24H du Mans, H+1 : Toyota domine, coup dur pour Signatech

La 88e édition des 24 Heures du Mans s'est élancée sous un ciel nuageux et menaçant. Une course qui se dispute à huis clos, mais la magie opère quand même.

Carlos Tavares a donné l'ordre d'allumage des moteurs, avant cela, la nouvelle Toyota GR Hypercar a apporté le Trophée des 24 Heures du Mans. L'air ambiant est de 23°C, la température de la piste est à 35°C, la pluie pourrait s'inviter.

24 Heures du Mans 2020

Les deux prototypes IDEC Sport ont pu être réparés et vont prendre le départ, mais en raison d'aucun chrono en qualifications, ils s'élanceront après le tour de formation, dans la voie des stands, après le peloton. Ceux qu'ils feront et en profiteront pour changer la monte pneumatique. Le reste des 57 voitures s'est élancé à 14h30 pétante mené par l'hymne de l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

Un départ sans encombre, la Toyota #7 gardant les commandes de la course, suivie par la Rebellion #1 qui a pu se défendre en ligne droite sur la Toyota #8. Alors qu'en LMP2, on observe déjà la rentrée prématurée de la Signatech-Alpine #36 avec André Négrão au volant, la voiture est rentrée au box, capot enlevé, coup dur pour l'écurie française. Et une autre image montre que la Signatech-Alpine a mordu la ligne d'entrée des stands, elle va écoper d'un Drive Through.

Coup de chaud à la passerelle Dunlop avec la Ferrari #61 du Luzich Racing en perdition et qui envoie la Porsche #88 du Dempsey-Proton dans le bac à gravier en tapant le mur de pneus avec son train arrière droit.

Après 30 minutes de course, la Rebellion #3 est aux stands alors qu'en LMP2, le Racing Team Nederland rentre la voiture dans le box. Au jeu des arrêts, les deux Toyota prennent les commandes devant la Rebellion #1. Du côté des GTE-Pro, l'Aston Martin #97 avec Alex Lynn au volant est devant la Ferrari #51 AF Corse de James Calado, Nicky Thiim dans la seconde Vantage clôt ce trio de GTE, GTE-Am, Ross Gunn mène les débats sur l'Aston Martin officielle #98 devant la Vantage du TF Sport et la Porche Team Project 1 #56.

Une LMP2, la #35 du Eurasia Motorsport aux mains de Nobuya Yamanaka se fait surprendre à l'entame de la passerelle Dunlop, drapeaux jaunes et Slow Zone déployés. Après 50 minutes, la Toyota #8 aux mains de Sébastien Buemi rentre à nouveau aux stands, un remplacement du train de gommes arrières.

Le LMP1 voit la Toyota #7 devancer les deux Rebellion, la #1 et la #3 avec près de 40" d'avance. En LMP2, la United Autosports #22 mène pour 10" sur la High Class Racing #33, la SO24-HAS by Graff clôt le trio de tête. En GTE-Pro, l'Aston Martin #97 mène devant la Ferrari #71 AF Corse et la Vantage sœur, la #95. En GTE-Am, l'Aston Martin officielle, la #98 mène devant la Vantage du TF Sport #90 et la Porsche #56 du Team Project 11

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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