Catégories: WEC

6 Heures de Fuji : La Toyota de Buemi, Davidson et Nakajima remporte la course

La 7ème épreuve de la saison du WEC se déroule sur le circuit du Fuji Speedway. C’est finalement la Toyota #08 qui remporte la course avec seulement 3 secondes d'avance sur la Toyota #07.

Les faits de course à mi-course

Nous avons eu le droit à un départ avec la procédure de Safety Car en raison des conditions météorologiques et également l'impossibilité de chauffer les pneus lors du tour de formation. Quelques minutes plus tard, la Vaillante Rebellion #13 réalise un joli tête-à-queue dans le premier virage. Suite à la détérioration des conditions météorologiques, le directeur de course a choisi de tout d'abord mettre en place une slow zone dans le premier virage. Il estime que les conditions ne sont pas favorables à une bonne visibilité dans ce virage dangereux. Une procédure de Safety Car est mis à nouveau en place pour mauvaise visibilité sur le tracé.

Le drapeau rouge est présenté qui interrompt la course. Tous les pilotes sont arrêtés sur la ligne de départ pendant une demi-heure. Le directeur de course envoie le Safety Car pour faire plusieurs tours de piste afin d'avoir un accord pour la reprise de la course.

LMP1 : C'est le moment de la fameuse bagarre Porsche/ Toyota. Dans les premiers tours, la Toyota #8 et #7 passent en deuxième et troisième position. Au bout de la première heure de course ont lieu les ravitaillements et le classement n'est pas modifié. Les deux Toyota effectuent leurs arrêts aux stands simultanément. La Porsche #01 s'arrête un tour plus tard. La Porsche #02 ne pourra pas s'arrêter en raison de l'interruption de la course. Elle s'arrêtera lors de la reprise et elle se fait prendre un tour par la Toyota de tête. Victime d'un problème de volant et d'un problème d'essuie glace, la Toyota #7 avec à son bord Lopez s'arrête aux stands. L'équipe change le volant de la #7. La Porsche #01 en profite pour faire son ravitaillement et également le changement de pilote. Elle passe donc en 2e position.

LMP2 : La Vaillante Rebellion #31 n'est plus en tête de la catégorie du fait de son tête-à-queue en début de course. Nous assistons à une bagarre entre l'Alpine et les deux voitures du Jackie Chan DC Racing. L'Oreca #37 du Jackie Chan entre dans son stand pour un problème de batterie. Plusieurs contacts ont eu lieu. Tout d'abord, le contact entre l'Oreca #24 et #38. Profitant de l'arrêt au stand de la voiture de tête de la catégorie, la G-Drive #26 prend les commandes de cette catégorie. La bataille pour la première position se joue entre la Jackie Chan DC Racing #38 et la Manor #28.

LMGTE Pro : La Ford #67 écope d'une pénalité pour non respect du feu rouge à la sortie des stands. Dans la catégorie LMGTE Pro, la Porsche #92 du Porsche GT Team perd sa première position suite à un contact avec la Ford #67. La Ferrari #51 et #71 ont pris la première et deuxième position. La Ford #67 sort de piste suite à la sortie de la safety car.

LMGTE Am : Après énormément de procédures de Safety Car et l'interruption de course, la Porsche du Dempsey Proton Racing #77 est toujours en tête de la catégorie. L'Aston Martin #98, victime d'une sortie de piste, est toujours en deuxième position. La Ferrari #54 complète le podium. Les trois premières voitures sont dans le même tours.

Les 3 dernières heures

Ces 3 dernières heures ont été marqué notamment par le dépassement des Ferrari face aux Porsche GT, la collision de la Vaillante Rebellion avec la Manor. La course s'est finit de manière précipitée suite à la dégradation météorologique qui a provoqué une interruption de la course à 90 minutes du damier. Après le passage du Safety Car sur la piste, le directeur de course a donné son feu vert pour repartir pour les 10 dernières minutes seulement le brouillard refait son apparition soudainement. Il a donc décidé de faire rentrer les voitures dans le parc fermé tout en restant derrière le Safety Car .

Classement par catégorie

LMP1

LMP2

LMGTE Pro

LMGTE Am

Alexandre Boissy

Nouveau site, nouvelle description ! Une vie à 300% dans le sport automobile, c'est avec beaucoup de passion et d'amour que je rédige les articles. Rédacteur pour le Trophée Tourisme Endurance je suis également commissaire de piste depuis plus de 3 ans sur Le Mans et sur d'autres circuits. Au plaisir de se rencontrer sur les pistes !

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