Après la première heure de course, les Ferrari ont pris l'ascendant dans ces 24h du Mans 2024 ! Nicklas Nielsen sur la Ferrari #50 a pris la tête de course dans le premier tour tandis que la Porsche #6 est en deuxième position et Antonio Giovinazzi en troisième position.

Ferrari a fait un début de course tonitruant ! Nicklas Nielsen a mis les watts pour prendre la tête de course dès le premier tour et avant le virage d'Arnage sur la Ferrari #50. Au gré des ravitaillements, la Porsche Penske #6 était repassée devant mais Nielsen a repris son bien peu de temps après. Cependant, la Ferrari sera pénalité de 10s pour Unsafe Release. La #51 aussi a fait un très bon début de course avec Giovinazzi en prenant la deuxième place dès le deuxième tour mais elle a dû purger sa pénalité de 10s obtenue lors des essais libres.

24H du Mans 2024

Au premier virage, Nicklas Nielsen déborde Sébastien Bourdais pour la deuxième place tandis que Laurens Vanthoor est resté devant avec la Porsche #6. Cependant, cela na pas duré puisque Nielsen attaque Vanthoor et prend la tête de course très rapidement dans le premier tour ! La Ferrari #51 a également pris un excellent départ en remontant en 3e position puis en 2e place en doublant Vanthoor après 12 minutes de course seulement ! Même chose pour la Ferrari #83 de Kubica qui a pris la 5e place. Autant dire que les Ferrari ont lâché les chevaux (et les sacs de sable) dans ce début de course. Sébastien Bourdais sur la Cadillac #3 est donc redescendu à la 4e place mais l'écart est faible entre les voitures.

WEC 24h du Mans 2024 Start Depart

Derrière, Charles Milesi a perdu 4 places mais il a réussi à très bien remonter en 6e position dans l'heure qui a suivie avec l'Alpine #36 mais Nicolas Lapierre sur le #35 est remonté 9e. Alex Lynn aussi n'a pas fait un excellent départ sur la Cadillac #2 puisqu'il a rétrogradé en 10e positon. Parti dernier des Hypercar, Nyck De Vries sur la Toyota #7 a bien du mal à remonter le peloton. Le Néerlandais n'a réussi qu'à doubler que l'Isotta depuis le départ. Cela risque d'être très compliqué pour cette voiture.

Après 20 minutes de course, Marco Wittmann sur la BMW #15 est sorti de la piste dans le S de la Forêt ! Il a perdu le train arrière sur la compression et a légèrement tapé le rail à l'extérieur. Dans son malheur, il n'a endommagé que le capot avant de sa BMW. Un petit miracle étant donné la proximité du rail à cet endroit.

Tête à queue Esses de la Forêt, capot avant endommagé

Lors du premier ravitaillement, la Porsche #6 est repassée devant la Ferrari #50 qui est repartie de son box sous le museau de Sébastien Bourdais qui a dû freiner légèrement pour l'éviter. Pour cette manœuvre, la Ferrari #50 est pénalisée de 10s à son prochain arrêt. Cela n'a pas empêché Nielsen de repasser la Porsche quelques minutes plus tard. A noter que la Porsche #99 du Proton Racing a dû rentrer au box pendant quelques minutes pour un problème de fermeture de porte.

PORSCHE PENSKE MOTORSPORT (DEU), Kévin Estre (FRA), Andre Lotterer (DEU), Laurens Vanthoor (BEL), Porsche 963, action

En LMP2, Bent Viscaal a pris la tête de course sur la Proton #9 suivi de prêt par Mattias Beche sur la Panis Racing #65. Dès le deuxième tour, Matt Bell est en difficulté avec la Cool #47 à la suite d'une crevaison au deuxième tour. Ben Keating aussi a eu droit à sa figure à la chicane Dunlop sur la United #23. Sa voiture est bloquée dans le bac à sable, provoquant la première Slow Zone de la course.

PROTON COMPETITION (DEU), Jonas Ried (DEU), Maceo Capietto (FRA), Bent Viscaal (NLD), Oreca 07 Gibson, action

En LMGT3, la Mclaren Inception #70 a conservé la tête de course avec Frederik Schandorff à son bord mais la Ford Mustang #77 de Ben Barker est collée dans le diffuseur de la Mclaren depuis le début de la course.

Départ patrouille de France 24h 2024

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