Les deux Cadillac ont mis la barre très haut lors des qualifications des 6 Heures de Fuji : la N°12 a pris la pole devant la N°38, devançant une fantastique Aston Martin N°009 et la Peugeot N°93. En LMGT3, Eduardo Barrichello a conquis la pole avec l'Aston Martin N°10.
Après le meilleur temps de l'Aston Martin N°009 en EL3, les seconds couteaux de la catégorie Hypercar étaient en forme, alors que les favoris, que sont notamment les Ferrari 499P, se montraient relativement discrets. Les fans présents pour la 100e course du WEC espéraient alors une séance très imprévisible.
Cadillac prend la pole avec autorité
L'accès en Hyperpole allait valoir cher et les deux Toyota ont choisi de s'élancer en premier. Rio Hirakawa a placé la N°8 en première place provisoire en 1'29"252, avant que la Peugeot N°93 de Mikkel Jensen lui vole la vedette...puis l'Aston Martin N°009 de Marco Sørensen est passée devant pour 54 millièmes.
Les choses sont restées en l'état et cette Valkyrie s'est offert haut la main sa place en Hyperpole. La N°007, en revanche, a échoué aux portes du Top 10, tout comme la Peugeot N°94, seulement 11e, pour la dernière de Stoffel Vandoorne chez Peugeot.
L'Alpine N°35 de Charles Milesi a pris le 6e temps et la N°36 a été nettement plus en retrait, avec une lointaine 16e place. Tous les constructeurs Hypercar allaient être représentés en Hyperpole.
Les Ferrari N°51 et N°83, en lutte directe pour le titre, allaient elles aussi avoir l'occasion de s'expliquer en direct, même si elles ne partaient pas favorites pour le meilleur temps.
Puis, les Cadillac ont refait le coup du Mans et de Sao Paulo, en verrouillant la première ligne, grâce à un brillant Alex Lynn en 1'28"236 sur la N°12. Marco Sørensen a hissé l'Aston Martin N°009 à une superbe 3e place, en délogeant une non moins vaillante Peugeot N°93, en 2e ligne. Charles Milesi, sur l'Alpine N°35, n'a pu faire mieux que 9e.
LMGT3 : Edouardo Barrichello s'offre la pole
DPPI/FIA WEC
L'Hyperpole a opposé les deux McLaren, les deux Corvette, les deux Ferrari, les deux Aston Martin, puis la Ford N°88 de Proton et la Porsche N°92 du Manthey 1st Phorm, qui pourrait être titrée demain, après la course.
Sean Gelael est parti le premier avec la McLaren N°95 et a en conséquence fixé la première et très provisoire référence chronométrique, en 1'47"041.
Les Aston N°10 et N°27 semblaient être en forme en verrouillant la première ligne provisoire à trois minutes du terme de cette Hyperpole. Les deux McLaren sont repassées devant, avant qu'Edouardo Barrichello, sur l'Aston Martin du Spirit of Léman, ne reprenne la pole, en 1'39"981.
Il s'agit de la deuxième pour le Brésilien, sous les yeux de son père, Rubens. Les deux premières lignes voient les Aston Martin tenir les McLaren en sandwich, alors que les 720S GT3 étaient annoncées favorites.
Les Iron Dames ont bu la tasse durant ces qualifications et ne partiront que 17e, ne précédant que la Ford N°77, qui n'a pas pris part aux séances à cause d'un ennui moteur. Les Lexus d'Akkodis ont été très en difficulté : Arnold Robin n'a pu faire mieux que 13e sur la N°78, tandis que Petru Umbrărescu, sur la N°87, s'est classé 15e.