La grille de départ de la quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA est désormais connue. Sans surprise, domination Toyota du côté des LMP1. DragonSpeed et son ORECA 07 - Gibson #31 obtient la pole de la catégorie LMP2.

Malgré les derniers ajustements de l'EoT connus le 6 octobre dernier, Toyota Gazoo Racing et ses deux TS050-Hybrid #7 et #8 dominent de nouveau les qualifications. Rappelons que ces deux dernières partiront avec 26kg en plus que pour la dernière manche de Silverstone. Pour la course, la différence du nombre de tours entre chaque relais pour les hybrides et non-hybrides ne sera plus de deux tours comme initialement prévu, mais nulle. De quoi entrevoir une chance de victoire pour les LMP1 non-hybrides...

Toyota Gazoo Racing devant les deux Rebellion R13...

Ce sera donc une première ligne de départ entièrement Japonaise pour cette manche à domicile du Toyota Gazoo Racing. La #7 partira donc de la pole position avec un temps réalisé de 1'23"557 devant la #8 qui en termine à 91 millièmes de la voiture soeur. Deuxième ligne de départ entièrement Suisse, avec les deux Rebellion R13-Gibson #1 et #3. La #1 termine sa séance en 1'24"359, soit 0.802 s derrière la plus rapide des TS050 Hybrid. Quant à la #3, elle en termine en 1'24"533 à près d'une seconde de la voiture de tête. À noter le tête à queue sans incidence de notre jeune pilote vendéen Thomas Laurent à 5 minutes du drapeau à damier (drapeau jaune).

Suivent à la cinquième et sixième place, les deux BR Engineering BR1 - AER du team russe SMP Racing. La #11 pilotée par Mikhail Aleshin, Vitaly Petrov et Jenson Button termine sa séance devant la voiture soeur, la #17 pilotée par le trio Stéphane Sarrazin, Egor Orudzhev et Matevos Isaakyan.

L'ENSO CLM P1/01 - Nismo #4 du BYKOLLES Racing pilotée par Oliver Webb, Tom Dillmann et James Rossiter clôture ce classement LMP1 en 1'26"579 devant la BR1 - Gibson #10 du DragonSpeed, soit à un petit peu plus de trois secondes de la plus rapide des Toyota de tête.

DragonSpeed devant le Jackie Chan DC Racing en LMP2...

Pole position américaine pour cette catégorie LMP2 FIA WEC. C'est le team dirigé par Elton Julian, DragonSpeed, qui s'empare du meilleur temps de la catégorie en terminant cette séance en 1'28"906, juste devant les deux ORECA 07 -Gibson du Jackie Chan DC Racing, respectivement la #37 pilotée par le trio malaisien Jazeman Jaafar, Weiron Tan et Nabil Jeffri, devant la #38 de Ho-Pin Tung, Gabriel Aubry et Stéphane Richelmi.

Signatech Alpine Matmut, après avoir récupéré son trophée de vainqueur des 24 Heures du Mans 2018 hier, en termine à la quatrième place de cette grille de départ, avec un temps de 1'29"432.

Cinquième position l'équipage 100% français du TDS Racing, François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Jean-Eric Vergne, devant l'unique Dallara P217 - Gibson du plateau, la #29 du Racing Team Nederland du trio hollandais Frits Van Eerd , Giedo Van Der Garde et Nyck de Vries.

Et enfin septième et dernière position pour notre team français dirigé par Jack Leconte, le LARBRE Compétition, qui en termine avec un temps de 1'32"677. Rappelons que les deux pilotes français Romano Ricci et Erwin Creed sont accompagnés par la pilote japonaise Keiko Ihara pour ce meeting.

Rendez-vous dès demain matin, 4h00 heure française, pour le départ de cette quatrième manche de la Super Saison FIA WEC.
Le classement général est disponible ci-dessous, et le classement par catégorie est disponible par ici.

Crédit photo de couverture: page Facebook Toyota Motorsport GmbH