24H du Mans, Qualifs : Ferrari, avec la manière !

Après une première séance d'essais libres très animée où les 8 premiers ont terminé dans la même seconde, place aux qualifications ! A noter que l'Aston Martin #777 D'Station Racing et l'Oreca 07 #13 Tower Motorsports ont vu leur châssis détruit suite à leur accrochage aux essais libres. On rappellera que les 8 premiers de chaque catégorie joueront l'Hyperpole du jeudi soir ! 

24 Heures du Mans

Kamui Kobayashi (Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing) frappe fort en signant le premier chrono significatif en 3'25"485 ! Le japonais devance Alessandro Pier Guidi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse), l'italien est à plus d'une seconde en 3'26"528. Troisième temps provisoire pour la Porsche de Frédéric Makowiecki, le français devance les 2 Peugeot.

Ben Barnicoat (Oreca 07 #80 AF Corse) se fait une frayeur tandis que Matthieu Vaxivière (Oreca 07 #35 Alpine Elf Team) et Filipe Albuquerque (Oreca 07 #22 United Autosports) s'accrochent ! Le pilote français termine au bac ! Drapeau rouge alors que la séance a démarré depuis moins de 10 minutes, seulement 22 voitures avaient établi un chrono à ce moment là.

La séance reprend et au bout de quelques minutes, le drapeau rouge est à nouveau déployé ! Sortie de piste à Indianapolis de Malthe Jakobsen (Oreca 07 #37 Cool Racing) ! Lors de ce court drapeau vert avant cette nouvelle sortie, seul Sébastien Bourdais (Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing) est le seul à avoir pu signer un chrono, le français a signé le 8ème temps en 3'28"726.

Nouvelle reprise de la séance, Antonio Fuoco (Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse) est lancé pour signer le premier chrono significatif de sa voiture mais Jonas Ried (Porsche 911 RSR #88 Proton Competition) sort dans la courbe Dunlop. Le pilote Porsche repart avec une voiture bien endommagée...Le pilote Ferrari signe le 4ème chrono mais celui-ci est annulé pour non respect des tracklimits ! Tout est à refaire pour le talentueux pilote italien.

Frédéric Makowiecki (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) signe le second chrono en 3'25"848. En LMP2, Pietro Fittipaldi (Oreca 07 #28 Jota) est le plus rapide à mi-séance. Alors qu'il avait jusque là le 9ème chrono, Brendon Hartley (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) passe à l'attaque et signe le second chrono provisoire en 3'25"749 ! Sébastien Bourdais signe le 4ème temps en 3'25"924 mais il se fait passer par Felipe Nasr (Porsche 963 #75 Porsche Penske Motorsport).

Alors qu'il était jusque là en dehors du Top 8, Antonio Fuoco signe le meilleur temps absolu en 3'25"421 à moins de 20 minutes de la fin de séance ! Mais Antonio Fuoco et son compagnon d'équipe Alessandro Pier Guidi continuent d'attaquer.

Le second cité s'empare provisoirement du meilleur temps en 3'25"412 mais Fuoco réplique en 3'25"213 ! Les Ferrari sont dans une forme olympique ! En LMP2, le belge Dries Vanthoor (Oreca 07 #923 Racing Team Turkey) replace sa voiture dans les concurrents qualifiés en Hyperpole. Sortie de piste à 15 minutes de la fin de séance de Michelle Gatting (Porsche 911 RSR #85 Iron Dames). La Porsche 911 RSR #56 Project 1 AO pilotée par Matteo Cairoli s'immobilise en bord de piste et la direction de course déploie une slow zone.

Suite à sa sortie, Michelle Gatting est repartie mais la Porsche rose s'immobilise après la seconde chicane des Hunaudières. A 5 minutes de la fin de séance, Kévin Estre (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) tente de se faire une place en Hyperpole ! En toute fin de séance, la Porsche 963 #38 Hertz Team Jota entre enfin en piste.

En Hypercar, le classement de cette séance est limpide : les 2 Ferrari devant les 2 Toyota qui devancent elles même 2 Porsche et 2 Cadillac. En LMP2, Pietro Fittipaldi est resté le plus rapide devant Louis Delétraz (Oreca 07 #41 WRT) et Paul-Loup Chatin (Oreca 07 #48 IDEC Sport), on notera qu'en LMP2 plusieurs concurrents faisant partie des favoris n'ont pas réussi à se placer en Hyperpole et Dris Vanthoor a été le seul à qualifier une voiture du LMP2 Pro-Am en Hyperpole.

La fin de séance est animée en GTE Am, Nicky Catsburg (Chevrolet Corvette C8.R #33 Corvette Racing) signe un superbe chrono en 3'52"228 mais il se fait passer en toute fin de séance par Alessio Rovera (Ferrari 488 GTE #83 Richard Mille AF Corse) et Davide Rigon (Ferrari 488 GTE #54 AF Corse).

Le classement de cette séance qualificative est à retrouver ci-dessous :

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

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