Les qualifications pour ces 4 Heures de Silverstone ont eu lieu en fin de matinée et début d'après-midi pour les deux sessions LMP et GTE. Toyota Gazoo Racing sécurise la première la première ligne avec Rebellion Racing dans leur sillage.
C'est une séance de qualifications prometteur qui s'est achevée avec des écarts de temps qui peuvent laisser espérer un resserrement de la hiérarchie ou du moins, de belles stratégies en course.
Qualifs, Silverstone
Certes les Toyota sont plus rapides mais leur avance est moins conséquent par rapport aux LMP1 non-hybrides. Kobayashi et Conway ont réussi à combiner deux temps au tour plus rapides que leur coéquipier Nakajima et Buemi.
La Toyota #7 s'octroie la pole position en 1'36"015 dont le record du tour pour Kobayashi en 1'35"992 ! Derrière, la seconde Toyota pointe à 0"300 et la première Rebellion R-13 #1 est à 0"545. Suivent la seconde Rebellion et les deux Ginetta du Team LNT qui sont toutes à moins de 1"5 du meilleur temps, l'EoT a rempli sa fonction.
Le Racing Team Nederland en LMP2 a vu ses performances monter crescendo tout au long des séances et a eu la bonne idée de s'emparer du leadership de la catégorie pour les qualifications. L'escouade néerlandaise décroche un chrono en 1'40"948 avec une confortable avance de 0"735 sur United Autosports qui avait dominé les essais libres. Le Jackie Chan DC Racing confirme ses temps de la dernière séance d'essais libres en étant la troisième force de la catégorie.
En GTE-Pro, AF Corse réalise également le doublé avec la #51 devant la #71, un temps de 1'54"019 contre 1'54"287 pour la voiture sœur, les Ferrari sont très véloces à Silverstone avec leur BoP. L'Aston Martin Vantage #97 de Lynn et Martin a réussi à souffler la troisième place à la Porsche #91 de Bruni et Lietz.
En GTE-Am, L'Aston Martin Vantage du TF Sport s'octroie la pole position devant la Porsche #56 du Team Project 1, des équipages qui ont flirté avec les temps des plus lents en GTE-Pro. Enfin l'Aston Martin Vantage officielle de Dalla Lana / Turner / Gunn décroche le 3e temps de la catégorie.