Aston Martin Racing remporte la 88e édition des 24 Heures du Mans en catégorie GTE-Pro ainsi qu'en GTE-Am avec l'équipe TF Sport. La firme britannique remporte aussi le titre des constructeurs en FIA WEC.
Le constructeur britannique, qui avait remporté la dernière victoire de cette épreuve en 2017, a enregistré son meilleur résultat sur le Circuit des 24 Heures du Mans en remportant les deux catégories GT et avec trois équipages sur le podium. Le résultat signifie qu'Aston Martin a marqué suffisamment de points pour décrocher le titre des constructeurs du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) à une manche de la fin.
Aston Martin s'illustre aux 24 Heures du Mans
Ce sont les pilotes d'usine Alex Lynn et Maxime Martin, ainsi que l'ancien vainqueur de la catégorie Le Mans, Harry Tincknell, qui ont remporté la victoire la plus convoitée en Endurance après une performance sans faille dans la Vantage n°97 en GTE-Pro et une bataille passionnante de 24 heures avec l'équipe Ferrari AF Corse.
Alex Lynn, qui a signé le meilleur tour de la catégorie GTE dimanche à 03h10, a déclaré : "Je ne mentirai pas, c'était émouvant… J'ai eu quelques larmes dans le dernier tour. J'ai conduit cette voiture lors de ces trois dernières années et il y a eu tellement de travail et de sueur. C'est vraiment incroyable."
Le Vantage GTE-Am du TF Sport a remporté les honneurs de sa catégorie avec le pilote d'usine Jonny Adam et Charlie Eastwood, et son coéquipier Salih Yoluç. La formation britannique est la première équipe privée à remporter Le Mans avec la Vantage GTE.
Aston Martin remporte pour la première fois le titre des constructeurs en FIA WEC, le constructeur britannique a franchi la ligne avec 76 points d'avance sur Porsche et 97 sur Ferrari. Tobias Moers, PDG d'Aston Martin, a déclaré : "Je suis extrêmement fier de tous ceux qui ont joué un rôle dans cette victoire capitale aujourd'hui. Gagner les deux catégories GTE et le titre de constructeur WEC témoigne de la qualité de l'équipe, de la Vantage GTE et de la voiture de route Vantage qui est à la base de la voiture de course."
Maxime Martin, Aston Martin Vantage GTE n°97 : "C'est génial de gagner Le Mans pour Aston Martin. Ce fut une course difficile, la Ferrari était forte et ce fut difficile pendant plus de 22 heures. Gagner Le Mans est quelque chose de spécial. Nous avons eu deux ans où nous avons lutté ici alors pour apprendre, nous améliorer, revenir si préparés et gagner… c'est émouvant. Alex a fait un travail incroyable, Harry a été incroyable lors de sa première sortie en voiture et l'équipe a été irréprochable."
Harry Tincknell (GB), Aston Martin Vantage GTE n°97 : "Je me sens incroyablement chanceux de faire partie de cette équipe et de cette expérience. C'est fantastique d'être vainqueur dans une Aston Martin au Mans. L'histoire que la marque a ici et l'émotion des fans britanniques, qui ne pouvaient pas être avec nous mais qui regardent toujours à la maison… c'est vraiment quelque chose de spécial. Je dois me convaincre que je vais être une petite partie de l'histoire d'Aston Martin pour toujours."