Les premiers essais libres des 6 Heures de Fuji ont permis aux deux Peugeot et aux deux Aston Martin de prendre les devants, vendredi matin. En LMGT3, Lexus a pris le meilleur temps avec la N°78 d'Akkodis.
Même s'il ne s'agit que des premiers essais libres, force est de constater que Peugeot semble être parfaitement à son aise sur le tracé de Fuji. Les deux 9X8 de la marque au Lion ont verrouillé les deux premières places, dans l'ordre des N°94 et N°93. Qui plus est sur piste sèche.
Le meilleur chrono a été réalisé en 1'30"152, ce qui est encore assez loin du chrono de la pole de l'an dernier (1'28"901). Mais cela a le mérite d'être prometteur pour Peugeot. Plus surprenant encore, les Aston Martin Valkyrie ont toutes les deux suivi aux 3e et 4e places, témoignant que les LMH britanniques sont aussi à leur aise sur le tracé japonais;
Les Ferrari se sont montrées plutôt discrètes : les N°83 et N°51, en lutte pour le titre pilotes, se sont classées aux 9e et 10e rangs. Et du côté français, Alpine a fait un tir groupé dans le Top 10, avec la N°35 en 7e place et la N°36 juste derrière, à tout de même plus d'une seconde des Peugeot.
Lexus se montre sur ses terres à Fuji
DPPI/FIA WEC
La classe LMGT3, toujours très imprévisible, a été menée par la Lexus N°78 de l'équipe française Akkodis ASP, avec un 1'41"257. Les quinze premières voitures évoluaient dans la même seconde, signe que les forces pourraient être très resserrées ce week-end.
Le potentiel champion LMGT3, la Porsche N°92 du Manthey 1st Phorm, a pris le 9e rang à plus de six dixièmes de la Lexus N°78. Les Iron Dames ont réalisé une séance discrète sur l'autre Porsche, la N°84, en se classant 14e.
L'autre Lexus de l'équipe Akkodis ASP a conclu le Top 15, tandis que l'Aston Martin N°10 du Racing Spirit of Léman s'est classée 17e et avant-dernière.