C'est terminé! Les concurrents de la 87ème édition des 24 Heures du Mans ont franchis la ligne d'arrivée. Doublé Toyota Gazoo Racing (LMP1) après un bon coup de chaud dans le clan japonais. Superbe victoire du Signatech Alpine Matmut avec en prime le titre LMP2 au Championnat du Monde.
Coup de théâtre à une heure de l'arrivée alors que la Toyota TS050 - Hybrid #7 est signalée au ralenti dans la ligne droite des Hunaudières. Sébastien BUEMI, Kazuki NAKAJIMA et Fernando ALONSO s'emparent alors du commandement de la course à 58'45" de l'arrivée. Elle rejoint son stand, une crevaison à l'arrière droit serait à l'origine de l’événement. Sébastien BUEMI, Kazuki NAKAJIMA et Fernando ALONSO, vainqueurs l'an passé, remportent quant à eux le titre de Champions du Monde d'Endurance.
Cette édition 2019 de la classique mancelle a réuni 252500 spectateurs. Une fréquentation en légère baisse par rapport à 2018 (256900). Ce dimanche s'est déroulé sous un ciel couvert, mais bien sec avec une température moyenne d'une vingtaine de degrés dans l'air.
80% du plateau de départ était toujours en course avant l'arrivée. Douze abandons sont à totaliser pour cette 87ème édition des 24 Heures du Mans.
Les Toyota TS050 - Hybrid #8 et #7 l'emportent ici au Mans, sans avoir été réellement inquiétés par la concurrence non-hybride. Très belle prestation pour le SMP Racing avec sa BR1 - AER #11 qui en termine troisième. Suivent au classement les deux REBELLION R13 - Gibson #1 et #3.
Signatech Alpine Matmut l'emporte dans la catégorie LMP2. En effet, depuis les soucis de l'AURUS 01 - Gibson #26 G-Drive Racing, le clan français n'a guère été inquiété par la concurrence. Le team de Philippe Sinault remporte par la même occasion le trophée LMP2 du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC.
Deuxième position pour l'ORECA 07 #38 du Jackie Chan DC Racing. Le TDS Racing confirme bien sa troisième place devant le United Autosports (#22) et l'ORECA 07 #48 IDEC Sport. Dommage pour l'ORECA 07 #30 Duqueine Engineering qui perd cette place suite à un bris de suspension dans la dernière heure de course.
Du côté de la catégorie GTE-Pro, AF Corse l'emporte avec la Ferrari 488 GTE EVO #51, devant deux Porsche 911 RSR GT Team, la #91 et #93. Tir groupé pour les quatre Ford GT qui terminent respectivement dans cet ordre: #68 #67 #69 #66. Première Corvette 9ème et première BMW 11ème. L'Aston Martin Vantage AMR #97 en termine à la 13ème et avant dernière de ce classement.
La Ford GT #85 du Keating Motorsports écope d'un Stop & Go à 13h50. Un redémarrage avec patinage des roues arrières dans les stands en est la cause. L'écart avec la Porsche #56 se réduit, mais pas suffisament pour permettre au clan allemand d’espérer la victoire. Troisième position pour le JMW Motorsport devant le WeatherTech Racing. L'équipage 100% féminin du KESSEL Racing en terminent à la 11ème place de la catégorie GTE-Am, trois places devant la #60 pilotée par Claudio SCHIAVONI, Sergio PIANEZZOLA et Andrea PICCINI.
LMP1 :
LMP2 :
LM GTE Pro :
LM GTE Am :
Le classement complet est à retrouver ci-dessous, et celui par catégorie par ici.
La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…
Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…
Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…
Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…
Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…
Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…