Les 24 Heures du Mans, même virtuelles, ont connu leur dramaturgie de la nuit, l'une des équipes favorites pour la victoire ne verra pas la ligne d'arrivée. Une autre équipe qui s'était fait plus discrète a pris les commandes de la course dans la nuit.

Après les 12 premières heures à rebondissements de ces 24 Heures du Mans Virtuelles, Rebellion Williams Esports est leader des équipages LMP, avec deux voitures aux deux premières places. Pendant ce temps, dans le plateau très compétitif des GTE, Porsche Esports Team compte trois voitures dans le top 5, et la 911 RSR poursuit sa domination.

24 Heures du Mans, la nuit synonyme de rebondissements

La nuit virtuelle aux 24 Heures du Mans

L’ORECA n°1 de Rebellion Williams Esports (pilotée par Deletraz / Marciello / Wisniewski / Brzezinsky) a pris les commandes pendant la nuit. Un autre prototype LMP de Rebellion Williams Esports est deuxième, avec 30 secondes d’avance sur la voiture de ByKolles – Burst Esports, qui avait signé la pole position. Cette dernière a fait un travail remarquable pour revenir dans le peloton de tête, après avoir été pénalisée d’un drive-through dans la première heure de course, puis avoir perdu du temps pour un problème de roue.

2 Seas Motorsport (n°33), souvent aux avant-postes, a pris la quatrième position après une prestation solide au fil de ces 12 premières heures de course. Puis, l’ORECA n°20 de Redline, dont l’équipage était notamment constitué des pilotes de Formule 1 Max Verstappen et Lando Norris, a abandonné à la 11e heure après avoir mené la course. Verstappen était au volant lorsque la voiture est partie en tête-à-queue dans les virages Porsche et a été contrainte à rentrer au stand. L’équipe a également souffert de problèmes techniques, qui ont abouti à son abandon.

Veloce Esports 2 #16

La voiture n°16 de Veloce Esports 2 est particulièrement à son aise dans les premières heures de course mais une collision avec une GTE pendant la neuvième heure l’a exclue du peloton de tête. Au petit matin, la voiture compte 3 tours de retard sur les leaders.

La belle image du petit matin, c'est l'entraide entre les pilotes / équipes, même concurrentes sur la piste, l'esprit "Le Mans" est bien là : Nicolas Lapierre sur la Cool Racing #42 arrive à son stand en panne d'essence et ne peut rejoindre son emplacement, il est immobilisé dans la voie des stands. A ce moment-là, arrive Nicolas Longuet dans l'Alpine Signatech Elf #36 qui entre également aux stands, le voit et le pousse jusqu'à son emplacement, l'esprit "Le Mans" !

Porsche domine un plateau GTE très compétitif avec la 911 RSR n°93. Partie de la pole position, celle-ci domine les 20 voitures de la catégorie. La Corvette C7.R de R8G Esports Team occupe la deuxième place, devançant la 911 RSR n°92 de Porsche Esports Team. La Vantage n°95 d’Aston Martin Racing est quatrième, avec à son volant virtuel Nicki Thiim. Par ailleurs, la Ferrari n°52 de AF Corse, notamment pilotée par Charles Leclerc, a connu un sérieux revers juste après le premier quart de la course, avec un long séjour au stand causé par un problème de serveur.

Porsche Esports Team #93

A 07h30, un gros contact entre deux Rebellion, la #02 est en délicatesse aux chicanes Ford, en tête-à-queue et remet les gaz en ne voyant pas le trafic qui arrive, dont une seconde Rebellion, la #03, qui ne peut éviter la voiture sœur. La Rebellion #02 perd une roue dans le crash, rentre aux stands et écopera d'une minute de pénalité, la #03 fera un tour à vitesse modérée avant de regagner, elle aussi, ses stands.

Le Top 3 LMP

1 - #13 - Rebellion Williams Esport
2 - #01 - Rebellion Williams Esport
3 - #04 - ByKolles - Burst Esport

Le Top 3 GTE

1 - #93 - Porsche Esport Team
2 - #80 - R8G Esport Team (Corvette)
3 - #92 - Porsche Esport Team