Alors que les Toyota mènent ces 24 Heures du Mans, la nuit va offrir des relais bien différents pour les pilotes, c'est une autre course qui commence, qui pourra défendre encore ses chances au petit matin ?

Le leader du LMP2, Fabio Scherer du United Autosport s'est retrouvé en tête-à-queue, ce qui a permis à Julien Canal du Panis Racing de reprendre la tête de la catégorie. En GTE-Pro, il y a 7 voitures dans le même tour après 6 heures de course.

24H du Mans, le point à minuit

H+7

Après 6h30 de course, le Safety Car est à nouveau en piste car la Porsche #56 du Team Project 1 est allé taper assez violemment à la première chicane des Hunaudières, peu de temps après, l'Aston Martin #33 du TF Sport se rate au freinage et vient heurter à vitesse modérée la pile de pneus sur la Porsche accidentée.

C'est pendant cette Safety Car que Kazuki Nakajima prend le volant de la Toyota #8, ce qui est son premier relais de ces 24 Heures du Mans. La course sera relancée à 22h45, soit près de 20 minutes d'intervention de la Safety Car.

Au Tertre Rouge, la Ferrari #47 du Cetilar Racing se fait sortir par une autre GT, une Slow Zone est annoncée à cet endroit pour faire ralentir les concurrents, on arrive au terme de la 7e heure de course. La Toyota #7 vient de passer le cap des 100 tours, elle dispose d'une minute d'avance sur la voiture sœur, l'Alpine évolue toujours à 2 tours. En LMP2, le Team WRT mène pour 7 secondes sur la United Autosports #22, le Panis Racing suit à 3 secondes.

En GTE-Pro, Corvette Racing mène d'un souffle sur la Ferrari #51 AF Corse, il y a moins d'une seconde, la seconde Ferrari AF Corse évolue à 1 minute. En GTE-Am, c'est la Ferrari #83 du AF Corse qui mène les débats devant la Ferrari du Iron Lynx et la Ferrari du Kessel Racing.

H+8

Malheureusement c'est l'abandon pour la Ferrari #47 du Cetilar Racing, la voiture est évacuée sur plateau, le choc a trop endommagé le train arrière. Coup de chaud dans le clan Alpine, à 23h10, Matthieu Vaxiviere s'est retrouvé bloquée dans le bac à gravier à la première chicane des Hunaudières.

Dans la première partie de la ligne droite des Hunaudières, Vaxiviere s'est décalé pour doubler un retardataire, dans la partie sale et humide de la piste proche du rail. Des gerbes d'eau furent soulevées par l'Alpine et en arrivant à la première chicane, Matthieu Vaxiviere a tout simplement perdu la voiture sur les freins.

Une belle pirouette, sans toucher le rail heureusement, la voiture est restée bloquée dans le bac à graviers. Sortie par les commissaires, elle a pu reprendre la piste, Vaxiviere rentrera aux stands et laissera le volant à Lapierre. Il avouera son erreur au micro de Thomas Bastin et reste content que la course puisse continuer et qu'il n'ait pas ruiné les espoirs de toute une équipe. L'Alpine évolue désormais au 8e rang au général à 3 tours de la Toyota de tête.

Un Full Course Yellow est déclenché à 23h35, sur l'ensemble de la piste pour nettoyer cette dernière. Après sa mésaventure, l'Alpine revient au 5e rang au général elle accuse 30 secondes de retard sur la LMP2 du Team WRT, installée en tête de sa catégorie. Une grosse sortie de piste pour le G-Drive Racing #25 à l'amorce de la chicane Dunlop, c'est le pilote portugais Rui Andrade qui était au volant, il va bien et a pu sortir seul de la voiture qui est détruite. Cela déclenche la sortie de la Safety-Car.

En LMP1, les Toyota sont en tête, la #7 devant la #8, Glickenhaus avec la #708 occupe la dernière marche du podium. En LMP2, le Team WRT place ses voitures en haut de la hiérarchie, la #31 devant la #41, United Autosports avec la #22 se place au troisième rang. A noter qu'en LMP2 Pro/Am, c'est l'écurie suisse Realteam Racing qui occupe la première place.

En GTE-Pro, AF Corse occupe la première et la troisième place, avec la Corvette #63 qui est intercalée. En GTE-Am, la Ferrari #83 AF Corse mène devant l'Aston Martin #33 TF Sport et la Ferrari #80 Iron Lynx.