Que de rebondissement dans cette avant-dernière heure de course ! Le duel entre Toyota et Ferrari tourne au chaos le plus complet avec un accrochage entre Pier Guidi et Hartley, suivi d'une bataille entre Lopez et Pier Guidi qui tournera à l'avantage de l'Argentin malgré quelques coups de roues ! Devant, la Ferrari #50 menait la course avant que la direction de course lui inflige le drapeau noir et orange pour un problème de porte !

Un duel d'anthologie !

A deux heures de la fin, la pluie a refait son apparition sur la piste, forçant les équipes à remettre les pneus pluies ! L'arrêt de la Toyota #8 fut catastrophique en raison d'un écrou récalcitrant sur la roue avant droite. La Ferrari #50 en profite grappiller 15 secondes dans l'opération en tête de course ! La stratégie de Cadillac #2 n'a pas fonctionné, Ganassi a dû se résoudre à faire rentrer la voiture au stand dans le même tour que les voitures de tête, annihilant toutes possibilités de victoire.

Alessandro Pier Guidi sur la Ferrari #51 est revenu sur la Toyota #8 après cet arrêt et là, c'est le drame puisque les voitures vont s'accrocher à Mulsanne ! Brendon Hartley part en tête à queue, déséquilibré après une touchette avec la Ferrari. Pour les uns, ça sera la faute de Pier Guidi qui a trop insisté, pour les autres, ça sera Hartley qui s'est rabattu trop fort sur la Ferrari. Les débats sont ouverts et on a pas fini d'en parler dans les paddocks ! La direction de course a décidé d'infliger une petite pénalité de 5s à la Ferrari pour cette action.

FERRARI AF CORSE (ITA), Alessandro Pier Guidi (ITA), James Calado (GBR), Antonio Giovinazzi (ITA), Ferrari 499P, action

Evidemment, la situation profite à la Ferrari #50 qui a pris 20" d'avance sur la Ferrari #51, passée en deuxième position et José Maria Lopez sur la Toyota #7 qui a pris la troisième place. Hartley ayant eu du mal se relancer, il est reparti à une lointaine 6e position.

Visiblement remonté, Lopez est très vite revenu sur Pier Guidi pour la deuxième place ! Les deux voitures se touchent dans la chicane Dunlop mais sans que personne ne parte en travers cette fois-ci ! L'argentin est nettement plus rapide et va passer l'italien dans la chicane Daytona pour prendre la deuxième place.

Deuxième place oui mais un tour plus tard, la direction de course force la Ferrari #50 à rentrer au stand en raison d'un problème de porte sur le côté droit qui n'arrive pas à se fermer! La situation est assez folle puisque Ferrari avait pris un large avantage mais avec la pluie, les évènements se sont enchainés. Au final, à une heure du but, on retrouve la Ferrari #50 en tête mais ce n'est que virtuel puisqu'elle doit de nouveau s'arrêter avant la fin, laissant un boulevard à la Toyota #7 pour remporter cette épreuve.

TOYOTA GAZOO RACING (JPN), Mike Conway (GBR), Kamui Kobayashi (JPN), Nyck de Vries (NLD), Toyota GR010 Hybrid, action