Les 6 Heures de São Paulo ont rendu leur verdict : Cadillac a enfin remporté son premier succès en WEC, devenant ainsi la 4e marque de l'ère Hypercar à y arriver. La N°12 a devancé la N°38, tandis que Lexus a triomphé en LMGT3 avec la N°87.

H5 : Cadillac et Lexus gardent le cap

Aucune neutralisation supplémentaire n'est venue perturber cette course toujours aussi calme à l'entame des deux dernières heures. Cette caractéristique vaut pour les courses du WEC 2025 en général, qui contrastait avec la folie permanente de la saison 2024.

Cadillac volait vers sa première victoire en mondial d'endurance et la lutte pour la 2e place en LMGT3 se précisait. Michele Gatting a pris le relais de Rahel Frey sur la Porsche des Iron Dames et revenait sur la Lexus N°78 à la 2e place. Il se trouve d'ailleurs que l'Aston N°10, partie de la pole de la catégorie, a réussi à remonter 4e malgré ses déboires.

A une heure et demie de l'arrivée, quatre pilotes français étaient dans le Top 5 : Norman Nato en tête (Cadillac 12), Sébastien Bourdais (Cadillac 38), Julien Andlauer (Porsche 5) et Loïc Duval (Peugeot 94). Juste après avoir dressé ce constat, un autre full course yellow a été déployé pour...encore un cerf volant dans la ligne droite des stands.

Michele Gatting n'en avait pas fini avec cette Lexus N°78 pour le 2e place des GT. Mais cette satanée voiture japonaise, pourtant vieillissante, allait toujours sacrément vite en ligne droite, empêchant la Danoise de se placer dans le diffuseur de Yushi Nakayama.

Et la catastrophe est tombée pour l'équipage féminin : un drive through est tombé pour une infraction aux procédures de full course yellow. De quoi faire sourire l'Aston N°10, qui guettait l'occasion de retrouver le podium.

Pendant ce temps, pour la 14e place des Hypercar, Antonio Fuoco (Ferrari 50) a pris la Toyota N°8 de Brendon Hartley en chasse et l'a dépassée sans opposition notoire de la part du Néo-Zélandais. L'Italien est allé s'attaquer à l'autre Toyota, la N°7 de Kamui Kobayashi. Et cette même Ferrari N°50 était poursuivie par la brillante Aston Martin N°009 pour la 12e position.

La journée était à oublier pour Ford, dont les deux Mustang GT3 ont été rangées au garage à 1 h 13' de l'arrivée. Les Iron Dames sont reparties 6e après avoir purgé leur pénalité.

Ferrari allait avoir du souci à se faire, puisque la N°51 d'Alessandro Pier Guidi était 10e, sous la menace grandissante Nico Varrone, sur la Porsche N°99 de l'équipe Proton. Il y avait le risque de ne marquer aucun point au classement constructeurs, de même que Toyota par ailleurs.

H6 : la grande consécration pour Cadillac et Lexus

Lexus N°87

DPPI/FIA WEC

Cadillac entamait la dernière heure de ces 6 Heures de São Paulo et le leader Norman Nato a refait un plein. Sébastien Bourdais, sur la voiture sœur, l'a imité un tour plus tard.

La Mercedes N°61 a bu le calice jusqu'à la lie, avec une crevaison à l'avant droit et un tour complet au ralenti pour ne rien arranger. Cela ternit d'avantage un week-end pourtant très prometteur, notamment avec la 4e place en qualifications. Le classement LMGT3 était même chamboulé lorsque les deux Porsche, Iron Dames devant Manthey, loin derrière la Lexus N°87 largement en tête.

A 40 minutes du terme, les deux Cadillac étaient toujours en contrôle devant les deux Porsche, la N°5 devant la N°6. Un ultime full course yellow, très court, a été déployé pour enlever un débris dans le 2e secteur.

Les Iron Dames ont fait un dernier splash à 25 minutes de l'arrivée pour ressortir à la 2e place de ces 6 Heures. La victoire n'est pas passée loin pour le trio des filles, notamment à cause de ce drive through bien fâcheux. Cette pénalité a été appliquée à Alessandro Pier Guidi sur la Ferrari N°51 pour avoir dangereusement tassé la Porsche 963 de l'équipe Proton. La Scuderia allait donc signer un zéro pointé aux constructeurs, malgré la 8e place de l'AF Corse N°83.

Les Iron Dames subissaient la pression de la Corvette N°81 de Charlie Eastwood à un quart d'heure du drapeau à damiers. La voiture du TF Sport a fini par faire céder la Porsche rose.

La Cadillac N°12 était largement en tête et la N°38 sous la menace de la Porsche de Julien Andlauer dans le duel pour la 2e place. La BMW N°20, discrète jusque là, a chipé le Top 5 à la Peugeot N°94 de Loïc Duval. Le résultat reste cependant convenable pour le constructeur français, avec les 6e et 7e places.

Julien Andlauer a mis la pression à Sébastien Bourdais, qui n'est cependant pas né de la dernière pluie. Michele Gatting devait aussi résister au retour éclair d'Eduardo Barrichello sur l'Aston Martin N°10 : les luttes pour les places sur le podium étaient palpitantes jusqu'au bout.

Finalement, le Brésilien a fait lever le public en prenant la 3e place à la Danoise, offrant alors le premier podium à l'équipe Spirit of Léman. Julien Andlauer, lui, n'a pas réussi à aller chercher Sébastien Bourdais, qui maintenait sa 2e place.

Norman Nato, Alex Lynn et Will Stevens ont offert à Cadillac son premier succès en WEC, un doublé surtout, au bout d'une véritable démonstration. Lexus aussi a enfin gagné en WEC, pour le plus grand bonheur du team Akkodis ASP de Jérôme Policand, dans une course globalement très propre.