Le circuit britannique est le théâtre de la première manche de la saison 2019-2020 du WEC. La première ligne est occupée par les Toyota TS050 Hybrid. La course est d'une durée de 4 heures. A noter qu'une minute de silence a été respectée avant le départ en mémoire d'Anthoine Hubert.
H+1 : Toyota sans difficulté
Mike Conway prend la tête sur la Toyota #7 devant Sébastien Buemi sur la #8. Ils sont suivis par Bruno Senna au volant de la Rebellion R-13 #1. La Ginetta #6 perd une roue ce qui entraîne un Full Course Yellow. Mais c'est la Toyota #8 qui mène la course à l'issue de la première heure.
Le néerlandais Giedo van der Garde domine le LMP2 au volant de l'Oreca 07 #29 Racing Team Nederland.
En GTE Pro, les Aston Martin pilotées par Alex Lynn et Nicki Thiim mènent la danse. Le GTE Am a été marqué par une lutte intense lors de cette première heure, mais c'est là aussi une Aston Martin qui est en tête.
H+2 : La pluie fait son apparition
Après 1h30 de course, la pluie fait son apparition. Alors en tête, Brendon Hartley est victime d'un incident peu commun sur sa Toyota : son essuie-glace se retourne. Les Toyota retardent leur arrêt au stand afin de chausser les pneus pluie, Rebellion en profite pour refaire son retard. Kamui Kobayashi prend l'avantage sur l'autre Toyota de Brendon Hartley peu avant la mi-course.
Le drapeau-jaune est déployé avant le cap de la mi-course, en effet la Ginetta LMP1 pilotée par Oliver Jarvis et la Ferrari 488 GTE #71 AF Corse de James Calado qui était alors la meilleure des Ferrari en course. La Ginetta gâche la course de la Ferrari, ce qui entraîne la colère de Davide Rigon.
En LMP2, Racing Team Nederland mène toujours devant le Cool Racing. Les Porsche officielles mènent le peloton des GT. et en GTE Am, c'est Matteo Cairoli qui est en tête au volant de la Porsche #18 Team Project 1 devant la Ferrari 488 GTE #83 AF Corse.
H+3 : Brendon Hartley prend l'avantage
Le soleil refait son apparition. Le safety-car a permis à Rebellion de recoller aux Toyota. En LMP2, Nicolas Lapierre prend les commandes au volant de l'Oreca 07 #42 Cool Racing. En plus d'avoir perdu la tête du LMP2, l'Oreca Racing Team Nederland écope d'une pénalité de 5" sur son prochain arrêt pour infraction lors du Full Course Yellow.
Brendon Hartley prend l'avantage sur Kamui Kobayashi pour le leadership.
Du côté des GT, la Porsche #92 mène le bal. Mais longtemps protégée par la voiture sœur, elle est désormais menacée par la Ferrari 488 GTE #51 pilotée par Alessandro Pier Guidi et l'Aston Martin Vantage GTE #97 de Maxime Martin. La Porsche #77 Dempsey Proton Racing mène en GTE Am.
H+4 : Victoire de la Toyota #7
Alessandro Pier Guidi prend le meilleur sur la Porsche de Michael Christensen. Mais les positions vont encore bouger en GT lors de cette dernière heure de course.
A 10 minutes de l'arrivée, la Toyota #7 mène devant la voiture sœur mais avec une avance très faible.... y aura t-il un changement de leader ? Et alors qu'elle était quatrième, la Rebellion #1 est rentrée dans son box pour problèmes de direction assistée.
José Maria Lopez franchit l'arrivée en vainqueur au volant de la Toyota #7 devant la voiture sœur pilotée par Kazuki Nakajima. La Rebellion #3 termine troisième.
En LMP2, la Oreca du Cool Racing s'impose devant l'Oreca #36 Signatech Alpine Elf avec un Thomas Laurent qui s'est emparé de la seconde place dans le dernier tour face à la voiture du Racing Team Nederland.
Finalement en GTE Pro, c'est un doublé des Porsche (avantage à la #91) officielles devant l'Aston Martin Vantage #97. Et la catégorie Am est remportée par la Ferrari 488 GTE #83 AF Corse grâce à un Nicklas Nielsen auteur d'un splendide dernier relais ( ses coéquipiers François Perrodo et Emmanuel Collard étaient tout sourires à l'arrivée.