Beaucoup d'enfants rêvent un jour de devenir pilote et de participer à des courses de renoms. Pour Christian Philippon, il est à l'aube de réaliser son rêve de gosse : participer aux 24 Heures du Mans.
Le Road to Le Mans en guise de tremplin
En 2016, Christian et son équipier de longue date Franck Labescat se lançaient dans une nouvelle aventure en prenant part au Road to Le Mans au volant de sa Mercedes SLS AMG GT3. "L'objectif Le Mans était déjà présent mais il était compliqué de participer au 24 Heures car Jack Leconte et Larbre Competition avait déjà son équipage qui évoluait en FIA WEC. La formule proposé en ouverture de la course était idéale pour se familiariser avec notre GT3 et ce célèbre circuit."
Sa SLS était confiée à Larbre Competition pour la logistique durant l'événement. "Avec Franck, nous cherchions avant tout à prendre du plaisir en évoluant sur ce tracé mythique."
Du GT3 au GTE
Ayant atteint l'objectif fixé en 2016, Le Mans se profilait encore plus avec la possibilité de le faire au sein de Larbre Competition. "Cette année, la Corvette était sélectionnée pour Le Mans. Nous avons préparé le programme pour que tout soit réuni avec Jack Leconte et le soutien de mes proches et de Franck."
"Romain Brandela était le premier pilote annoncé, c'est une excellente recrue sur la voiture d'autant plus qu'il a appris à la connaître l'an passé pour les 2 dernière manches du FIA WEC."
Course d'adaptation à Monza
L'équipage enfin annoncé, nous retrouvions La Corvette Larbre lors de la seconde épreuve du ELMS à Monza. Fernando Rees, Romain Brandela et Christian Philippon apprenaient à se connaître et parvenaient à jouer les avant-postes du GTE. Ils terminaient à une honorable 6ème place dans le même tour que le vainqueur.
La surprise du Art Car
La célèbre C7-R jaune et noir délaissait sa tenue pour laisser Ramzi Adek s'exprimer pleinement grâce aux idée de Romain. L'idée fut alors prise d'en faire profiter la Mercedes SLS GT3 de Christian et Franck.
"En voyant ce que proposait Ramzi, je lui ai demandé d'en faire autant sur ma voiture. Comme pour la Corvette, il m'a demandé des mots clés pour trouver l'inspiration. Fier du résultat, j'ai laissé Ramzi s'exprimer sur mon casque qui s'alliera parfaitement avec la Corvette et la Mercedes."
Enfin dans le bain
Début Juin se tenait le Sport et Collection au Vigeant. Avant de rejoindre Le Mans, Christian a profité de cette événement pour rouler avec une Morgan LMP2 pour être prêt physiquement. Le jour du test day, il devait faire ses 10 tours obligatoires pour se qualifier.
"Je ne réalise pas encore ce qu'il m'arrive. J'admirais les Protos me dépasser ou encore en me disant que je passais tel ou tel virage. Je suis émerveillé de tout ce qu'il m'arrive." "Le trafic reste assez facile à gérer. Il faut malgré tout rester très vigilant surtout lorsque les P2 nous remontent."
"Nous avons le système vidéo de caméra arrière qui nous aide énormément à bord. Le plus compliqué reste la remontée de plusieurs protos, tous à l'aspiration les uns des autres. On est vigilant mais on reste avant tout concentré sur ce que l'on fait et nos trajectoires."
"En briefing des pilotes, je m'installe et la personne à côté de moi se présente en me serrant la main et en me disant : "Enchanté, Bruno". J'étais à côté de Bruno Senna. Là tu te dis que ça y est tu es pour de bon dans le milieu des pilotes des 24 Heures du Mans. Je pense que je réaliserai une fois la course terminée de tout ce que je suis en train de vivre."
Christian est un véritable gentleman driver. Au terme de la Journée Test, la Corvette terminait en seconde place des GTE-Am.
"Fernando a fait un excellent travail. J'apprends beaucoup de mes coéquipiers. Nous sommes le seul équipage à n'avoir que 2 pilotes Bronze. Romain a plus de recul sur ce circuit et ce type d'épreuve. Je suis néanmoins très satisfait car je suis à 1"5 de Romain."
De la 208 GTi à la C7-R
Christian fait partie des plus anciens pilotes des Rencontres Peugeot Sport.
"Je viens d'entamer ma 28ème saison en RPS. C'est une famille pour moi et je suis le plus ancien pilote de la série. En descendant de la Corvette, je venais de recevoir un message des responsables des Rencontres qui me félicitaient. Leur message m'a vraiment beaucoup touché."
En attendant le départ de ses premières 24 Heures du Mans, Christian aura un programme très chargé puisqu'il fera la relais avec Franck sur la SLS GT3 Art Car pour les 2 courses de 55min Jeudi 15 et Samedi 17.
"L'objectif cette année en Road to Le Mans est avant tout de prendre du plaisir. Nous ne cherchons pas la performance et ne voulons surtout pas abîmer notre belle peinture. Pour moi ce sera également un super exercice de préparation à la course avec la Corvette. L'avantage de la SLS est que nous avons quasiment le même équilibre avec son moteur avant."