elkoubi. Premier drapeau à damier pour le Marocain depuis 1973. Malgré un beau résultat en 1979, l'équipe ne s'est pas engagée en 1980, année de la victoire du pilote - constructeur Jean Rondeau sur sa Rondeau M379 - Ford aux côtés de son compatriote Jean-Pierre Jaussaud, double vainqueur des 24 Heures du Mans (1978 sur Renault Alpine A442B #2).
Meilleur résultat, 1982...
Ce n'est qu'en 1981 que Max Cohen-Olivar a de nouveau été en mesure de rouler aux 24 Heures du Mans sur une Lotus T298 - BMW, possédée par le Français Jean-Marie Lemerle. Il est resté avec Lemerle en 1982, qui avec le soutien de la firme italienne Sivama Motor a été en mesure d'engager une nouvelle voiture, une Lancia Beta Monte Carlo. Levié a été remplacé dans l'équipe par l'Américain Joe Castellano, et le trio a eu beaucoup plus de chance que l'année précédente, et termina à la douzième place du classement général et à la seconde de leur catégorie. Ce résultat restera le meilleur du sympathique pilote marocain aux 24 Heures du Mans.
Une seule édition du double tour d'horloge sarthois (1984) manque à l'appel du pilote marocain entre 1983 et 1992. Lancia LC1, Chevron B62 - Ford, Cougar C12 - Ford, Tiga GC287 - Porsche, Tiga GC289 - Ford, Porsche 956 du célèbre Kremer Racing et autres Porsche 962C sont les autres voitures pilotées par Max Cohen Olivar.
Ses deux dernières participations à la classique mancelle, 2000 et 2001 au volant d'une Porsche 911 GT3 du team allemand Seikel Motorsport, avec une belle troisième place dans la catégorie GT en 2000 aux côtés de Michel Neugarten et Tony Burgess.
Max Cohen-Olivar faisait partie du très célèbre Club des Pilotes des 24 Heures du Mans.
Crédits photo: page facebook Max Cohen-Olivar