Avant la fin de cette journée importante pour les séances Hyperpole, voici quelques brèves du paddock des 24 Heures du Mans. Une pluie de pénalités et des qualifications très agitées en Road To Le Mans sont au programme !
24H du Mans 2024
La qualification du Road To Le Mans a eu lieu en fin de matinée. Cool Racing a dominé la séance avec la pole de la #87 en 3'48"111 réalisée par le jeune pilote français de 17 ans Adrien Closmenil. La deuxième Cool Racing complète la première ligne grâce au chrono de David Droux.
Grosse déception pour R-ace GP puisque la voiture partira en fond de peloton. Hadrien David aurait pu se classer dans le top 5 mais il a dépassé les limites de piste entraînant une annulation de son unique chrono. Les pilotes n'ont pu réaliser qu'un chrono en raison de deux drapeaux rouges. La deuxième séance de qualification fut étonnante puisque personne n'a pu faire de chrono en raison du trop grand nombre de drapeaux rouges ! Pour l'instant, la direction de course n'a pas décidé de l'ordre de la grille pour la course 2.
Nombreux sont ceux qui ont été surpris de voir Pipo Derani ne pas être aller au bout de son tour à la fin de la qualification alors qu'il allait réaliser un tour canon. La raison est simple, le pilote brésilien a été trop gêné dans le trafic dans le secteur 3 pour pouvoir améliorer son chrono.
A la suite du non-respect d'un drapeau jaune en qualification, de nombreuses voitures devront faire un Stop & Go de 5 minutes durant la FP3. Cela concerne la Cadillac #3, la Porsche #4, la Toyota #8, la Porsche JOTA #38, la Ferrari #83, la Peugeot #93 et l'Isotta. La moitié du plateau LMP2 est également concerné ainsi que 7 LMGT3 dont les deux BMW WRT.
Les deux Ferrari officielles devront effectuer une pénalité de 10 secondes lors du premier arrêt au stand de la course à la suite d'une infraction durant les qualifications. En effet, lors d'un pit stop, les deux voitures n'étaient pas bien garées dans leurs emplacements.
A la suite de l'accident de Callum Ilott hier en toute fin de séance d'essais libre avec la Porsche JOTA #12, l'équipe a dû se résoudre à changer le châssis en raison du gros trou présent dans la coque à l'avant droit.