A la mi-course, cette 92ème édition des 24 Heures du Mans voit la Toyota n°8 en tête de l'épreuve, en catégorie LMP2 c'est AF Corse qui mène le classement quant au GT3, le Manthey PureRxcing est aux avant-postes.
Après 8 heures de course et à minuit sur le circuit des 24 Heures du Mans, la pluie est toujours présente, et la course a repris ses droits après plus d'une heure et demi de Safety Car. Cette interruption de course est venue après que Robert Kubica ait poussé la BMW n°15 Dries Vanthoor dans le rail, endommageant ce dernier et causant l'abandon de la BMW. La BMW n°15 était à un tour derrière la Ferrari AF Corse n°83, les voyants lumineux bleus lui ont été présenté, mais jamais Dries Vanthoor n'a voulu céder du terrain face à la Ferrari.
24 Heures du Mans, sprint de nuit
C'est la Porsche #5 aux mains de Makowiecki qui mène cette épreuve alors que les essuie-glaces sont toujours en fonction, il pleut toujours et pourtant le leader évolue toujours avec des pneus slicks. Un morceau de bravoure. Il possède 22 secondes d'avance sur la Ferrari #83 de Kubica et 33 secondes sur la Toyota de Hirakawa. En LMP2, le COOL Racing #37 avec Jakobsen au volant devance ce 5 secondes le Nielsen Racing avec Scherer installé dans le baquet de la #24. En GT3, c'est Jake Hawksworth sur la Lexus du AKKODIS ASP Team qui mène pour 6 secondes sur la Lamborghini des Iron Dames.
La sanction tombe pour Robert Kubica sur la Ferrari #83 AF Corse, un Stop & Go de 30 secondes pour avoir poussé Vanthoor dans le rail... entraînant leur abandon. Avant la première chicane des Hunaudières, la LMP2 #30 du Duqueine Team de Simmenauer est contrainte de renoncer, des flammes et une épaisse fumée s'échappe de la air box, c'est terminé ! La Ferrari #83 purgeant sa pénalité, la Toyota #8 vire en tête ! A 00h30, les pilotes ont stoppé les essuie-glaces, la piste ne présente plus aucun danger d'adhérence, en revanche, les prévisions annoncent de grosses averses au milieu de la nuit.
Dans les S du Tertre Rouge, Ahmad Al Harthy va taper les murs de pneus, arrachant la partie gauche de la calandre de la BMW M4 GT3, ses ingénieurs rapporteront rapidement à leur pilote, une fuite d'eau sur le radiateur. Après 9 heures de course, la Ferrari #51 de James Calado troque ses pneus Pluie pour des slicks, en piste dans les virages Porsche, la Ferrari #66 du JMW Motorsport avec Yoluc au volant est au ralenti...
MAMAMIA! 😲
#46 BMW in the gravel exiting Dunlop!#LeMans24 #WEC pic.twitter.com/ydfzzXiM3r— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 15, 2024
Après 9h30 de course, nous sommes revenus dans des conditions de Green Flag, Antonio Fuco sur la Ferrari #50 opère la jonction avec Earl Bamber dans la Cadillac #2 et le double pour la 4ème place. Malheureusement, le Team WRT annoncera que la M4 GT3 #46 doit renoncer, une petite erreur aux grosses conséquences à la courbe Dunlop, une fuite du radiateur met un terme à leur course. En Hypercar, l'Isotta Fraschini de Jean-Karl Vernay se fait envoyer en tête-à-queue par la Cadillac #2 aux mains d'Earl Bamber.
Même après deux heures que la pluie ait cessé, ça reste assez humide en dehors des trajectoires et de nuit, ça n'aide pas à sécher entièrement la piste. D'autant que des prévisions laissaient entendre de nouvelle ondées aux alentours des 03h00 / 04h00. Alors qu'on se dirige vers la 11ème heure de course, la Nielsen Racing #24 de Heinemeier va percuter la Ford #77 du Proton Competition à l'entrée des S du Tertre Rouge.
💥 Double incident! The #77 Ford and #24 Nielsen Racing slide into a gravel trap!
⚠️ Slow zone! #LeMans24 #WEC pic.twitter.com/AArSFknPpc
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 16, 2024
On a une Toyota en tête au général, toujours la n°8 de Sébastien Buemi qui mène avec 16 secondes sur la Porsche-Penske n°6 aux mains d'André Lotterer. Sur la dernière marche du podium, la Toyota sœur avec Kamui Kobayashi au volant, à 1'15 de retard. En LMP2, c'est l'AF Corse n°20 de Varrone qui mène pour pratiquement un tour d'avance sur la United Autosports n°22 d'Oliver Jarvis, ce dernier comptant 23 secondes d'avance sur la Vector Sport n°10. En GT3, la McLaren n°59 de United Autosports avec Grégory Saucy au volant mais comptant deux arrêts de moins que la Porsche du Manthey PureRxcing à 10 secondes derrière eux.
Et à l'entame de la 11ème de course, la pluie est de retour et on l'annonce encore plus intense qu'auparavant. Et les premiers piégés par ces conditions précaires d'adhérence sont l'équipage de la Nielsen Racing n°24, encore eux ! Dans les stands, chez Lamborghini on monte les pneus pour la pluie. Peut après la deuxième chicane des Hunaudières, l'Oreca du Crowdstrike Racing n°45 perd sa roue arrière gauche qui se balade en piste. L'ensemble des concurrents ont dû se résoudre à chausser les pneus sculptés alors qu'on approche de la mi-course.
Un Safety Car entrera en piste après la sortie de piste de la Cadillac n°311, c'est la deuxième intervention de la (les) voiture(s) de sécurité, espérons que cela dure moins d'une heure et demie comme la dernière intervention.
⚠️SAFETY CAR DEPLOYED⚠️#LeMans24 #WEC pic.twitter.com/rGF6t1oLkB
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 16, 2024
La mi-course est franchie avec une pluie battante et toujours sous régime de neutralisation, au général la Toyota n°8 de Hartley est en tête devant la Porsche-Penske n°6 de Estre à 3 secondes derrière, la deuxième Toyota n°7 avec Lopez au volant est à plus de 2 minutes. Dans le Top 5, on retrouve la Ferrari n°50 devançant la n°83 d'AF Corse. En LMP2, l'AF Corse n°20 devance le COOL Racing n°37, Inter Eurol tient la troisième marche du podium. En GT3, la Porsche du Manthey PureRxcing ne possède que 2 secondes d'avance sur la Porsche du Manthey EMA et la McLaren n°59 d'United Autosports. On annonce une pluie encore plus intense pour les minutes à venir.