Dans la noirceur du Mans, C'est Sébastien Buemi sur la Toyota #8 qui s'est emparé du meilleur temps dans une séance où les voitures sont réglées en mode course. Les Alpine confirment leurs performances en qualification et Callum Ilott a détruit la Porsche #12 dans la dernière minute de la séance !
24H du Mans 2024, la nocturne pour Toyota
Après la grosse déception en qualifications, Toyota montre qu'ils auront du rythme en course en prenant le meilleur temps en 3'27"474 grâce au tour de Sébastien Buemi dans la #8. Derrière, Ferrari est présent avec la #83 qui montre qu'on pourra compter sur cette voiture pour la gagne surtout quand on connait les qualités de l'équipage.
Confirmant les performances en qualif, Alpine est dans le coup en se plaçant 5e et 7e. Outre les performances en sortie de virage, les A424 sont aussi très rapides en vitesse de pointe puisqu'elles ont atteint les 341 km/h en bout de ligne droite ce qui sera un grand avantage en course pour doubler ou pour se défendre. A titre de comparaison, la Porsche la plus rapide, celle du team JOTA, a roulé à 337 km/h.
Pour les BMW en revanche, elles ont terminé plus loin au classement, respectivement 15e et 18e. Avec un comportement aussi pointu, il est assez difficile pour les pilotes de garder longtemps leurs pneus en bon état ce qui aura forcement une influence pendant la course.
Chez Porsche Penske, il semble que la #6 tourne plus vite que les autres. C'était déjà le cas en qualification et cela se confirme durant cette séance nocturne où elle se classe en 3e position alors que la #5 se classe 10e et la #4 seulement 21e. La Porsche #12 du team Jota semble aussi à son avantage avec une belle 4e place au classement de cette séance.
Du coté des LMP2, Malthe Jakobsen a de nouveau fait le meilleur temps sur la Cool Racing #37 devant la United #22 et la Duqueine #30 qui montre de belles performances en particulier grâce à James Allen qui se montre de plus en plus depuis deux saisons.
En LMGT3, Ford est de nouveau devant aux avant-postes mais cette fois-ci, c'est la #88 qui a fait le meilleur chrono avec un temps de 3'58"989 réalisé par Dennis Olsen. En deuxième place, on retrouve l'Aston Martin du D'Station tandis que la troisième place est pour la BMW #31 du team WRT qui a eu bien du mal en qualification.
L'incident majeur a eu lieu dans la dernière minute et concerne Callum Ilott sur la Porsche Jota #12. L'anglais a tapé fort le rail à la sortie du S de la Foret, détruisant une bonne partie du train avant pour le plus grand malheur de ses mécaniciens. D'autres petits incidents ont eu lieu durant cette séance, Dries Vanthoor est venu taper le mur de pneu sans trop de gravité puisqu'il a pu repartir. Il y a peut-être eu un problème de frein sur sa voiture.
Jean-Eric Vergne a voulu aller direction l'hôtel Ibis sur le rond-point de Mulsanne au vu des performances de la Peugeot mais des barrières étaient présentes dans la sortie, l'obligeant à reprendre la piste. Autre fait comique, Antonio Serravalle a oublié d'allumer les phares de l'Isotta en début de séance. On a également vu PJ Hyett sur la AO by TF perdre la roue arrière droite à Indianapolis, provoquant une slow zone pour dégager la voiture.