Après une course folle, l'Alpine N°35 a réussi l'exploit pour s'imposer grâce notamment à Charles Milesi. L'écurie française remporte sa première victoire en WEC depuis 2022, devant Peugeot et Porsche.
La centième course du WEC a tenu toutes ses promesses. Les deux Cadillac sont parties en première ligne et semblaient disposer d'un bon rythme pour jouer les premiers rôles.
Hélas pour elles, il y avait plus fort sur ces 6 heures de Fuji. Les trois forces qui se sont dégagées étaient Alpine, Porsche et Peugeot. La fin de course a proposé un magnifique match à trois : durant les deux dernières heures, la Peugeot N°93 était poursuivie par l'Alpine N°35 et la Porsche N°6, emmenée par un flamboyant Kévin Estre.
Voyant la menace que représentait Porsche, Alpine a tenté un coup de poker lors du dernier arrêt de Charles Milesi. Le choix a été fait de ne monter que deux pneus neufs sur le côté gauche et ainsi éviter la perte de temps due à la mise en température.
Cette même Alpine N°35 est ressortie avec plus de 10 secondes d'avance et plus personne ne l'a revue.
Le constructeur français s'offre ainsi sa première victoire en championnat du monde d'endurance avec sa propre Hypercar. Il s'agit également du 5e constructeur à s'imposer en WEC depuis 2023.
La Peugeot N°93 a superbement résisté à la Porsche N°6 pour offrir au constructeur sochalien son meilleur résultat depuis son arrivée en WEC en 2022.
Les Ferrari N°83 et N°51 ont été loin, la première citée n'étant que 10e, et n'ont pas pu assurer les titres pilotes et constructeurs. Tout va donc se jouer aux 8 Heures de Bahreïn.
La course à plusieurs fois été neutralisée, notamment à cause des accidents de la BMW N°15 et de l'Aston Martin N°007.
En LMGT3, la Corvette N°81 du TF Sport l'a emporté devant la Ferrari N°21. Et une BMW N°31 pourtant partie loin sur la grille.
Cinquième de la course, la Porsche N°92 devra attendre Bahreïn pour être titrée. Le bilan de Lexus et de l'équipe française Akkodis est bien maigre, avec la 10e place de la N°78. Les Iron Dames, elles, ont fini au 13e rang.