Après une première matinée studieuse pour l'ensemble des équipes, la seconde séance d'essais libres se profile avant la session des qualifications. Attention de ne pas endommager les voitures et compromettre le reste du week-end.

Après une première heure de séance, quelques petites figures comme les têtes-à-queue sous la passerelle Dunlop de la LMP2 #11 Eurointernational ou encore la #17 IDEC Sport, les pilotes se font surprendre, sans mal !

24H du Mans, EL2

Un premier Drapeau Rouge sera déclenché par l'IDEC Sport peu après 15h00, c'est la #28 s'est violemment encastrée dans la chicane Michelin, c'est Pierre Lafargue qui était au volant. Du gros travail en perspective avant les qualifications pour IDEC Sport, la session repassera au vert à 15h15. En piste, Sébastien Buemi s'occupe du chrono sur la Toyota #8 en passant sous la barre des 3'20 au tour, en 3'19"719. La Rebellion #1 n'a effectué qu'un petit tour d'installation, l'écurie suisse a changé le moteur de son prototype R13.

Paul di Resta, qui arpente le paddock de la F1 comme consultant, n'a rien perdu de son talent et de sa verve, inscrit un beau chrono en 3'30"171 pour le compte de United Autosports. Le GTE-Pro est mené par la Porsche #91, l'Aston Martin #98 en GTE-Am.
Nouveau Drapeau Rouge à 15h40, coup du sort, c'est la seconde IDEC Sport, la #17 qui a tapé le mur de pneus dans les virages Porsche, l'américain Dwight Merriman était au volant. Décidément, un sale coup pour l'écurie IDEC Sport dont les deux prototypes sont fortement endommagés.

La séance reprendre à 16h05. Alors qu'il reste 55 minutes de séance, la LMP2 #16 du G-Drive by Algarve Racing est toujours clouée à son stand sans aucun tour couvert. Will Stevens sur la Jackie Chan DC Racing #37 accède au deuxième rang du LMP2 en 3'28"143. A 30 minutes du damier, le G-Drive sort enfin des garages, avec Nick Tandy au volant, alors que l'Oreca #33 du High Class Racing est immobilisée aux virages Porsche et déclenche un Full Course Yellow.

Dans les dernières minutes, Romain Dumas au volant de la Rebellion #3 coupe la ligne en 3'23"175 pour ce qui est du troisième chrono au général à 3"4 de la meilleure Toyota. Les pilotes Toyota d'ailleurs sont en piste sur des tours rapides, Brendon Hartley dans la #8, Mike Conway dans la #7, ce dernier améliorera en 3'20"611. Et Nick Tandy réalise enfin un chrono rassurant pour le G-Drive, il vient de tourner en 3'33"414.